C'est une femme intimidée qui comparait face au juge. Elle se trouve devant la cour pour "délit de chrétienté". Le juge, lui propose un marché, c'est à dire une chance d'éviter les trois ans de prison ferme qu'elle risque de subir à l'issue du procès : "Tu réintègres l'islam, et je classe le dossier ; si tu persistes dans le péché, tu subiras les foudres de la justice!". Ce procès ne date pas du moyen-âge, il ne sort pas des archives poussérieuses d'un quelconque pays, mais date simplement de ces derniers jours. Habiba Kouider a 37 ans, et la police a trouvé des Bibles et des évangiles dans son sac, elle a en conséquence été arrêté et conduite devant le juge.
Deux journaux relatent son passage au tribunal correctionnel, le Figaro et El-Watan. Aucun des deux ne se contredit l'autre et ils relatent, ainsi que le révèle le journal le Figaro, un procès "surréaliste". Habiba s'est convertie il y a quatre ans dans une église d'Oran. Alors qu'elle revient en bus de l'Ecole d'Etudes bibliques où elle étudie, des policiers contrôlent le véhicule et se dirigent tout droit vers elle, demandant à voir son sac. Elle est aussitôt après la découverte de Bibles et d'Evangiles, appréhendée avant d'être interrogée, qualifiée au passage de "mécréante". Devant le juge, la jeune femme n'a pas renié sa foi malgré les risques de prison ferme.
Ce n'est pas la première fois qu'un procès se tient envers des chrétiens, mais celui-ci est différent. Si jusqu'ici il s'agissait de prosélytisme, le cas d'Habiba est plus particulier, selon El Watan, "il s'agit du premier procès où la pratique libre de la foi chrétienne est vertement remise en cause". L'accusée a connu des difficultés à trouver un avocat pour la défendre. Le juge l'a prise de haut, a aussi demandé aux journalistes ce qu'ils faisaient là, les a menacés de "confisquer" leurs carnets de note. Il a en outre rappelé qu'en Algérie, l'islam est religion d'Etat. Le Figaro finit son papier en écrivant "Sans rire, le ministre algérien des Affaires religieuses se veut rassurant : «La communauté chrétienne jouit de tous les droits ; mais nous luttons contre les sectes !»
En Algérie même, des voix
se sont élevées et le procureur a dû réunir un point presse pour évoquer l'affaire, expliquant "il n'est pas dans l'intention de la justice de toucher à la liberté du culte, garantie par la loi et les textes en vigueur, qu'il s'agisse de musulmans ou non en Algérie", ajoutant c'est "une affaire liée à la pratique sans autorisation du culte". Le président de la ligue algérienne des droits de l'Homme s'est égaelment insurgé, demandant l'arrêt des poursuites. El-Watan aussi s'est à nouveau exprimé dans un discours tout à fait bienvenu : "Le locataire d'El Mouradia a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour l'islamisme contre la démocratie (…) Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cœur de la société algérienne. L'Islam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce qu'on sache , les autorités de ces contrées n'ont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction d'une mosquée. »
L'affaire est à suivre, six autres chrétiens seront jugés en même temps qu'Habiba pour prosélytisme et c'est seulement mardi prochain que le verdict sera connu. Si l'on en croit toute l'agitation autour du cas d'Habiba, la décision du tribunal ne devrait pas passer inaperçue et susciter à nouveau quelques remous dans la presse et dans les milieux journalistiques. Il est à noter que cette affaire survient alors que des chrétiens se sont déjà plaints ces derniers mois de l'attitude du gouvernement à leur égard, arrêtés parfois pour une simple prière entre chrétiens de naissance.
Le lecteur est invité à cliquer dans les liens indiqués dans l'article, qui sont tout à fait intéressants, pour chacun d'entre eux.
Pour recevoir les commentaires
QUELLE HONTE… Et l’Etat algérien ose nous réclamer de la repentance, à nous Français ???? Laissez-moi rigoler…
Quelles sont les oeuvres de l’Etat algérien depuis les Indépendances ? RIEN, ABSOLUMENT RIEN… SINON, UNE POPULATION LAISSEE DANS UN ETAT DE PAUVRETE, DANS LE CHÔMAGE, DANS LA DICTATURE D’ETAT, DANS LA DICTATURE ISLAMISTE….
Le pouvoir algérien aura beau vouloir nous donner des leçons sur le Colonialisme… Mais, au moins, les Français n’ont pas trainé une personne en justice parce qu’elle devenait Chrétienne !
Le pouvoir algérien, qui veut asséner à notre Gouvernement des leçons sur les Droits de l’Homme, ose traîner cette femme en justice, tout simplement parce qu’elle a choisi, LIBREMENT, d’être Chrétienne !
Mais, qui êtes-vous donc, Messieurs les Dirigeants « FLN/Islamistes Algériens », qui laissez votre peuple dans le désordre, dans la misère, dans le chômage, dans le sous développement, alors que vous croulez sous des tonnes d’argent acquis grâce aux revenus pétrolier et gazier ?
Vous êtes-vous demandé pourquoi tant de vos compatriotes fuient votre Pays et sa misère quotidienne pour s’installer en France, dans le reste de l’Union Européenne, au Québec, et dans le Monde entier ?
Non… Vous êtes bien trop imbus de vos privilèges acquis sur les tombes des combattants du FLN, du MLN…
Dire qu’il y a eu tant de morts pour aboutir à un sinistre résultat de déliquesence de l’Etat algérien !
C’est lamentable et c’est pitoyable !
Laissez-moi, Messieurs les Dirigeants « FLN/Islamistes Algériens », vous rappeler deux choses fondamentales pour le respect de l’Etat de Droit :
– LA RELIGION NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES, SOCIALES ET ECONOMIQUES !
– LA POLITIQUE NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET PHILOSOPHIQUES !
Le pouvoir algérien aura beau vouloir nous donner des leçons sur le Colonialisme… Mais, au moins, les Français n’ont pas trainé une personne en justice parce qu’elle devenait Chrétienne !
La France le colonialisme, c’est le bouc émissaire.
Mais où se fait soigner Abdelaziz Bouteflika lorsqu’il a des problèmes de santé?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Alors, maintenant la CHRETIENTE, en Algérie, est assimilée à une secte!!!
Et le Gouvernement Algérien se targue de respecter la liberté religieuse ??!!??!!
Je ne suis plus « DU TOUT » étonnée de voir des cimetères Chrétiens profanés en Algérie.
Très beau « complément » à votre article précédent BLAISE
@micalement
@ NEW REPORTER, @ SOPHY
Le Pouvoir algérien, contrairement au Pouvoir marocain, ne respecte, outre l’Islam (RELIGION OFFICIELLE), aucune religion…
C’est bien beau de vouloir nous donner de bonnes leçons de repentance et de « mauvais usage du colonialisme »… Mais, le Pouvoir algérien ferait mieux de se regarder devant une glace…
De toutes les manières, une Nation ayant instauré la Religion d’Etat n’est pas une démocratie, ce, quelle que soit la religion dominante du pays !
Vous me faites rire !
