Le 22 octobre 1941, le jeune camarade compagnon résistant Guy Môquet était fusillé par les nazis, après avoir été livré comme otage par le ministre de l’Intérieur de l’Etat français de Vichy. Si ce n’est que justice que de rendre hommage aux combattants de la Résistance, cette instrumentalisation est intolérable. Guy Môquet, arrêté alors qu’il distribuait des tracts du parti communiste, doit se retourner dans sa tombe en voyant qui utilise son nom et surtout sa mort, avec des valeurs qui sont à l’opposé des siennes.
Non content de jouer de sensiblerie avec cette lettre, certes très touchante mais vide de sens et d’éléments historiques, censure est faite sur le mot « camarade ». Non, Guy Môquet n’était pas un camarade communiste, mais un « compagnon ». N’est-ce pas ainsi que s’appellent, entre autres, les gaullistes ? Et Guaino de trouver cette modification insignifiante, juste une volonté de ne pas être ringard (sic).
Or, la famille de Guy Môquet ne veut pas le transformer en icône, et souhaiterait que d’autres lettres de ce jeune résistant soient lues afin de mieux comprendre ces jeunes militants qui sont entrés en résistance. Dont celle-ci qui fut la lettre trouvée sur lui le jour de son arrestation :
« Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades
Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage
Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme
Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme
Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice .»
C’est ce que beaucoup appellent aujourd’hui la « contre lettre de Guy Môquet »
En attendant… Sortez les mouchoirs, et visionnez le film réalisé par François Hanss à partir de la lettre, avec l’acteur Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de Guy Môquet.
Cliquez sur l'image pour voir le film
Une vidéo qui fait déjà polémique par la présence de réels sympathisants nazis…
Pour en savoir plus sur cette autre lettre : Contre journal
Ouch!
Ourf!
Bonjour Selda, je me réjouis toujours de vous lire, cependant l’histoire de Guy Moquet est bien complexe! Savez vous pourquoi il a été désigné pour être exécuté? Savez-vous pour qui « roulaient » les communistes au début de la guerre? Avez-vous eu vent de cet article de l’humanité se réjouissant de ce que les ouvriers parisiens fraternisent avec les soldats allemands?
Je suis moi aussi choqué qu’on lise la lettre de Guy moquet dans les classes, mais pas pour les mêmes raisons que vous.
Fouillez! Fouillez! Remuez un peu la mXXXX sur le net, regardez…
Vous relirez avec d’autant plus de plaisir les livres d’Orwell tels que « Hommage à la Catalogne » ou « 1984 », en, passant par « La ferme des animaux ».
Le communisme a bien été la plaie du XXème siècle, il suffit de chercher 5 minutes pour s’en rendre compte.
Bien cordialement et sans esprit de vouloir à tous prix vous contredire…
Blaise
:o)
Alors on ne s’est pas bien compris ;o)
Je connais le rôle des communistes au début de la guerre, à la fin de celle-ci… ou ce qu’est de faire des amalgames. Ce n’est pas le propos.
Je ne suis pas communiste :o))
Je ne défends pas le communisme de l’époque ou d’une autre. Ce n’est vraiment pas le propos non plus.
Je dénonce juste cette instrumentalisation non assumée qui fait que l’on nie qui était Guy Môquet réellement. Changer « camarade » en « compagnon » est une ignominie à bien des égards. Apprendre en pleurnichant est perfide, et occulte tout raisonnement.
Je ne fais pas l’apologie de Guy Môquet, je ne cherche pas à le descendre non plus, il croyait en des valeurs à cette époque, à tort ou à raison, ce n’est encore une fois pas le propos. ;o)
Je pensais que le titre était suffisamment explicite.
C’est toujours un plaisir de vous lire Blaise.
Eh bien autant pour moi chère Selda, il m’avait semblé au début de votre article que vous vous félicitiez de cet hommage. Et si la famille de Guy Moquet souhaitent mettre en avant d’autres lettres, cela semble être dans un esprit un peu partisan.
En effet vous avez raison, il est intolérable que soit changé ainsi des documents historiques, au profit de tel ou tel camp politique!
Bien cordialement.
Blaise
« Si ce n’est que justice que de rendre hommage aux combattants de la Résistance, cette instrumentalisation est intolérable. »
-aux combattants de la Résistance.
Mais Selda, je vouis en effet que nous ne nous sommes pas bien compris.
Les communistes au départ n’étaient pas des combattants de la résistance, au contraire ils étaient pour les nazis, ils ne se sont retournés qu’après la fin de l’entente entre l’URSS et l’Alemagne nazi. Ils sabotaient le matériel de guerre français, lorsqu’ils travaillaient dans ces industries pour la victoire de l’Allemagne.
Je vous en prie chère Selda, renseignez vous!
Bien à vous.
Euh! Décidément, c’est bien moi qui lis mal, autant pour mioi à nouveau…
D’ac :-)) avec vous…
Décidément, je ne dois pas m’être bien levé ce matin 🙁
:o))
Il y a des jours comme ça ;o)
@ Selda
Pourquoi vouloir préciser l’Etat Français de Vichy ! Que je sache, Selda, Vichy est une ville et non une personne ! Aussi, il aurait été plus logique que vous dissertiez sur l’Etat Français installé à Vichy !
En effet, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :
– « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),
– « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).
Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…
De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :
– Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,
– il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,
– il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,
– le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de « L’Etat français », vocable officiel pour désigner la France,
– le terme « Vichyste », étant le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes ».
D’ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,
– qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,
– qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !
De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que VICHY fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !
Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de VICHY, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur VICHY, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
Puis, l’Hôtel de Ville de VICHY fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes et le Maréchal Pétain : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !
Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !
Pour vous en convaincre, il faudrait
– que vous lisiez mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ Publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ]
– que vous vous penchiez sur la proposition de loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ Voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ].