Guide : comment écrire pour 1 euro ?

Article satirique.

Petit guide à l’usage du reporter débutant ou confirmé en mal d’inspiration.

Vous n’aimez pas écrire, vous ne voulez pas vous fatiguer, vous voulez juste 1 euro ? Ce guide est fait pour vous ! En respectant scrupuleusement ces quelques règles simples, vous parviendrez rapidement à écrire des articles « comme les grands » juste pour gagner l’euro symbolique !

 

1) Le choix du sujet

N’allez pas chercher compliqué. Aujourd’hui, qui s’intéresse aux rouages de l’économie mondiale, à l’extinction des espèces animales ou à la montée des océans ? Certainement pas vous ! Prenez un sujet qui parle à tout le monde et pour lequel vous n’aurez pas besoin de (trop) réfléchir : la délinquance juvénile, le sexe, les conflits intergénérationnels sont de bons exemples.
Si vous avez peur de la polémique, essayez les recettes de cuisines, les trucs et astuces ou les remèdes de grand-mères. L’important, c’est que vous n’ayez pas besoin d’y accorder trop de réflexion.

2) Le contenu
Vous devez faire vite, n’oubliez pas que le sujet de l’article n’est qu’un prétexte pour gagner  1 euro ! Restez simple et accessible et faites force  lieux communs. Plus le sujet que vous aurez choisi sera simple et convenu, plus facile à rédiger sera votre article ! « Le sexe c’est sale », « les enfants sont purs et innocents », « de mon temps, on punissait les jeunes à coups de ceinture », la liste est longue, profitez-en ! Vous vous contredisez ? Ce n’est pas grave !
Pour les recettes de cuisine et autres, allez au plus simple : les livres sont là pour être recopiés.  Pour perdre encore moins de temps, copiez-collez depuis un autre site internet !
Astuce : finissez toujours par un « Et vous, qu’en pensez-vous ? » Ça donnera l’illusion de vous intéresser aux lecteurs et d’avoir vraiment donné votre opinion.

3) L’orthographe
Vous ne savez pas écrire tous les mots correctement ? Ce n’est pas grave ! L’écriture est un moyen pour vous de vous faire de l’argent, pas une fin ! De toute façon aujourd’hui, plus personne ne sait écrire, n’est-ce pas ? Alors qui vous en voudra ?

4) Les notes et commentaires
Des gens peuvent venir commenter votre article et même lui donner (ou retirer) des étoiles. N’ayez crainte, vous n’êtes pas obligé de répondre ! Vous vous êtes beaucoup trop fatigué à écrire votre article, votre euro est maintenant dans votre solde du mois, alors plus aucune raison ne vous force à donner du temps pour entretenir votre article. Laissez les commentateurs sans réponse, de toute façon ils ne vous rapportent pas d’argent.

5) Astuces diverses
Attention, vous pouvez avoir des scrupules et penser que votre article n’est pas assez long. Soyez sans crainte, il y a une parade pour allonger votre texte et sans efforts de votre part ! Agrandissez simplement la police de caractère et tout d’un coup, votre texte sera aussi long qu’un éditorial du Monde ! Au pire, si vous n’êtes pas encore convaincu, ajoutez une image ! Plus elle est grande, mieux ce sera !

PS : ce guide était bien-sûr un article satirique.

96 réflexions sur « Guide : comment écrire pour 1 euro ? »

  1. Si tu savais…
    Je n’ai pas parié, je ne pensais même pas qu’il serait publié.
    C4N m’étonne de jour en jour !

  2. 😀 😀 ;D ;D ;D
    River, tu me donnes des idées pour mon prochain guide : « Comment faire plein de commentaires sous son article »

  3. [quote]Gosseyn a dit : Tout travail mérite salaire ! Mais est-ce que la « merde » mérite salaire ?… Déjà, on peut se demander pourquoi elle est publiée [/quote]

    Nous sommes Gosseyn dans la quantité non dans la qualité. Preuve en est lorsque tu lis certains reproches acides envers ceux qui ne pondent pas d’articles, se contentant comme des ânes qu’ils sont à se complaire dans cet exercice tant décrié qu’est la rédaction d’un commentaire.