Vous me faites rire tous comme vous etes a comparer un acte en justice (serte peu louable)
au colonialisme francais qui a fais plus de 600 000 morts en algérie !!!!
Etes-vous fous ou est-ce que votre chauvinisme vous pousses a utilisé n’importe quel erreur de l’etat algériens pour défendre le colonialisme !!!!
c’est un acte en justice pas un peloton d’execution je vous le rappel!!
L’Algérie de plus n’a jamais donné de lecon de droit de l’homme contrairement à la France!!!
La France invente des règle quelle veut faire appliqué au monde entier alors qu’elle en est incapable !!
De plus cette femme n’est pas pousuivie en justice parce qu’elle est chrétienne (ce n’est pas interdit en algérie)
Elle est accusé d’avoir voulu convertir des musulmans à la chrétientés, d’évangélisme quoi. (c’est bizzard mais c’est interdit)
PS: ne comparez pas l’incomparable (acte en justice et massacre coloniale)!!!!
Si la France de VICHY à recu des excuse de l’Allemagne pour l’ocupation bien sur que l’Algérie a le droit a des excuses de la France.
@ c’est une blague, je l’espère : tout est une affaire de sémantique !
C’est une blague, je l’espère, en guise de PS, vous concluez votre commentaire ainsi : « :ne comparez pas l’incomparable (acte en justice et massacre coloniale)!!!! Si la France de VICHY à reçu des excuses de l’Allemagne pour l’occupation bien sur que l’Algérie a le droit a des excuses de la France. » !
Je tiens à vous rappeler que la France de Vichy n’a jamais existé ! En effet,il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :
– « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
– « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).
Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…
De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :
– Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,
– il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
– il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,
– le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de « L’Etat français », vocable officiel pour désigner la France,
– le terme « Vichyste », étant le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes ».
D’ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,
– qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !
De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que VICHY fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !
Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de VICHY, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur VICHY, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
Puis, l’Hôtel de Ville de VICHY fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes, le Maréchal Pétain et les ministres de son Gouvernement : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !
Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !
Pour vous en convaincre, il faudrait
– que vous lisiez mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »(1),
– que vous vous penchiez sérieusement sur la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »(2).
Par ailleurs et contrairement à vos écrits, ce n’est pas le Gouvernement de l’Etat français, qui a reçu les excuses de l’Allemagne pour excuse de l’Allemagne pour l’ocupation de son sol… C’est la République Française, donc son Gouvernement dans son ensemble, qui a reçu ces excuses…
Donc, avant d’écrire quoique ce soit, tâchez de vous documenter plus sérieusement !
Merci d’avance !
————-
(1)http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
(2) http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp
c’est une blague, je l’espère : histoire de vous prouver que cet amalgame ne date pas d’hier… Voici un texte qui vous éclairera beaucoup plus !
Déjà, alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes(1)
« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »
« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.
Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.
– VICHY, par l’efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l’ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d’accueillante hospitalité s’est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer « La Reine des Villes d’Eaux ».
– VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n’ont cessé d’affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l’admiration et la reconnaissance qu’ils éprouvent à l’égard de notre magnifique jeunesse qui s’est battue dans tout le Pays et continue à refouler l’ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu’ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains.
– Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.
– Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l’intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.
– Ils demandent qu’un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l’intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d’entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu’elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d’un régime détesté, de l’aider à redonner à « la Reine des Villes d’eaux », honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. »
(1) – La copie fidèle de cet « appel en faveur de VICHY » m’a été remis, par Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, lors de son colloque, « Vichy : une mémoire à construire », qu’il a organisé, le 22 juin 2000, à l’Assemblée Nationale.
« Par ailleurs et contrairement à vos écrits, ce n’est pas le Gouvernement de l’Etat français, qui a reçu les excuses de l’Allemagne pour excuse de l’Allemagne pour l’ocupation de son sol… C’est la République Française, donc son Gouvernement dans son ensemble, qui a reçu ces excuses…
Donc, avant d’écrire quoique ce soit, tâchez de vous documenter plus sérieusement ! »
je n’ai jamais écris que c’était le gouvernement qui a eu des excuses et je suis parfaitement au courant de tous se que je dis contrairement a vous qui comparez l’incomparable!!!
La république Francaise a recus des excuses alors qu’elle a collaboré avec l’Allemagne, des exuses pour avoir livré sa population juive au NAZIS laissé moi rire!!
Mais l’Algérie n’a pas le droit a des excuse alors que c’est tous sont peuple qui a été visé sans distinction (massacre de Sétif et j’en passe et des meilleur) !!
De plus je n’es pas de lecon a recevoir de personne qui on eu la bassesse de retirer le droit de l’Algérie à revoir des excuses de la France pour un acte en justice peu louable sur un chrétien!!
Comme quoi dans vos ésprits un chrétien accusé en justice vaut autant que 600 000 martyres !!!
Vous vous prenez pour une race supérieur, les séquelles DE vichy je suppose !!!
Le massacre de Sétif, c’est de la manipulation des extrémistes, voir l’article de Pons sur ce sujet, tout y est dit.
Et puis si vous lisez correctement, vous découvrirez que cette femme ne préchait pas, relisez ce qu’en dit El-Watan, qu’on ne saurait soupçonner d’être un vilain journal français…
De plus de votre monologue interminable sur vichy vous avez oubliez de me dire pourquoi avoir mis cette acte de justice au même nivaux que la repentance demandé par l’Algérie???
Comme dit précédemment un chrétien vos mieux que 600 000 martyres dans vos esprits !!!
je ne vois pas d’autres explication à cette comparaison !!
@ blague à part
blague à part… Vous avez compris et bien lu les deux commentaires que je vous ai laissés ? Manifestement pas…
Vous me parlez des « séquelles de Vichy » : donc, vous n’avez absolument rien compris… Vous continuez cet amalgame insultant, récurrent et diffamatoire !
Sachez, blague à part, que je suis de Vichy : je ne saurai tolérer que vous continuiez ainsi à insulter ma Ville, Vichy, au prétexte qu’elle a été, pendant 4 ans, la Capitale de l’Etat français !
Donc, même si vous estimez n’avoir de leçons à recevoir de personne », je vous recommande de lire attentivement mes deux commentaires avant de falsifier l’Histoire, comme vous venez encore de le faire en parlant des « séquelles de Vichy » !
Merci par avance !
Blaise veuillez bien relire se qu’a été trouver dans son sac avant de parler et ne vous fiez pas a un seul journal mais a plusieurs comme je l’ai fait avant de venir donner des lecons, la tortures utilisé en Algérie par les francais (je vous entend déja me dire que les algérien l’on utilisé aussi, je vous répond qui leur a apprit et les y a contraint ?!
blaise je me fis au livre d’histoire que j’ai lu et pas a un plaisantin qui s’improvise historien pour dire que sétif était la manipulation des extremistes !
pasque avec tous se que j’ai lu comme article non officiel sur hitler j’aurrez pu finir par croire que celui-ci était juif! (comme quoi!)
