L’Histoire, femme pudique

Et si on comparait l’Histoire avec un grand H à une femme, qui aurait plusieurs visages, plusieurs tenues?

Trop pudique pour s’afficher clairmant face à nous, on ne verra jamais l’Histoire nue. Ce n’est pas qu’on a pas essayé, mais elle sait se protéger…

Parce que finalement c’est quoi l’Histoire?

L’enchainement d’évênements, de personnages, de dates, de théories, de principes, de valeurs, de morales????

On apprend bien ce qui nous intéresse.

Depuis tout ce temps, l’Homme a su se construire un passé, comme si les livres et les penseurs pouvaient nous éclairer vraiment sur Nous. Mais vous imaginez?

Toutes ces explications n’ont pas toujours de sens. Il y a forcément des données qu’on aura jamais, alors l’Homme a essayé de tout lier, il a fabriqué les pièces manquantes de ce puzzle géant pour donner un sens à notre humanité.

Comme si tout était parfaitement clair… carbone 14, historiens, ethnologues, philosophes, commandants de guerres, sciences et religions, quel beau bordel.

Je me demande vraiment comment ils ont fait pour créer cette espèce de cohérence…. si claire et si confuse à la fois. En plus vous m’expliquerez comment on peut être objectif, sur le passé de notre civilisation quand tant de temps s’est écoulé, quand tant de personnes ont raconté et fait cette histoire?

D’ailleurs quelle Histoire? l’histoire de l’Homme, l’Histoire de tel ou tel pays, de telles ou telles conquêtes,……

Comme une femme pudique,l’Histoire ne nous dévoile que ce qu’elle veut nous monter! Parfois un pied nu, une poitrine généreuse qu’on s’imagine douce et fraîche, cachée sous des flots d’infos et de données , qui ont négligé de nous dire que finalement cette peau n’est ni douce, ni fraîche.

Quel drôle d’animal l’homme peut-il être.

Maintenant nous sommes là, au présent, au passé, au futur.

Je vis maintenant mais j’appartiens déjà au passé et bientôt au futur…. c’est bizarre le temps!!!!! Alors pour passé au travers de ce "phénomene" les humains se sont construits des tas de choses, pour ne pas avoir peur de traverser le temps, qui est de loin beaucoup plus puissant que tous les êtres humains qu’il n’y a pu y avoir sur terre.

Quand on y pense c’est complètement abstrait la Vie, cette planète, qui tourne sur elle-même, autour du soleil, et tout cet ensemble qui se trouve dans une galaxie, qui elle-même tourne dans un tout immense. Il fallait bien qu’on se donne “une raison d’exister”, et quelle raison!!!!!! c’est vrai que c’est pas facile à justifier tout ça!!!!

6 réflexions sur « L’Histoire, femme pudique »

  1. Hum!Cinquièmevitesse, heureuse de vous retrouver ici, cependant pour moi, l’histoire est tout ce qu’il y a de réel, de concret; avec des morts, des combats, des personnes, des génies et des salauds :CONCRET, QUOI!

  2. Bonsoir Siempre.
    J’aime bien votre idée… Vierge et putain ont bien des similitudes!

    Merci a vous Eleina, ca m’encourage a continuer le chemin de ma destinée.

Les commentaires sont fermés.