La PS3 est connue pour avoir cassé les dents de nombreuses teams de hack en un peu plus de 3 ans. Mais depuis peu, GeoHot, un jeune hackeur réputé pour avoir participé au premier jailbreak de l’Iphone, a annoncé qu’il se penchait sur l’étude de la PS3 pour enfin réaliser son hack. Il y a quelques jours, et après seulement 5 semaines, GeoHot déclarait avoir réussi à hacker la console de Sony. Plus précisément, il expliquait qu’il était capable de lire mais surtout d’écrire dans la mémoire de l’hypervisor du monolithe de Sony.

 

  Mais là où l’histoire prend un tournant plus sérieux, c’est lorsque le site Incgamers a décidé de contacter la firme japonaise pour connaitre sa réaction quant au hack de sa machine. Alors, même qu’aucune preuve du hack réel de la PS3 n’a été publiée, la réponse de Sony est quelque peu rapide et surprenante :

  "Nous sommes en train de réaliser une investigation sur cette déclaration et nous mettrons au clair la situation dès que nous aurons plus d’informations."

 

Il s’agit là d’une réponse qui pourrait paraître plutôt banale, mais lorsque cela vient d’une multinationale se retrouvant face au détournement d’un de ses produits vedettes, cela a de quoi surprendre et laisser songeur. En général, et vous le savez certainement, ce genre de situation donne souvent des "pas de commentaires", ou "vous n’avez pas d’autres questions ?". Ici, Sony d’une part répond, mais annonce clairement sa volonté de tirer la situation au clair !

 

A cette heure, il est évident que ces déclarations mettent la pression sur le milieu du hack, mais aussi et surtout sur GeoHot. Malgré tout, il semblerait que le dump du système réalisé par GeoHot ait été envoyé à plusieurs sites de "hack" en vue d’une analyse.