@ ‘’C’est une blague, j’espère’’
————————« De plus de votre monologue interminable sur vichy vous avez oubliez de me dire pourquoi avoir mis cette acte de justice au même nivaux que la repentance demandé par l’Algérie??? » :
‘’C’est une blague, j’espère’’, il ne s’agit pas d’un monologue interminable sur Vichy… C’est vous qui voulez que ce soit un monologue… Pas moi ! Je ne faisais que vous faire prendre conscience que cet amalgame sur la Ville de Vichy est une falsification de l’Histoire, puisque vous ne dénommez pas le Gouvernement de l’Etat français sous son véritable nom, qui est : le Gouvernement Pétain/Laval !
Puis, et je ne sais pas si vous êtes Algérien, vous exigez, de la part du peuple français, de son gouvernement, une repentance !
Mais, avant de vouloir nous donner des leçons, regardez-vous dans la glace en vous demandant ce que vos Dirigeants ont fait pour votre Nation et pour son Peuple ! Ensuite, il est anormal qu’une jeune fille soit jugée parce qu’elle est Chrétienne…
————————« Comme dit précédemment un chrétien vos mieux que 600 000 martyres dans vos esprits !!!
je ne vois pas d’autres explication à cette comparaison !! » :
Ce que vous n’avez pas du tout compris, c’est que juger une personne parce qu’elle est chrétienne ou parce qu’elle s’est convertie au Christianisme, c’est la porte ouverte à tous les massacres possibles…
Je vous laisse à vos basses illusions…
Blague à part,
Les FLN ont fait ppire que torturer, ils ont mutilé, séquestré et amputé.
Pour les Histroriens, vous feriez bien de vous diversifier, ils ne sont pas très fiable on dirait, cf votre commentaire sur Hitler.
Pour les journaux, j’en cite trois dans l’article. Aucun ne contredit l’autre. Mais si vous avez d’autres sources, apportez les, elles seront toujours intéressantes.
Pour Dominique:
QUELLE HONTE… Et l’Etat algérien ose nous réclamer de la repentance, à nous Français ???? Laissez-moi rigoler…
Vous Mr de la race supérieur avez le droit d’écrire ca !!
Mr est francais et refuse les amalgames sur Vichy et demande qu’on relise bien les mots qui sortes de sa plume!!
Moi j’ai dit que je n’est pas de lecon a recevoir de vous et pas de personne!!
Vous défendez la france des collabos et dite que l’Algerie « ose » demander a la Frace toute puissante des excuses!!
Non c’est vrai c’est a l’algérie de demander au Dieux Francais des excuses pour avoir défandu leur terre et les avoir aidé pendant les 2 GM!!
‘’C’est une blague, j’espère’’
————————« Vous me faites rire !
Vous me faites rire tous comme vous étés a comparer un acte en justice (serte peu louable) au colonialisme français qui a fais plus de 600 000 morts en Algérie !!!! Etes-vous fous ou est-ce que votre chauvinisme vous pousses a utilisé n’importe quel erreur de l’Etat algérien pour défendre le colonialisme !!!!
C’est un acte en justice pas un peloton d’exécution je vous le rappelle!!
L’Algérie de plus n’a jamais donné de leçon de droit de l’homme contrairement à la France!!! La France invente des règle quelle veut faire appliqué au monde entier alors qu’elle en est incapable !! » :
‘’C’est une blague, j’espère’’, c’est vous qui me faites rigoler…
Parlez donc du sujet qui est développé dans ce papier : « une jeune fille, qui ne prêchait pas, est jugée parce qu’elle est chrétienne »… Vous, vous venez nous parler des 600 000 victimes du Colonialisme français en Algérie… Belle comparaison, lorsqu’on sait que le pouvoir colonial n’a jamais condamné une personne parce qu’elle était musulmane ou parce qu’un(e) Chrétien(ne) se convertissait à l’Islam !
Bien sur, sous le Gouvernement de l’Etat français (Gouvernement, je vous le rappelle, qui n’existe plus, tout comme le terme ‘’Etat français’’), des Juifs furent punis parce qu’ils étaient Juifs… Mais, cela n’a pas continué après la Libération de notre Pays…
Puis, la France n’invente aucune règle… Elle a ses propres règles, qu’elle essaie de faire partager, mais qu’elle n’impose pas, dans le Monde entier !
————————« De plus cette femme n’est pas poursuivie en justice parce qu’elle est chrétienne (ce n’est pas interdit en Algérie)
Elle est accusé d’avoir voulu convertir des musulmans à la chrétientés, d’évangélisme quoi. (C’est bizarre mais c’est interdit) » :
Même si elle avait voulu convertir des Musulmans à la religion chrétienne, je ne vois pas pourquoi cette jeune fille est jugée !
Comme quoi, dans un pays ayant adopté la Religion d’Etat, on n’est pas libres de faire ce que l’on veut…
Il y a un important reveil de la foi évangélique en Algérie et un travail se fait aussi au Maroc et nulle autorité humaine ne peut s’opposer à l’action du Saint-Esprit:
Près de 80% des Eglises protestantes d’Algérie ont été fermées ces trois derniers mois par le ministère algérien des affaires religieuses, en raison d’une nouvelle loi qui interdit désormais l’exercice libre d’une religion autre que l’islam. Norbert Valley, président du Réseau évangélique, rappelle que « l’Algérie a édicté des lois en 2006 qui traitent différemment les adeptes de cultes autres que musulmans ».
Or « un pays qui se veut respectueux de toutes ses minorités ne doit pas favoriser une religion au détriment d’une autre, et ne doit pas non plus confiner la religion dans l’espace privé ». Le Réseau évangélique réaffirme que le respect de toutes les minorités religieuses passe par une laïcité ouverte, permettant à chacun d’exprimer librement ses convictions.
Article « collectif Algérie » du 11 mai http://collectifalgerie.free.fr/fr/?p=224
Ils dérangent la foi des musulmans
Vendredi O9 mai, six algériens chrétiens ont été interpellés par la police au moment où ils sortaient du domicile de l’un d’eux: ils venaient de passer un moment de partage et de prière entre chrétiens. Ils ont été conduit au commissariat de police où ils ont passé la nuit, pour être présentés le lendemain au procureur. La charge suivante a été retenue contre eux: “ils dérangent la foi des musulmans”. Ils doivent comparaitre devant le juge le 27 mai.
En quoi est-ce que prier dans sa maison peut “perturber la foi des musulmans”? La foi musulmane est-elle à ce point ébranlable ? Comment est-ce que 6 personnes chrétiennes peuvent déranger les 150 000 musulmans d’une des plus grandes villes algériennes? Comment est-il possible d’arrêter d’honnêtes et pacifiques citoyens pour les traiter comme s’ils étaient des malfaiteurs ? Pourquoi faire subir une telle pression aux chrétiens dont le seul but est de vivre en paix dans leur pays ?
Nous sommes, une fois de plus, atterrés par l’application de cette loi 06.03 qui touche de plein fouet des citoyens qui ne peuvent concevoir que le fait de prier dans leur foyer constitue un délit. Nous vous tiendrons informés du sort réservé à ces 6 personnes et nous mobiliserons l’ensemble des partenaires du Collectif Algérie, afin que cette situation soit connue des Algériens et de la Communauté internationale.