    Ces commentateurs passent pour des buses incultes, sans courage, trop trouillards d’affronter ces futurs lecteurs, ces grands Reporters. Il nous faut des Speedy Gonzales du clavier, des promptes à dégainer. Nous sommes dans l’éjaculation (massive ?) d’articles. Certains étant bien sûr plus éjaculateurs précoces que d’autres.

    Bonne nouvelle, c’est une pathologie qui se soigne – il faut juste avoir un peu de compassion pour les lecteurs et ne pas aimer se vautrer plus que nécessaire dans la bouillie insipide de certaines informations.

    Dom22

  4. Bel article Gosseyn!

    En fait vous arrivez à bien mettre en lumière les codes de la société actuelle.
    Plus c’est débile, plus ça marche…
    Ouai… vive les BUZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!

    Y a d’ailleurs un commentaire, qui me rappelle à quel point je trouve parfois notre société pathétique…
    [quote]Pour la longueur des articles, les internautes n’aiment pas les articles a rallonge et préfèrent du cours et du précis, la philo, c’est pour l’école!!Sur internet c’est complètement diffèrent,on lit c’est tout!On cherche pas la grande littérature! alors voila la raison pour laquelle tout le monde s’en fous de certains articles!! [/quote]

    Mais attention Fox, Internet fait parti intégrante du monde réel..
    Et ce phénomène ne se limite pas qu’à la lecture/écriture…
    Prenons les fast-food, les objets qui deviennent obsolètes en moins de deux ans, les relations amoureuses,….
    Et puis il faudra juste me dire comment on peut précis en faisant court!!!
    Tiens une anecdote de dernière minute, je suis passée m’acheter un livre (un vrai) à La Fnac (bouh!!) et c’était super « rigolo » de voir tous les ados connecté à Facebook derrière les PC de démonstration…
    Les gens s’en foutent, mouai…Y a surtout comme une épidémie de stupidité universelle du tout cuit, tout prêt, …,à consommer bien évidemment!!!

    En tout cas encore bravo, si ça se trouve vous aurez éveillé certaines consciences!

  5. Gosseyn,

    décidément tu as vraiment ouvert la boite de pandore avec ton article qui je pense est le premier d’une longue saga.sourires. ;D

    Il est vrai que parfois certains articles paraissent moins élaborés que d’autres, tout dépendant des gouts de chacun en fin de compte..sourires.
    Pour ma part, comme tu le sais maintenant et comme toutes et tous vous le savez il m’arrive aussi de faire certains articles à chaud avec l’actualité qui peuvent paraître « bidons » tout comme il m’arrivent de faire énormément de recherches pour un seul article. Je cherche encore à me trouver « LE » vrai bon article me concernant, et peut être arrivera t’il un jour ou peut être que non..

    En tous cas « oui » certains articles parfois pourraient prêter à confusions concernant la véracité de ceux ci tous comme leur interet, mais tout le monde à commencer par des articles moins bons avant de se perfectionner un chti peu non?rires..

    Pour la rubrique « Vie Pratique » tu aurais pu ajouter « Nature et Animaux » ou « High Tech » car celle là sont peu puiser aussi..

    Amicalement

    TOm

  6. Gosseyn,

    bien entendu que tu peux m’appeler TOm…sourires

    Amicalement

    Tom (le schtroumph bleu)…

  7. Mozarine,

    J’adore ta plume et ton soleil. Je vais essayer d’exploiter la nuit… qui sait, peut être qu’un jour la nuit verra le jour…!
    Sinon je vais me pencher sur les artichauts… peut être que je récolterai quelques fruits de mon labeur!

    Gosseyn,
    Pas de souci je vous concède gracieusement l’idée du deuxième chapitre. Le premier était parfait! Peut être un droit de regard sur le fond… et puis non en fait, vous maniez très bien les guides pratiquent. J’essayerai de m’inspirer du deuxième chapitre pour ma plume blanche flétrie.

    Bisous
    Ange

  8. Mon petit grand Tom,

    Pandore et ses secrets… sur C4N… pfiou, j’en rêvais! Gosseyn l’a fait! Volontairement..?
    Finalement, on ne sait jamais ce qui se trouve dans la boite avant de l’ouvrir!
    Un vrai polar 😀

    Ange

  9. [b]Moi aussi je prefere [u]la qualité[/u], ce n’est pas moi qui est lancé cette metaphore, mon ami, je veux juste rajouter que pour avoir de la qualite il faut deja ecrire des articles, et ce n’est pas le cas de certain sur le site!!
    Et se sont souvent les memes qui reviennent a la charge!!!
    Maintenant, je ne parle pas de vous, bien sur!

