"Des cellules étroites, et rien pour se protéger du soleil. Pas de WC, ni d’ eau courante, rien que des bidons, pour l’ eau potable et pour les toilettes. Et une odeur insupportable.

Lakhdar Boumediene. est un citoyen algérien arrêté en Bosnie en 2001 pour une soi-disant  attaque préparée contre l’ ambassade américaine, puis transféré en 2002 et détenu pendant 7 ans à la prison américaine de Guantanamo.

Interrogatoire en pleine nuit, privation de sommeil, isolement allant jusqu’ à deux mois. : "Il m’ ont même avoué qu’ ils n’ avaient rien contre moi. Mais selon eux, je devais être un témoin avec des informations importantes. Voilà pourquoi ils m’ avaient enfermé, tout simplement…et je suis resté à Guantanamo pendant 7 ans, pour simplement "protéger" les Etats-Unis de ma personne. "La seule chose que je demande au gouvernement américain, maintenant que j’ ai retrouvé ma liberté, c’ est de récupérer mes papiers, car ils ont tout conservé: passeports, certificats de travail, papiers militaires…".

 Il reste encore 242 détenus "détenus" à Guantanamo.

la vidéo {dailymotion}x9lkib_ancien-detenu-de-guantanamo_webcam{/dailymotion}