Pour que la liberté de vivre sa foi soit une réalité en Algérie
@ ‘’Blague à part, je l’espère’’
———–« QUELLE HONTE… Et l’Etat algérien ose nous réclamer de la repentance, à nous Français ???? Laissez-moi rigoler… » :
‘’Blague à part, je l’espère’’, que vous désiriez, de la part du peuple français, qu’il fasse preuve de repentance, je peux, même si je ne le conçois pas, comprendre votre point de vue. En effet, cette guerre est terminée depuis 1962, les Accords d’Evian vous ayant accordé l’Indépendance !
Des relations nouvelles doivent s’établir entre l’Algérie et la France, qui doivent être basées sur l’amitié, la coopération…
———–« Vous Mr de la race supérieur avez le droit d’écrire ça !! Mr est Français et refuse les amalgames sur Vichy et demande qu’on relise bien les mots qui sortent de sa plume!! » :
Monsieur, je ne me sens nullement de la Race Supérieure… Je ne crois pas en la théorie des Races, sachant que, d’où que nous venions, nous sommes tous des êtres humains !
Oui, je refuse les amalgames sur Vichy, parce que vous falsifiez notre Histoire en ne nommant pas un gouvernement par son nom véritable : « Le Gouvernement Pétain/Laval » et en ne nommant pas un Etat par son nom qui fut véritable : « L’Etat français » !
Relisez bien attentivement ce que j’ai écrit !
———–« Moi j’ai dit que je n’est pas de leçon a recevoir de vous et pas de personne!! Vous défendez la France des collabos et dite que l’Algérie « ose » demander a la France toute puissante des excuses!! Non c’est vrai c’est a l’Algérie de demander au Dieux Français des excuses pour avoir défendu leur terre et les avoir aidé pendant les 2 GM!! » :
Monsieur, avant de vouloir nous donner des leçons et avant de nous affirmer que ‘’vous n’avez de leçons à recevoir de personne’’, apprenez donc l’Histoire de notre Pays, puisque vous débattez sur elle… Puis, apprenez surtout à écrire en bon Français !
Par ailleurs, je vous interdis de prétendre que je défends la France des Collabos : je suis issu d’une famille de résistants… Je pourrais faire ravaler vos paroles devant la justice de notre Pays : alors, un homme averti en vaut deux !
Je ne continue pas plus loin le débat : votre suffisance me dégoûte…
Pour terminer, je vous conseille, comme le fait Blaise, de lire les articles de PONS !
Dominique Dutilloy
Je parle avec qui avec quoi !!!!!
« Vous, vous venez nous parler des 600 000 victimes du Colonialisme français en Algérie… Belle comparaison, lorsqu’on sait que le pouvoir colonial n’a jamais condamné une personne parce qu’elle était musulmane ou parce qu’un(e) Chrétien(ne) se convertissait à l’Islam ! »
C’est que la France en se temps là, la France appliqué la justice du plus fort et mater les algériens a coup de fusils de de gaz l’accrimogene ce qui est tellement mieux pour le pays des droits de l’homme!!
PS: on a pas les mêmes valeurs: vous considérez qu’une attaque en justice est pire que 600 000 morts de la colonisaions et sans oublier les 1/3 de la poulation algerienne décimé lors de l’entrer de la France en algérie !!!!
ET Mr l’érudit laisser moi vous dire que Vichy est considéré comme un symbole de la france collabos et qu’en aucun cas ces habitants ne son visé par cela !!
c’est cruel pour votre ville mais ce n’est pas moi qui l’ai inventé !!!
il n’y a pas qu’en Algérie ! :
Une famille iranienne rencontre Jésus et trouve la guérison
Saeid et Sharareh, tous deux âgés de 40 ans, sont membres de notre Eglise ainsi que leur fille de 14 ans. Tous les trois sont nés en Iran. A Téhéran, Sharareh ne put aller à l’université parce qu’elle n’était pas engagée dans la foi musulmane. Sa famille ne croyait pas quand ils s’agissait de choses liées à la foi.
Sharareh n’était heureuse ni dans son travail de secrétaire, qu’elle avait plutôt obtenu sans le vouloir, ni dans son union à Saeid, même si elle s’était mariée par amour. Mais son mari eut beaucoup de problèmes et elle demanda le divorce deux ans plus tard. Elle voulait tout simplement partir, recommencer à zéro avec sa fille qui était née entre-temps.
Après plusieurs tentatives, elle put quitter son pays et arriva en Allemagne par beaucoup de détours. Tout recommencer dans une culture toute nouvelle fut difficile. Le pire était que les questions que Sharareh se posaient sur la vie étaient toujours présentes ; le vide qu’elle éprouvait par rapport à sa quête du sens de la vie devenait de plus en plus oppressant. Cela l’affecta physiquement et Sharareh éprouvait des douleurs partout, et il n’y avait pas de cause physiologique à cela.
Le rire était parti de sa vie. La nuit, elle était tourmentée, attendant avec impatience le matin, et le jour, elle attendait la nuit. Sa seule raison de vivre était sa petite fille. Elle apprit par sa famille de Téhéran que Saeid était devenu chrétien. Dans une conversation téléphonique, il suggéra un nouveau départ pour eux deux. Mais c’était la dernière chose dont elle avait besoin : une autre relation douloureuse ! Elle ne comprenait pas du tout son ex-mari et elle coupa tout contact avec lui.
Une croix de lumière
Complètement au bout du rouleau, Sharareh se retrouva en larmes devant la porte d’une église, près de son appartement, un après-midi d’hiver et elle fit cette prière : « Si tu existes, Jésus, alors pardonne-moi, je suis une pécheresse. Et donne-moi une nouvelle vie ! » Sharareh ne savait pas pourquoi elle priait ainsi et elle ne sentit rien se passer de prime abord.
Deux jours plus tard, sur le chemin de son appartement, elle vit une grande croix de lumière au-dessus de chez elle. Elle ne pouvait pas le croire, elle se frotta les yeux, mais l’image resta là. « Sous » cette croix, elle rentra chez elle et soudain elle crut : « Jésus existe ! » Elle s’endormit avec cette pensée, et ne se réveilla pas de la nuit, pour la première fois depuis des années.
Dans sa bibliothèque, elle trouva une Bible en perse qui lui avait été donnée bien des années auparavant, mais elle n’en avait jamais eu l’utilité. Maintenant, elle lisait pendant des heures, en comprenant tout à coup que Jésus est le Fils de Dieu, que Dieu la prenait dans ses bras. Elle pleurait et lisait, reconnaissant ses péchés. Dieu lui parla par sa Parole et répondit à toutes ses questions. Elle était tout simplement heureuse !
Elle prit contact avec Saeid qui lui donna des adresses pour qu’elle puisse se procurer de la littérature chrétienne. Dans ces premiers mois de sa relation avec Jésus, Sharareh était sans Eglise et sans enseignement spirituel.
Un grand changement !
Que s’était-il passé avec Saeid pendant ces années ? Après le départ de Sharareh et de sa fille, il était devenu musulman, respectant toutes les règles et priant pendant des heures. Mais aucun des changements pour lesquels il priait ne se produisit. Il abandonna et déménagea en Thaïlande près de sa sœur et de sa famille qui était devenus chrétiens. Il avait tout perdu, sa famille et maintenant l’espoir qu’il avait pensé trouver dans l’islam.
