La gymnastique sportive est un sport que je ne connaissais pas et que j’ai découvert grâce à ma fille. Il faut dire qu’elle est totalement passionnée et a su faire partager sa passion.
Les enfants commencent réellement la gymnastique à parti de 6 ans, avant cet âge, ils peuvent s’inscrire sur des cours de baby-gym qui leur donneront une certaine aisance, une conscience de leur corps et un bon équilibre. A partir de 6 ans, ils sont inscrits en catégorie poussin pour 3 années et ensuite, tous les 2 ans, ils changent de catégorie (benjamin, minime, cadet). Ce sport s’arrête très tôt, on sait que les athlètes de très haut niveau sont très jeunes et vite repérés.
En gymnastique artistique féminine, il y a 4 agrès que les athlètes doivent pratiquer en essayant de progresser au même rythme sur les 4 agrès. Le saut de cheval ne commence qu’en benjamine, auparavant, les poussines sautent sur des tremplins. Cette épreuve permet de passer deux fois et les juges conservent la meilleure note sur les deux passages. Les notes sont, comme au patinage artistique, fonction de la difficulté des éléments et des éventuelles pénalités lors de la prestation. Les barres sont une discipline intéressante mais malheureusement, pour les non initiés, il n’est pas évident d’une part de cerner les difficultés et d’autre part de repérer les erreurs. La poutre est vraisemblablement l’agrès le plus impressionnant pour le public puisque les éléments enchaînés sont rapidement « dangereux » dans le sens où les chutes sont fréquentes aux entraînements. Enfin, le sol est certainement l’agrès le plus agréable quand on n’y connaît pas grand-chose car c’est très souvent beau à regarder.
Les compétitions se font en équipe et en individuel. En poussine, sur la même prestation, les deux formes sont jugées et un classement en individuel est réalisé, parallèlement au classement par équipe. A partir de benjamine, les compétitions diffèrent et dès lors on peut reconnaître les compétitions au type de justaucorps, puisqu’en équipe les gymnastes portent toutes le même et en individuel, chacune porte son propre modèle.
En tout cas, grâce à ma fille, je découvre un sport qui m’était totalement étranger auparavant…