Guéant, un GEANT de l’humanité…

         Aucune photo décente.

                 Guéant, ce géant de la civilisation universelle.

 
   «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique… En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation»
 
        Voici le verbatim de ce chef d’œuvre de notre Ministre de l’intérieur et d’une histoire qu’il ignore et doit être réécrite comme le prévoit, pour lui, la loi qui plaît aux Turcs… 
  Avant toute chose, supposons que le Ministre soit un « homme » « cultivé » et « intelligent ». En ce qui le concerne, l’addition des 3 relève de l’incompatibilité. Deux alliés chassent le 3°.
  Admirons ce simplisme mental. Une idéologie relativiste, vous suivez ? Relatif veut dire variable, selon les autres données. Alors il faut comprendre et c’est bien connu que l’idéologie de la gauche est flottante, floue comme un Hollande. Tandis que celle de droite est droite dans ses bottes. (Mes excuses, M. Juppé n’agrée pas le verbatim).
  2° phrase. Rien à réfuter.
  Mais revenons sur ce qui la précède. Civilisation et valoir. L’origine du mot est citoyen, civis en latin. Pour le susnommé, tous les citoyens ne sont pas égaux.
  Il en est encore, le bonhomme, à porter la culture française en Afrique, grâce à la colonisation. Ça n’étonne personne. 
L’opposé est la barbarie. Sales gauchistes. Staline, Mao ont montré, c’est vrai, l’exemple. Mais pas Ben Gourion ou Mendès-France.
  Je ne saurais trop conseiller aux commentateurs de farfouiller Wiki… pour s’informer des critères de civilisation.
  Ensuite valoir ! Apprenez à compter JUSTE. L’unique équivalent actuel de ce mot est fric. Bourses des valeurs…
  Digression : le fils de N S vaut, dit-on, dans les 50 000 euros pour qu’on le rapatrie d’Ukraine( ?) à cause d’une méchante gastro. Et vous, vous valez combien dans cette civilisation paradisiaque ou élyséenne. 
 Avertissement : Etant les seuls à écrire sur nos frontons Lib, Egal, Frat,  L E F, tous les autres sont des barbares. Sauf horreur de ma part.
  Vous êtes sans doute ravis d’apprendre aussi que nos alliés, amis, Merkelistes etc…  n’étaient que des barbares qui nous dominent au point que l’on en redemande dès demain !
 
   En conséquence des inepties ci-dessus, nous devons envahir au plus vite la Syrie, pas pour eux, mais pour faire œuvre civilisatrice.
  Comme vous l’avez constaté dans notre excellent pays civilisé, les femmes sont payées comme les hommes, aucune femme UMP, ouh ! les barbares, ne pourra être élues à Paris. 
Nous nous devons aussi d’affirmer que de relatif, nenni. Une valeur nulle. La civilisation égyptienne, un néant du passé, comme les Grecs, la Latins, les Chinois, les Mayas. Parlez-moi de la civilisation américaine en 2700 avant J-C. La seule civilisation qui existe, immarcescible, éternelle, c’est la mienne sur la place des veaux. No future, et encore moins de passé. Il est urgent citoyen de fermer le Louvre, le Quai Branly où survivent des atrocités barbares voire récentes. Et nous contenter du Musée Fouquet’s ou Rolex. Ça faudra le défendre jusqu’au bout de la campagne.
 
  Cette horreur mérite d’autres commentaires. Il est des civilisations qui défendaient l’humanité sans même le savoir, (pastiche Coluche) dès l’antiquité, démocratie grecque et pas encore claudienne. Faut les effacer des tablettes assyriennes, des tombes égyptiennes, des marbres chrétiens, afin que seule reluise, la géante, la Guéant et rien d’autre.
  La nôtre défend tellement bien l’humanité qu’on a 10% de chômeurs, 8 millions de pauvres et des sans-abris en train de se geler dehors. L E F, la devise pour ceux qui le valent bien, disait-on chez l’Oréal, il y a encore peu. 
 
Je vous invite tous à entonner des louanges pour cet élu du peuple dont la pédagogie n’a d’égal que l’autosatisfaction philosophique, mercantile et supérieure. Adornées du mépris qui sied en de telles réunions universitaires 

 J’en connais un, petit jeune, qui va s’indigner plus que moi. 

12 réflexions sur « Guéant, un GEANT de l’humanité… »

  1. Dans notre pays tellement civilisé où l’on préfère chauffer les pelouses pour que certains jouent à la ba-balle, alors que d’autre crèvent de froid aux coins des rues…

  2. Mille bravos pour cet excellent billet, [b]Jacques Monnet[/b].

    Notons que son collègue Ministre, Alain Juppé a procédé à une belle mise au point sur Bfm-Tv hier soir.

    [i] »Je reconnais que le mot de civilisation peut prèter à confusion. Je crois qu’il faut à tous pris éviter le choc des civilisations.
    Il n’y a que le dialogue et l’échange qui peut être porteur de progrès ».[/i]

    jf.

