Alors que 21 enfants ont été touché par la grippe dans une colonies de Barcelonnette dans les Hautes Alpes le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a fait un point sur les risques et sur les solutions éventuelles en cas de propagation encore plus intensive à la rentrée prochaine. Il affirme qu’un document sera distribué à tous les parents dans lequel sera inscrit tous les moyens efficaces pour lutter contre la propagation et réduire ainsi son effet sur la population "Nous préparons également un document qui va être distribué à tous les parents le jour de la rentrée scolaire, sur les ‘gestes barrières’ pour éviter la contagion".
En cas de fermeture des écoles des moyens pourraient être mit en oeuvre afin de permettre aux enfants de suivre les cours sans risquer d’attraper le virus. Ainsi Luc Chatel dit que "Nous avons mis en place les outils pédagogiques pour faire face, si c’était nécessaire, à la fermeture d’écoles dans le cas le plus aggravé de pandémie".
Outre le fait de parler de la grippe à un niveau scolaire, le ministre, en tant que porte-parole du gouvernement, est revenu sur, selon ses dires, "deux à éviter". Le premier est de sous-estimer le risque de pandémie, il faut nous préparer et c’est ce que nous faisons dans le cadre d’une coopération interministérielle. (…) Le deuxième écueil serait de dramatiser de manière excessive, de surfer sur les peurs, il ne s’agit pas de cela". Il est vrai que parfois, les médias en font un peu trop. Ils pourraient donc être responsables d’un élan de panique.