Un soir, seul dans sa chambre, il essaya de prier Jésus comme la famille de sa sœur l’avait encouragé à le faire, n’ayant plus la force de vivre : « Jésus, je ne sais pas si tu existes. Mais si tu existes, alors libère-moi ! » Le matin suivant il sentit que quelque chose lui était arrivé. Tous les liens de sa vie, contre lesquels il s’était senti si impuissant, avaient disparu. Pour la première fois, il se sentit libre ! Il se fit baptiser et travailla quelques années dans l’Eglise de sa sœur.
C’est à ce moment-là que Sharareh, elle aussi, était devenue croyante. Tous les deux décidèrent alors de se remarier à cause de ce changement spectaculaire dans leurs vies. Pour cela, Saeid devait retourner en Iran. Là-bas il travailla dans l’église pentecôtiste jusqu’à ce qu’il puisse partir pour l’Allemagne, les lois allemandes autorisant les réunifications familiales. Quelques mois après que la famille fut réunie, ils commencèrent un groupe de maison pour les Iraniens qui vivent dans notre ville. Ce groupe est sur le point de devenir une Eglise.
Ce témoignage a été publié dans le numéro d’août de « Wort und Geist », le magazine du mouvement pentecôtiste germanophone (Autriche, Allemagne, Suisse).
EPPA – Association Européenne de la Presse Pentecôtiste
dominique : ton racisme me dégoute et tu crois me faire peur avec ta justice !!!
le vouvoiments est pour les etres humains !
et nul doute que tu ne le mérite !!!
La france est faible elle n’a jamais gagner une guerre seul !!! et Vichy est sa plus grosse honte !!!
Je crois inutile de discuter avec les fanatiques!!!
effectivement !!!!
@ ‘’c’est une blague à part j’espère’’
—————————-« Dominique : ton racisme me dégoûte et tu crois me faire peur avec ta justice !!! Les vouvoiements sont pour les êtres humains ! Et nul doute que tu ne le mérites !!! » :
Bien, « c’est une blague à part j’espère »… Tu peux me tutoyer si tu le désires… D’ailleurs, c’est ce que vous faites en langue arabe : donc, je ne considère pas cela comme un affront !
Cependant, si tu me considères comme un raciste, CE QUE JE NE SUIS PAS, je peux te signaler, et te répéter, que ta suffisance « populiste » et « ultra nationaliste » me dégoûte profondément !
Je te retourne donc le compliment, puisque tu as la haine des Français : TU ES RACISTE !
Puis, n’en n’as-tu pas fini de distiler ta haine du Français sous ton pseudonyme ridicule : « c’est une blague à part j’espère » ? Auras-tu le courage de nous dévoiler ton identité ? J’en doute !
—————————-« La France est faible elle n’a jamais gagné une guerre seul !!! Et Vichy est sa plus grosse honte !!! » :
« c’est une blague à part j’espère », laisse-moi te dire trois choses :
– Avant de considérer que la France est faible et qu’elle n’a jamais gagné une guerre toute seule, apprends ton Histoire de France !
– Avant de considérer que « Vichy est sa plus grosse honte », prends ton dictionnaire, que tu ouvriras dans sa partie ‘’noms propres’’ et regarde la définition du nom : « Vichy »
– Avant de considérer que « Vichy est sa plus grosse honte », apprends ton Histoire de France, ce, de manière, et je me répète, à nommer un gouvernement par son nom véritable : « Le Gouvernement Pétain/Laval » et à nommer un Etat par son nom qui fut véritable : « L’Etat français » !
Puis, apprends également à écrire en bon français sans faire de fautes d’orthographe !
Sinon, en conclusion, tu es un fanatique populiste et ultra nationaliste… Inutile, donc, de dialoguer avec toi, puisque tu falsifies l’Histoire !
@ new reporter
Effectivement, new reporter… « c’est une blague j’espere », qui se cache sous ce pseudonyme ridicule, est un fanatique doublé d’une très grande suffisance « populiste » et « ultra nationaliste »…
Donc, vous avez parfaitement raison qu’il est inutile de dialoguer avec lui…
Pour dominique
si tu considère que je suis un fanatique raciste à ta guise!
le fanatique qui considère que son pays est parfait et qu’il n’a commit aucun crime durant le colonialisme (la seul personne que j’ai entendu tenir de tel propos c’est Lepen voila pourquoi je te traite de raciste) et qui compare la vie de millier de personne torturé à un acte en justice peu louable!!! enfin bref je pas envie te faire plaisir, pour moi, Vichy c’est facile à dire et sa résume en un mot tout un contexte!! Moi du moment qu’on comprenne où je veux en venir….
Si toi t’as compris de quoi je parlais quand j’ai dis Vichy donc c’est à la porté de tout le monde !!!
ET toi c’est ton dénis de l’histoire qui me dégoute.
Tu fais parti des gens qui oublies les massacres commis en Algérie et qui mette l’accent sur la construction d’hôpitaux et de route durant le colonialisme !!!!
Cette façon de penser qui est la tienne me dégoute au plus au point!
On tue un homme innocent et désarmé et on se vente d’avoir pu le transporter rapidement au cimetière grâce au magnifique route construite par le colon!!
c’est une blague j’espere !, Bellafamouk
Reste dans ta médiocrité crasse, dans ta super suffisance ULTRA NATIONALISTE et POPULISTE, dans ta haine du Français, dans ton hypocrisie et dans ta méconnaissance de la langue française et de son histoire…
JE NE DISCUTE PLUS AVEC TOI : POUR MOI, TU N’ES RIEN D’AUTRE QU’UN MEMBRE D’UNE RACE QUE J’EXECRE LE PLUS : LES PROPAGANDISTES, RACISTES, POPULISTES, ET ULTRA NATIONALISTES !
@ c’est une blague, c’est cela qui m’a fait réagir ai,si : « ET toi c’est ton dénis de l’histoire qui me dégoute.
Tu fais parti des gens qui oublies les massacres commis en Algérie et qui mette l’accent sur la construction d’hôpitaux et de route durant le colonialisme !!!!
Cette façon de penser qui est la tienne me dégoute au plus au point!
On tue un homme innocent et désarmé et on se vente d’avoir pu le transporter rapidement au cimetière grâce au magnifique route construite par le colon!! »
Cela suffit de faire comme si les pieds noirs étaient raciste et les autres gentils…
@ Blaise
Je suis allé sur le lien que tu as cité : c’est horrible à voir… Même des Algériens, qui n’étaient pas favorables au FLN, ont été assassinés…
Puis, ce Blague à part, je l’espère !, qui, affublé de ce pseudonyme ridicule, continue, bien tapi derrière son ordinateur, à t’insulter, m’insulter, à nous manquer de respect ! Bref, ce lâche du clavier n’a pas le courage d’assumer ses écrits…
Je me demande même si, derrière ce pseudo : Blague à part, je l’espère !, il ne se cache pas un Français de souche et « bon teint », qui se fait passer pour un Algérien, justement pour s’en prendre à la France, qui aura été trahie par son père (?) : la question reste posée… Mais, c’est dans le domaine du possible… d’autant QU’IL NE CONNAÎT MÊME PAS L’HISTOIRE DE L’ALGERIE !!!!
