Voilà quelques années maintenant que je connais ce petit coin du Maroc, méconnu mais d’une beauté incomparable. Ma belle famille réside dans cette petite ville, Guelmim Bab Sahara, qui signifie littéralement "La porte du désert". Guelmim porte ce nom puisqu’il s’agit de la première ville que vous rencontrez lorsque vous souhaitez faire une excursion dans le désert saharien. 

Accès à Guelmim.

L’aéroport le plus proche se situe à Agadir. De là, il vous faudra emprunter les longues routes sinueuses parcourant les montagnes pour enfin arriver dans la vallée de l’Oued Noun, accueillant la petite ville. Le trajet est d’environ 200 kilomètres et peut durer trois à quatre heures. Ce long trajet est alors l’occasion de découvrir les petits villages encrés dans la montagnes, comme déconnectés du monde réel. Les habitants y vivent en quasi autarcie. Vous serez bien souvent accostés par les petits vendeurs de figues de barbarie, ce petit fruit délicieux qui pousse sur des sortent de cactus bas. 

 

Guelmim en elle même. 

Guelmim compte approximativement 100 000 habitants. Il y a peu de temps encore, Guelmim était un carrefour incontournable pour les caravaniers qui traversaient le désert. Située en plein sur la route de Tombouctou, c’est la ville par excellence de commerce et d’échange avec les tribus nomades alentours.

C’est aussi à Guelmim que l’on trouve le plus grand marché de chameaux de tout le Maroc. Une fête leurs est d’ailleurs dédiée , elle se déroule le plus souvent au mois de Juin. Le chameau est le plat favori des résidents de Guelmim. Ne soyez pas réticents, sa viande est relativement tendre et fine, un vrai régal quand on réussit à passer outre la barrière de l’image de l’animal….

   

Le patrimoine culturel de Guelmim est très riche, vous trouverez ainsi une architecture très typique, et des monuments relativement anciens. Certains chercheurs ont d’ailleurs découverts des gravures, des abris creusés à même la roche, des Kasbahs d’hommes influent de la région,…

   

 

Les alentours de Guelmim.

Le site le plus beau reste l’Oasis de Tighmert, situé à une douzaine de kilomètres de Guelmim. Vous y découvrirez un lieu exceptionnel en tout point. Des ruines datant d’une époque inconnue, des palmiers à perte de vue, une fraîcheur impensable en plein été lorsque les températures atteignent 60°C ou plus… Plus étonnant encore, la quantité d’eau que l’on y trouve! En effet, L’oasis de Tighmert demeure l’oasis la plus fournie en eau du Maroc. C’est pour cela que l’on y trouve de magnifiques petits jardins colorés, une rareté dans cette ambiance désertique! Un conseil, ne prenez pas de guide, visité au grès de vos envies, laissez vous porter par la magie des lieux…

         

Le site d’Abaynou, situé à près de 15 kilomètres de Guelmim est tout aussi surprenant. En effet, vous y trouverez des sources chaudes dont la température peut atteindre 39°C !!! Complètement naturelles ces sources auraient des bienfaits pour la peau notamment. Une sorte de "piscine" a été aménagé afin de permettre à tous de s’y relaxer. Il faut préciser que le lieu est partagé en deux parties, une destinée aux femmes, l’autres aux hommes, par soucis de pudeur et de tradition. Ces sources sont situées en plein coeur d’une oasis et l’endroit est relativement calme et reposant.

      

Le prochain site est celui des plages blanches… Que vous dire de ce site à part que là encore il s’agit d’un endroit stupéfiant de part le spectacle qu’il offre… Vous y accédez par le haut. Là rien ne vous dit qu’il s’agit d’une plage puisqu’il n’y a pas de restaurant, pas de maison alentour, rien… sauf la route. Un lieu authentique, rustique, pas encore dénaturé par l’homme, un lieu comme on en trouve plus. Regardez par vous même…

         

 

Bien d’autres sites sont à voir, mais cela fera l’objet d’un autre article… Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de lieux, tous plus beaux les uns des autres, qui gravitent autour de Guelmim. Les amoureux des lieux authentiques ne souhaiteront plus jamais en repartir…. Les résidents sont d’une gentillesse rare, ils vous accueillent comme un membre de leur famille….

Guelmim est peu connue des touristes occidentaux et j’aurais envie de vous dire tant mieux. Puisque l’habitude des professionnels du tourisme est de dénaturer ce qu’il y a de plus authentique pour en faire des lieux plus proche des touristes… Prenez donc l’exemple d’Agadir… Un front de mer splendide certes, mais qui a été bien plus beau avant qu’il ne soit aménagé….