  3. Le choc de Civilisations de Huntington, bréviaire du reborn Bush, se retrouve dans le discours de Dakar. La dichotomie bien mal est une absurdité, mais elle flatte tellement nos complexes de supériorité que l’on ne saurait s’en passer pour les basses oeuvres oeuvre électoralistes.
    Toutes les civilisations ont été barbares. Alors, celle à laquelle prétend G. ne VAUT pas mieux.

  4. Bonjour à toutes et à tous,

    D’aucuns ont sorti (trop vite) la phrase de son contexte « Toutes les civilisations ne se valent pas ».
    De fait, avec son exposé littéral, cette phrase n’aurait pas dû déclencher un tel tollé.

    Mais par contre, c’est dans l’explication donnée à ses propos précédents, que monsieur Gueant se dévoile entièrement.
    Il n’y a plus d’équivoque possible.

    « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. »
    « En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation. »

    Autant la première fois cela ne devait pas déclencher de telle véhémence, au risque que les preux chevaliers des droits fondamentaux ne tombent dans un traquenard grossier, que l’explication qui s’en est suivie, elle, pue vraiment…

    Le but recherché à la base (entrainer une polémique visant à prouver que les valeurs UMP rejoignent les valeurs du FN), sans doute bien échafaudé, a parfaitement fonctionné.

    Attention aux bourbiers hideux… ne tombons pas dans ces pièges faciles.
    D’autant plus que Mr Gueant n’a pu agir seul… la première fois, peut-être… mais certainement pas la seconde.

    Cordialement

  5. @ [b]agora[/b]

    Vous faites mine d’oublier où M. Guéant s’exprimait.

    Devant l’UNI, un syndicat étudiant qu’on dit proche de l’UMP, dont la fondation s’est décidée en 1969 dans le bureau même du patron du si célèbre SAC de M. Pasqua……Une vraie référence, non ?

    L’UNI a accueilli en son sein des militants d’extrême droite. Des connexions locales entre des élus de l’UNI et des partis ou structures d’extrême droite ont pu être relevées : ainsi à Brest, la représentante de l’UNI au conseil de l’UFR de droit de 1991 à 1993 était la présidente de la section locale du Front national de la jeunesse et fut candidate du Front national pour les municipales de 1989 et les cantonales de mars 1992 ; de même, à Nancy, le responsable local de l’UNI représentait le FN aux cantonales de mars 1992. Des actions communes avec le GUD ont également existé.

    Le lieu et le choix de l’auditoire de M. Guéant ne doit donc rien au hasard et sa phrase est donc bien replacée dans son [b]véritable contexte[/b] !

    jf.

  6. @ Jacques

    J’avoue avoir un peu cafouillé avec ce site (attente de la modération).

    Non, je n’ai pas oublié ce critère, mais ma version complète (seule la première a été retenue) comprenait la phrase suivante :
    « N’oublions pas que Mr Gueant s’adressait à un parterre UNI ». Ceci expliquant sans doute cela.
    (le syndicat y apparaissant en filigrane)

    Cela dit, je maintiens que le premier oral était « piégeux » et ne comprenait pas forcément de quoi réagir de la sorte.
    Je lis à l’instant les [url=http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Claude-Gueant-et-le-mot-civilisation-un-choix-delibere-selon-l-historien-Alfred-Grosser_6346-2041407-fils-tous_filDMA.Htm]conclusions de Mr Alfred Grosser[/url] (historien) qui vont dans le même sens.

    Par contre, c’est dans son 2ème oral, justification qu’il a cru bon d’apporter… qu’est confirmée la diatribe nauséabeuse de Mr Gueant.
    Et je maintiens encore, que l’intention était largement préméditée et acceptée…

    Cordialement

  7. [b]Pour ne plus attendre la modération :

    Inscrivez vous, vous n’êtes pas tenu à produire un article, mais vos commentaires arriveront directement sous l’article.

    [/b]

  8. Comme le dit si bien Mr Gosser, cité par Agora: [quote]en choisissant de dire que les civilisations « ne se valent pas », il introduit un jugement de valeur agressif qui laisse supposer que certaines sont inférieures à d’autres, avec, comme sous-entendu, que la civilisation islamique est inférieure à la civilisation française. Il ne s’intéresse pas aux Indiens ou aux Guatémaltèques, mais aux musulmans de France. C’est comme cela que ça a été compris, et ça doit faire plaisir à tous les électeurs d’extrême droite.[/quote]

    Si ce n’est pas pour ratisser les voix lepénistes…. 🙁

  9. France2, 20h20 le bien chauffé de l’intérieur persiste, il défendre notre civilisation où pourtant l’hiver n’est pas un tsunami. Défendez, défendez, il faisait froid en 1788 et 1789! Vous déshonorez votre fonction, élu de vote seule conscience à 20 000 euros par mois!

  10. J’ai parfois entendu parler d’un nain juché sur l’épaule d’un géant… J’avais donc mal entendu… Il fallait entendre Guéant…

Les commentaires sont fermés.