Et en relisant, je me rands compte que mes propos plus haut sont quand même exagérés… Je m’en excue donc auprès de « C’est une blague j’espère ».
C’est Scorpion » qui m’a un peu iorrité sous un autre article sur l’Algérie. Il n’en demeure pas moins que la manipulation autour de Sétif et des soi-disabnt massacre est juste de la propagande…
Non Dominique,
je crois sincèrement que les Algériens apprennent tous ces évènements de cetet façon-là, ils sont en quelques sortes « manipulés » malgré eux.
c’est triste, c’est ainsi…
Ces photos sont terribles!
c’est la raison pour laquelle je n’accepte pas qu’on défende ainsi le FLN, sans chercher à savoir ce qu’il en est, en excusant tout.
Certains actes sont inexcusables…
j’ai taxé une seul personne de raciste ici et je crois bien que c’était pas toi alors comme on dit au gens de ton nivau shuuuuuuut!! (raisonnement de la maternel) « Cela suffit de faire comme si les pieds noirs étaient raciste et les autres GENTILS… » oui les gentils et les méchants…… sans commentaire
PS: je suis ravie que tu es des toilettes chez toi je t’applaudis mais la vrai question et est-ce que tu t’essuie tout seul mon petit ???
Asmah, ya Blague à part
—————« j’ai cru répondre a Dominique en répondant à blaise qui me traite de « sauvage » en passant !!! Moi je n’insulte que les hommes !!! Insulter quelqu’un c’est lui faire trop d’honneur alors merci blaise !! Cette série d’insulte montre que je ne te suis pas indifférent et que je te blesse dans mes écrits !! » :
Asmah, ya Blague à part, je l’espère, reste dans ta crasse intellectuelle… Puis, avant de te demander si je suis un homme, obéis aux injonctions de Blaise, qui te demande de respecter tous les intervenants de son article, dont je fais partie…
Si, pour toi, je ne suis pas un homme, intah ya Ataï…
Alors, passe ton chemin… immédiatement : on n’a pas besoin d’un porc dans ton genre sous cet excellent article !
@ Blaise
—————« Non Dominique, je crois sincèrement que les Algériens apprennent tous ces évènements de cette façon-là, ils sont en quelques sortes « manipulés » malgré eux. C’est triste, c’est ainsi… » :
C’est dommage, Blaise… Mais, si cette propagande insidieuse, qui consiste à avoir la haine du Français marche si bien, c’est que les thuriféraires du FLN sont là, qui continuent leurs œuvres non salvatrices…
Pendant ce temps, leur ‘’cher’’ Président Bouteflika s’en va se faire soigner en France, profitant des bienfaits de la technologie médicale et scientifique de l’ancien colonisateur…
On croit rêver… Pendant ce temps, parce que tu écris sur une pauvre jeune fille qui est jugée, parce qu’elle est chrétienne, il y en a qui viennent dégoiser à satiété la haine du Français, détournant ainsi ton article !
Il est dommage qu’on ne puisse pas nous-mêmes retirer les commentaires trop insultants et trop diffamatoires…
mon petit dominique ce n’est pas a toi que j’ai dis ca « Moi je n’insulte que les hommes !!! »
mais voila ta petite ruse avec tes petits mots doux en arabe pour me démasqué je les ais vu alors je vais te dire que j’ai compris !!!
@ Blaise
Blaise, bravo pour ce commentaire laissé à c’est une blague j’espere !
J’espère qu’il aura compris ton message et qu’il ne viendra plus polluer ton excellent article…
En tous les cas, c’est bien trouvé le coup de savoir « comment l’on s’essuit un peu plus au nord » ! Bravo… Cela m’a fait beaucoup rire 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
c’est une blague j’espère
—————« mon petit Dominique ce n’est pas a toi que j’ai dis ça : « Moi je n’insulte que les hommes !!! » Mais voila ta petite ruse avec tes petits mots doux en arabe pour me démasqué je les ais vu alors je vais te dire que j’ai compris !!! » :
Mais, c’est une blague j’espère !, je t’ai moi aussi démasqué ! En effet, les seuls commentateurs présents sur ce site sont Blaise et moi !
Ce qui me fait supposer fort justement, ET TE VOILA DEMASQUE, que c’est à Blaise que cette phrase : « Moi je n’insulte que les hommes !!! », était destinée !
Donc, c’est avec lui que tu devras t’expliquer, puisqu’à mon sens, tu le fais passer pour un homosexuel (?)…
Quant à mes mots doux en Arabe, cela ne me prouve rien ! Je pense, comme je l’ai écrit, que tu es un Français ‘’bon teint’’… ‘’de souche’’’… totalement d’accord avec les revendications de « certains » Algériens ultra nationalistes et populistes…, sachant pertinemment qu’un Français peut fort bien parler l’Arabe…
Dont acte !
Ceci dit, tu peux disparaître de cet article, car, au passage, ce n’est pas très intelligent de demander à une personne comment il s’essuie le cul ! C’est un comportement de porc !
Puis, un peu de respect : je ne suis pas ton petit !
HISTOIRE DE RELANCER LE DEBAT
Blaise, parmi tous ces bouchers, dont tu as parlé dans un de tes commentaires, y en a-t-il qui ont été attrapés, jugés et condamnés ?
Il est bien évident que la Religion d’Etat est de règle en Algérie… Cependant, il est à espérer que la communauté internationale saura réagir face à ce déni de justice !
Il n’est pas normal, en ce XXIè Siecle, qu’une personne soit jugée parce qu’elle est chrétienne…
J’ai vu un reportage récemment sur « LCP/Assemblé Nationale/Sénat » ! En Kabylie, il y a de plus en plus de personnes, qui se convertissent au Christianisme : certains au Catholicisme, d’autres aux religions chrétiennes…
Puis, il y a des journaux qui parlent de ces conversions…
En as-tu entendu parlé ?
Amicalement,
Dominique
l’Algérie, une colonie?
C’est du grand n’importe quoi!
Avant la présence française, l’Algérie n’existait pas; Ces territoires étaient occupés par des peuples d’ethnies et de religions différentes, soumises aaux raids des barbaresques arabes qui occupaient les cotes. C’est précisémment pour éradiquer ces barbareques et sécuriser la méditerranée que la France est intervenue en AFN et y est restée. Alors bien sur il y a eu colonisation par l’apport de population française, bien souvent d’ailleurs des déportés politique; c’est cette « colonisation » qui a permis de construire l’unité de ce que l’on appelait l’Algérie, ce département français .
Ce sont les valeurs républicaines française qui ont fédéré les populations natives et leur ont donné une identité commune. Bien sur il y a eu des mauvais et des bons colons mais sur quoi reposent ces 600 000 martyrs et le 1/3 de la population décimée lors de l’entrée de la France en Algérie? ; l’algérie n’existait pas.
Pourquoi parler des massacres de Sétif et omettre le génocide d’après indépendance estimé officiellement à 150 000 et à plus du triple si l’on prend en compte les familles et tous les « européens » restés sur place et qui ont disparu.
voir ici http://www.jeannoeldelorme.com/article-2965504. ou là
http://www.jeannoeldelorme.com/article-3511541.html
On s’apperçoit que là aussi tout est affaire de sémantique: colonisation ou pacification? Indépendance ou rivalités économiques? (le bloc de l’ESt ayant été l’instigateur et le moteur des événements d’Algérie avec la complicité des états unis, pour la possession des ressource du sous sol).
Il est normal que le peuple de l’Algérie d’aujourd’hui veuille son histore, quitte à la réécrire un peu, mais de là à tout tourner au profit de l’anti-occidentalisme et au seul bénéfice de quelques fanatiques …
Que vient faire Vichy la-dedans? Vichy souffre tout comme l’Algérie de cette relecture révisionniste de l’histoire qui a besoin d’établir des légendes dogmatiques pour mieux endoctriner les générations fragiles et les masses populaires.
Lorsque la « bête immonde » pointe le bout du nez il faut, soit être en mesure de l’écraser impitoyablement, soit l’ignorer car elle se nourrit du débat malsain qu’elle insinue…
Pour en revenir à cette sombre histoire de procés religieux, bien sur que c’est inadmissible dans un pays qui se dit démocratique et qu’il faut y voir une percée de cet intégrisme fanatique et totalitaire. Mais pourquoi cette dame se promenait elle avec un stock de bibles? a t’elle été piégée? Y a t’il chez certains groupes religieux chrétiens une propension à rechercher le martyr? Hein Vautier?
Eh bien, bravo Gergovia!
Oui, c’est aussi ce que je souhaitais dire.
L’attitude du gouvernement algérien est inqualifiable vis à vis des chrétiens en général. Je uis les évènements sur ce sujet dans ce pays, un curé arrêté pour avoir prié avec des migrants, un protestant expulsé du pays alors qu’il y vivait depuis longtemps, etc, etc.
Mais il y aussi une façon de faire du prosélytisme qui parait exagérée, en tous cas qui choque certains habitants, c’est la raison pour laquelle une loi a paru. A mon avis il y a aussi un peu de propagande de l’Etat dans tout ça : par exemple on prétend que les évangélistes proposent 5000 € à des musulmans pour les convertir. [u]5000[/u], vous avez bien lu. Cela semble tout à fait improbable, mais c’était aussi un prétexte pour éditer cette loi.
Les convertions sont réellement de plus en plus nombreuses dans le Maghreb, certainement sous-estimées dans les chiffres. Il y a des conversions pour les évangélistes bien, sûr, mais aussi pour les catholiques ou les autres protestants. On ne connait pas le chiffre exact car les conversions sont mal vues, souvent cachées. Les Kabyles se convertissent beaucoup dit-on, d’autant que toute la région était chrétienne avant les invasions musulmanes.
la suite après
J’ajoute même une chose : St Augustin était d’une petite ville en Algérie et les berbères n’en sont pas peu fiers.
Je me demande parfois si ce n’est pas un peu la panique chez les musulmans. certains pays en sont à chasser le converti, j’y reviendrai sûrement.
L’on ne peut imaginer en France qu’une femme soit arrêtée parce qu’elle avait un Coran dans le sac, pour délit d’islamisme. Et l’on sait qu’il existe pas mal de prosélytisme en France de la part des musulmans. Ainsi l’un d’entre eux, fort culotté, s’était rendu dans une église à l’heure de la messe avec ses livres sous le bras. Le curé, l’avait expulsé aussitôt de son église, ce qui est plutôt logique..
Dans le cas d’Habiba, le fait qu’elle ait porté plusieurs livres dans son sac ne justifie pas son arrestation, d’ailleurs si elle a envie de discuter de Dieu avec son entourage, je ne vois pas non plus où est le problème.
Personnellement j’ai régulièrement dans mon sac un exemplaire ou deux du Coran, en ce moment j’ai aussi la Sira, et puis deux ou trois Bible, parce que les traductions sont parfois un peu différentes et que telle édition sera plus précise ou contiendra d’autres précisions sur le texte, mais je ne fais pas de prosélytisme pour autant.
Habiba étudie la Bible, il n’est pas anormal qu’elle ait plusieurs livres dans son sac et personne ne l’a vu en remettre à qui que ce soit. En l’occurence cette loi algérienne stipule qu’il est interdit de tenter de convertir un musulman, l’inverse n’est pas réprimé là-bas pour autant.
@GERGOVIA :
« Avant la présence française, l’Algérie n’existait pas; Ces territoires étaient occupés par des peuples d’ethnies et de religions différentes, soumises aaux raids des barbaresques arabes qui occupaient les cotes. C’est précisémment pour éradiquer ces barbareques et sécuriser la méditerranée que la France est intervenue en AFN et y est restée. »
Vous dites qu’avant la présence française, l’Algérie n’existait pas. Vous avez, en partie raison sur un point, à savoir que ce pays, et les régions concernées n’étaient pas dénommées Algérie, ce terme se référant à la ville d’Alger et à sa périphérie principalement.
Cependant, dés 1686 et donc bien avant la colonisation française, ce terme est utilisé par Fontenelle pour désigner ce pays ou la région concernée. Il est définitivement adopté en 1839 par Schneider, alors ministre de la Guerre. Consacrant de fait la conquête arabe et ne tenant pas compte du passé (Numidie aurait parfaitement convenu), ni de la composante ethnique majeure de ce pays, les Berbères.
Si l’Algérie telle qu’on l’entend aujourd’hui n’existait pas avant la colonisation française, ces « territoires » comme vous aimez dire ont toujours, à travers l’Histoire, représentait une entité géographique, plus ou moins homogène. Je ne vais pas me lancer dans une leçon d’Histoire, j’évoquerai juste des termes tels que Numidie, Maurétanie pour la période pré-islamique, province d’Ifriqya, après les invasions islamiques. Si les frontières se sont déplacées ou ont évoluées au travers du temps, c’est le cas de nombre d’entités géographiques, l’Algérie ne faisant pas exception. Pour exemple, la France à la période de l’invasion arabe en Algérie, était bien divisée en plusieurs entités, Royaume Franc Catholique, Septimanie Wisigothique Arienne, soit deux ethnies, deux confessions religieuses différentes. Je vous accorde, qu’à propos du Sahara, on pourrait débattre, cependant ce qui représente le « noyau » de l’Algérie a peu changé depuis prés de trois millénaires, vous renvoyant ainsi à une autre de vos affirmations : « Ces territoires étaient occupés par des peuples d’ethnies et de religions différentes, soumises aaux raids des barbaresques arabes qui occupaient les cotes. » Ces « territoires » comme vous dites étaient homogènes du point de vue ethnique, puisque la composante ethnique majeure en Algérie est presque la même depuis cinq millénaires, à savoir berbère ou Amazigh. L’apport arabe étant à relativiser, du fait que l’apport démographique, a été très relatif, les « arabes » algériens d’aujourd’hui, ayant principalement des ancêtres berbères arabisés. Donc cette assertion, quant à des « ethnies » différentes est infondée. Des tribus, oui mais pas des ethnies. Quant à l’aspect religieux, l’Algérie de cette époque était musulmane, avec une faible composante juive. La seule diversité religieuse qui y était représentée se limitait aux diverses écoles doctrinales musulmanes.
