Je ne suis pas une adepte de l’Art! Quand je dis "Art", je pense généralement au monde de la peinture! Je dois bien vous avouer que je ne saurais reconnaitre un Van Gogh d’un Cézanne. Les divers courants comme le cubisme, l’impressionnisme ne sont, pour moi, que des mots ! Malgré cette lacune, cette non-culture personnelle, je sais quand même reconnaitre et savourer de belles choses! Voilà comment j’ai découvert, au fil de mes ballades sur le net, ce peintre: Guido Daniele. Il ne s’agit pas là d’un peintre classique qui officie devant un toile blanche plantée sur un chevalet. Il aime utiliser le corps. Vous l’aurez bien compris, il s’agit là tout simplement de body-painting! "Encore un sujet sur cela":devez-vous vous dire! Mais si je me permets de vous faire connaitre cet artiste, c’est tout simplement pour le réalisme de ses chefs-d’œuvre éphémères. Il existe beaucoup de body-painter mais je ne connais pas d’aussi bon réaliste.
Quand on était gamins, souvenez-vous… nous adorions jouer avec nos mains et ainsi créer des personnages avec les ombres. C’était plus ou moins réussi! Voilà que lui, ce peintre italien de 63 ans se sert encore des mains! Mais d’une autre manière! Finis les jeux d’ombres. En peignant des mains, il arrive à les mettre en scène d’une façon vraiment réaliste! Au premier abord, il en est même parfois difficile de voir que ce sont des mains. Ses sujets préférés? Les animaux. Des papillons en passant par les serpents, son talent est magnifique. Les moindres petits détails sont réalisés avec minutie. Mon chouchou: les éléphants. Je suis certaine que cela plairait aussi à Brigitte Bardot!Cet artiste sait utiliser chaque défaut ou point fort de ses mimines mannequins.
Guido Daniele est juste le maitre des trompe-l’oeil! Avec ces créations, il nous montre que le corps peut devenir une œuvre. Seul inconvénient: ce sera difficile de retrouver ces dessins sur leurs supports originaux. Cependant, je vous conseille vivement, juste pour le plaisir des yeux, d’aller visiter le site de Danièle: http://www.guidodaniele.com. Vous verrez que peindre sur les mains n’est pas la seule corde à son arc. En effet, ces manipintes ( comme il les appelle) ont beaucoup été utilisés dans le monde publicitaire italien ou encore pour l’association WWF.
Bluffant !