    Moi aussi les sujets de frou frou , sa saoule, franchement!!
    fox
    [/b]

  10. Fox,
    je vous trouve bien agressive….
    et je vois qu’à présent, vous « parlez » en caractère gras vous aussi (gras dans tous les sens du terme – et même si partout dans les médias, sur internet ou dans la rue, c’est aussi le cas, il ne me semble pas que ce soit le rôle de citoyen de reproduire l’impolitesse et la vulgarité régnantes… mais bon…)- A quand le « souligné » ?

    et pas que vous.
    Ne serait-il pas possible, sur ce site, soi-disant citoyen, que les conversations restent correctes ? sans balancer des vulgarités juste pour se faire remarquer.

    Ce « ou la la », je ne sais comment le prendre, mais il me semble bien impoli! Aurions-nous été boire un verre ensemble ? pas que je sache !

    Je vous souhaite le bonsoir.

    river

  11. Quel buzz, Gosseyn !

    Je n’aurais pas cru, quand j’ai lu votre article ce matin.
    J’y ai vu, en gros, un récapitulatif de ce qui avait été dit ces derniers jours.

    Je suis, bien sûr, d’accord avec vous sur les points essentiels, à savoir le sujet, le contenu et l’orthographe.

    Concernant les commentaires, je pense que çà dépend aussi de la disponibilité des gens.
    Je n’ai rien contre le fait que ceux dont c’est le métier, ou les retraités, ou les femmes au foyer… qui disposent de plus de temps que moi, animent le site.
    Actuellement, je n’ai pas cette possibilité de venir tout le temps régulièrement.
    En plus, je suis souvent sujette aux migraines, ce qui n’arrange rien.
    Pour autant, je pense avoir le droit de m’exprimer comme tout un chacun, sans me sentir culpabilisée de ne pas répondre systématiquement à tous les commentaires.
    D’ailleurs, j’ai une autre page perso, sur le site « Ma Planète », sur laquelle je n’ai rien ajouté depuis un petit moment, ma priorité étant avant tout l’activité qui me nourrit.
    Concernant les images, je trouve plutôt sympatique d’animer son texte de cette façon soit pas des images ou des vidéos. Et que penser alors de la rubrique « Mon dessin ou ma photo », qui demande parfois de la recherche aussi, et du talent.

    Ceci dit, je suis tellement curieuse de la vie, je m’intéresse à tellement de choses…
    J’aimerais pouvoir écrire plus souvent, et j’en suis la première navrée.

    C’est vrai qu’il y a trop de sujet « fourre-tout » sur ce site.
    Alors, peut-être qu’à force de le répéter… avant que le peu de lecteurs qui restent ne fuient… avant qu’il ne reste plus que « deux pelés et trois tondus » en train de s’écharper… certains en prendront-ils conscience…

    Sinon, ce serait dommage qu’un espace d’expression citoyenne en vienne à disparaître…

  12. Bonsoir Tintin,

    Pour les commentaires, je traite vraiment juste le cas de ceux qui ne répondent pas du tout. Je conçois très bien que C4N ne soit pas une priorité dans la vie des reporters ! 😀

    Les guides c’est très général, et après, y a les cas particuliers. Les dessins et autres, ça relève du cas particulier. Mon guide s’adresse à ceux qui ne veulent pas se fatiguer… un dessin demande du travail !

  13. Bien sûr, nous sommes d’accord, Gosseyn.
    J’ai bien noté le ton satirique de vos propos, ne vous inquiétez pas.
    C’est vrai que ce n’est pas un mal de redire certaines vérités, et je ne me mets pas au-dessus de la mêlée.
    J’ai juste voulu exprimer mon point de vue par rapport à cette question.