Quant aux barbaresques, ils ne menaient pas des raids sur les côtes algériennes, mais sur les côtes européennes, c’est ce qui a justifié l’intervention française en partie.
« le 1/3 de la population décimée lors de l’entrée de la France en Algérie? ; l’algérie n’existait pas. »
Quand on évoque cela, on fait référence à la population qui habitait, ce pays qui s’appelle aujourd’hui l’Algérie, que son nom à l’époque ai été différent, ne peut vous permettre de nier que des populations y ont été décimées, si je vous suis, l’Algérie n’existait pas donc ces populations n’ont pas pu être décimées parce qu’elles n’existaient pas ???
Effectivement que la récupération qui en est faite par les nationalistes algériens est à condamner, cependant il apparait certain que la colonisation de l’Algérie ou de ces « territoires » s’est bien traduite par l’extermination du tiers de la population, cependant les causes ne sont pas à être limitées aux seules massacres, déportations liés à la « pacification » de ces « territoires », historiquement cette période est aussi marquée par des famines et des épidémies, le tout étant étroitement lié à l’intervention française.
Quand à nier, l’aspect meurtrier, je vous renvoie à deux témoignages français de l’époque :
voilà les propos du lieutenant-colonel de Montagnac, en 1843 :
« toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu’en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. […] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens. »
Un célèbre écrivain, que j’admire énormément du point de vue littéraire, Maupassant a quant lui évoqué ainsi la « pacification » de ces « territoires »: « Il est certain aussi que la population primitive disparaîtra peu à peu; il est indubitable que cette disparition sera fort utile à l’Algérie, mais il est révoltant qu’elle ait lieu dans les conditions où elle s’accomplit ».
Je tenais simplement à corriger certaines assertions, mais d’un autre côté, je condamne le « révisionisme » historique des historiens « officiels » algériens, qui réécrivent l’Histoire de leur pays en niant les crimes que les fondateurs de l’état moderne algérien ont perpétrés, à savoir massacres de populations civiles, attentats, massacre des Harkis.
Cependant, il me semble aussi important de ne pas nier que l’Algérie n’est pas née avec la colonisation française, celle-ci lui ayant surtout donné un nom et fixé ses frontières actuelles. Massinissa serait de mon avis…
correction:
Par honnêteté intellectuelle et rigueur historique, je me dois de corriger une de mes assertions, car elle était trop approximative, en effet j’ai dit :
« Pour exemple, la France à la période de l’invasion arabe en Algérie, était bien divisée en plusieurs entités, Royaume Franc Catholique, Septimanie Wisigothique Arienne, soit deux ethnies, deux confessions religieuses différentes. »
Ce qui n’est pas entièrement vrai. A savoir que si l’on considère que l’an 665 marque le début de la conquête de l’Ifriqiya (Maghreb oriental et donc incluant l’Algérie actuelle) par les Arabes menés par Ibn Nafi, la France quant à elle n’est pas limité au simple royaume franc ou aux wisigoths, puisqu’en effet à cette date, l’anarchie y règne. L’Aquitaine est indépendante, l’Austrasie et la Neustrie sont en guerre, et la diversité ethnique importante (Francs, Alamans, Burgondes, Wisigoths,…) chacun d’origine ethnique différente, de confession différente, de traditions et cultures différentes…
Soit…Mon propos était simplement celui-ci : la création d’une identité nationale est le fruit de poussées internes et externes aux populations, à savoir internes : partage de valeurs communes, d’une langue, d’une confession, d’une culture, de traditions, etc… externes : confrontation avec ceux qui ne partagent pas ce même « terreau » culturel, linguistique, religieux, etc…
Ainsi donc, l’Algérie tout comme la France, a eu besoin de ces poussées tout autant internes qu’externes pour faire émerger son identité nationale, l’action de la France appartenant au domaines des « poussées externes » mais on ne peut pas oublier que les Algériens d’aujourd’hui partageaient déjà des valeurs communes, des langues ( berbère et arabe), une religion (islam), etc.…Tout pays, avant de s’affirmer comme nation, a du passer par ce processus, la France n’échappant pas à cette règle.
Merci Blaise, merci aussi shamael pour ces rectifications historiques que je ne me risquerai pas à contredire. lorsque je parlais d’ethnies je voulais parler de tribus mais craignait de me faire tomber dessus à bras raccourci… Quand aux berbères, d’accord aussi pour admettre que l’installation des colons français n’a pas du se faire dans la dentelle..
Pour ce qui de l’identité géographique je reste plus perplexe
@BLAISE :
« Les Kabyles se convertissent beaucoup dit-on, d’autant que toute la région était chrétienne avant les invasions musulmanes. »
Vous dites que toute la région était chrétienne avant les invasions musulmanes, ceci est incorrect du point de vue historique. La pénétration du christianisme dans la « région » était limitée aux agglomérations urbaines, principalement les villes côtières. Quant aux populations des campagnes, qui du point de vue démographique étaient plus importantes que les populations urbaines, elles n’ont été que faiblement christianisées. Les populations berbères étant principalement « païennes » avec leur panthéon propre assorti de divinités phéniciennes ou gréco-romaines, de même il faut rappeler que nombre de tribus berbères étaient converties au judaïsme.
Quant au christianisme qui s’est développé dans la « région », il était majoritairement de culte donatiste et s’opposait fortement à Rome. Les Donatistes ne reconnaissant ni le rite catholique, ni l’autorité religieuse de l’Empereur. De là, la répression de Rome à l’encontre des Donatistes, qui est considéré historiquement comme la première persécution de Chrétiens par d’autres Chrétiens.
Finalement, en 409, Rome déclare les Donatistes, hérétiques et se lance dans une persécution féroce à leur encontre, si féroce que Saint Augustin, alors évêque catholique d’Annaba plaidera pour un traitement plus humain des Donatistes.
@GERGOVIA :
« lorsque je parlais d’ethnies je voulais parler de tribus mais craignait de me faire tomber dessus à bras raccourci… »
Je vous concède que certains pourraient réagir quant à l’usage du terme « tribus », cependant c’est bien un fait. Les Berbères, se différencient les uns par rapport aux autres, par leur appartenance tribale. Et cela n’a rien de péjoratif, les Berbères usant eux-mêmes de ce terme.
Bon, ni le temps ni l’envie de répondre à tout.
Ce parallèle entre les Gaulois et les Berbères est intéressant si on ne le tord pas dans le sens qu’on voit au-dessus…
Les Gaulois existaient avant la Gaule, mais ce sont les romains qui ont créé le pays, en faisant une province romaine. Les Gaulois, en réalité les Celtes, étaient répandus sur une grande partie de l’Europe.
Les Berbères s’étaient aussi répandu sur une grande partie de l’Afrique du nord.
Ils étaient je me répète chrétiens, et ont même donné trois pape à l’Eglise entre 189 et 496.
Il y eut du paganisme en France jusque très tard et même des résurgence de paganisme.
Suite plus tard, si un peu de temps
Enfin on verra…