  14. Oui, il m’arrive de conclure par quelque chose comme : « et vous, qu’en dites vous ? ».
    Cela étant, plus le papier est informatif, tendant vers l’exhaustivité du moment, moins il y a de commentaires (hormis, les miens, d’actualisation).
    Je tente de répondre aux commentaires, dans la mesure du possible.
    Mais je réponds très peu aux commentaires sur mes commentaires se rapportant à d’autres articles (comme celui-ci, par ex., que je ne vais pas suivre, faute de temps).
    Un peu de frou-frou, pourquoi pas ? Pas tout à fait mon truc, mais quand l’actualité ne me tente pas trop (pas de sujet de ma compétence ou pour lesquels je voudrais m’investir), pourquoi pas ?
    Faudrait, faudrait… par exemple que je lise le bouquins sur les médecines douces de Marie Léon ([i]Bien dans son corps[/i], éds Vigot). Je l’ai reçu, égaré (je le retrouverai).
    Faudrait, faudrait, que j’annonce enfin l’expo de Tachdjian sur les [i]Fakes[/i] à la Folie-Wazemmes (Lille), c’est très bientôt.
    Cela étant, dans les sujets qui font « tilt » à coup sûr, tout n’est pas à rejeter.
    Ainsi de celui-ci : selon une étude européenne, les Tanguy sont en passe de devenir majoritaires. 46 % des jeunes européens (de l’UE) vivent avec et chez leurs parents ou l’un ou l’autre de leurs parents. Et là, il y aurait certainement matière à commentaires.
    Et commentaires sur les commentaires. Faudrait aller voir l’étude Eurostat et les chiffres détaillés pour la France (8% des filles, 13 % des garçons de 25 à 34 ans). Pour l’Espagne : 87,8% des garçons de 18 à 24 ans, 41,1% de 25 à 34, 29,8% des filles de plus de 25 ans.
    Cela étant, il faut aussi considérer que pas mal d’ « enfants » de plus de 34 ans vivent encore chez leurs parents pour des raisons économiques.

  15. Il faut être stupide pour écrire des articles à la volée pour gagner un euro.
    Même écrit à la va-vite, un article prend bien 10 minutes à écrire.
    10 * 6 = 60, soit 6 articles pour une heure.
    Soit 6€/h, même pas le SMIC.
    Si vous voulez du fric, autant prendre un petit boulot en intérim de nuit une fois de temps en temps. Un soirée vous fera gagner 60€.

    Non, on écrit parce qu’on aime ça.
    Les 1€ font partie du folklore, tout simplement.

  16. Tenez, un bon sujet à traiter pour un euro :
    [img]http://www.come4news.com/images/stories/new/jef_divers/tatiana_terakt.png[/img]
    C’est au bas de :
    [url]http://www.come4news.com/happy-brutday,-president-sarkozy-198921[/url]
    Un peu « réchauffé », certes, ou, prémonitoire…

  17. Ce qui me dégoute c’est que c’est de plus en plus « chacun pour sa tronche, pour son euro » et que lorsqu’un bon reporter (un super reporter même) s’en va et bien tout le monde s’en fout !!!

  18. Pfff complètement [b]V14[/b], laisser partir des aussi bons reporters c’est nul ! Pas la 1ère fois en plus >:(
    Pour des raisons vraiment dégueulasse en plus ça me désolé de voir ça …

  19. j’aime beaucoup le style d’écriture utilisé, c’est très bien écrit, mes félicitations.
    toute nouvelle sur le site j’apprécie le ton et l’ironie.

  20. Sauf que l’auteur est parti pour des raisons assez malsaines !
    Des commentaires franchement pas gentils sur un de ces précédents articles l’ont fait fuir, quelques un(e)s ont réussi ce qu’ils voulaient 😉
    C’est quand même bien dommage cet auteur était très talentueux ! Encore un bon reporter qui s’en va de C4N dans l’anonymat …

  21. Je n’avais pas remarqué que Gosseyn était parti!!! C’est en lisant vos commentaires, Mandy et LBJ, que je viens de m’en apercevoir!
    Quel gâchis!!! Gosseyn est un excellent reporter et courtois qui plus est, chose rare sur le site en ce moment avec toutes les « tensions »).
    J’espère que ce départ n’est pas définitif.

    Ange

  22. Gosseyn est un excellent reporter et je suis persuadé que si il est parti, ce que je regrette vraiment, il reviendra très vite..J’espère qu’il reviendra vite car il propose à chaque fois de très bons articles et ne ménage pas ses recherches et ses idées.

    Espérons qu’il revienne si il est vraiment parti.

    Tom

  23. 1 euro pour un article, hum, hum, pas cher payé vraiment.
    Ailleurs on est payé 5 à 8 fois plus pour environ 400 mots et voir moins. Et on a même pas besoin comme vous le précisez de perdre du temps en rédigeant des réponses aux commentaires.
    Alors si des articles comme ceux que vous citez sont payés un euro, on comprends mieux que les rédacteurs ne se foulent pas. On a la qualité de ce que l’on paye.

  24. [b]et bien moi je trouve le site super et puis les autres c’est pas evident qu’il paye apres validation!!!
    il faut tout dire chere Elise![/b]

  25. Mais justement n’essayez pas de tromper les autres en faisant croire à tous que ces sites ne payent pas leurs auteurs, vous seriez alors dans le mensonge pour défendre votre site.
    Si, si, ils payent et même rapidement le dix de chaque mois. J’y suis depuis un bon moment et ils nous payent très régulièrement.
    Mais je ne vois aucun inconvénient à ce que vous écriviez pour un petit euro un article. Libre à vous de ne pas être payée en conséquence de ce que vous rédigez, du travail que vous effectuez, cher Fox.

    Ce ne sont pas ces sites qui arnaquent les rédacteurs comme vous essayez de le faire croire.

  26. [b]Ce que je veux dire elise c’est que les articles apres moderation sont payés « peu » mais ils sont payes mais sur d’ autres sites on vous commande des articles et ils prennent les meilleurs et vous avez passez du temps pour rien c’est tout.mais c’est vrai je n’en fait pas une generalité.[/b]

  27. [b]je ne m’en rappelle plus!
    Non serieux quand meme, faire la pub comparative d’un site sur un site ou on ecrit, je trouve cela pas sympa pour C4N!
    fox[/b]

  28. fox : je trouve normal de choisir les meilleurs articles d’autant plus s’ils sont rémunérés. le temps passé n’entre pas en ligne de compte si celui qui passe commande trouve un article plus que moyen ou très mauvais.

  29. Vous avez pas tord tartuffe!
    C’est pour cela que vous n’écrivez aucun article sur C4N?

    Fox(elle est pertinente celle si cinquieme vitesse?)

  30. je ne savais pas qu’il fallait sitôt son inscription rédiger un article. je viens juste d’arriver sur le site fox, je le découvre ainsi que tous les articles et vu les sujets abordés, les dérives religieuses et autres, je suis perplexe. une question cependant, on est plus considéré si on rédige un article ?

  31. Euh, moi je répondais à Elyse!
    Et puis vous savez Fox, on est pas obligé d’écrire sur C4N.
    Être simple commentateur est tout aussi « honorable »! Et en plus dans le cas de Tartuffe, je crois qu’il est là depuis peu (hier), alors restons tranquillou!!!! Merci

  32. [b]Non Tartuffe il faut se lancer tout de suite , car je sens en vous un potentiel et je serais la premiere sous vos articles si Dieu veut!
    Fox[/b]

  33. [b]Mais bien sur cinquieme vitesse le site ne pourrait exister sans commentateur mais encore faut il des articles![/b]

  34. fox [quote]Non Tartuffe il faut se lancer tout de suite , car je sens en vous un potentiel et je serais la premiere sous vos articles si Dieu veut![/quote]

    vous me rassurez en me confirmant que je ne serais pas mieux considéré en rédigeant un article. Pour le fait [b]qu’il FAUT de se lancer tout de suite[/b], merci à vous de m’en laisser l’entière liberté.

  35. Et je vous rassure Tartuffe, vous êtes libre de faire comme vous voulez, comme vous sentez et quand vous désirez!
    Articles, commentaires, ou simple lectrice!!!!

    [quote]une question cependant, on est plus considéré si on rédige un article ? [/quote]

    Non, mais disons qu’en écrivant des articles, cela permet juste de donner des idées plus précises sur le thème de votre choix, et que vous pouvez avoir des lecteurs réguliers.
    En fait tout dépend de ce que vous recherchez.
    Les commentaires c’est un peu plus « freestyle », il y de tout et de rien…
    (enfin certains articles aussi, mais là n’est pas le sujet)!

Les commentaires sont fermés.