Selon les experts réunis à Toronto, la menace d’une épidémie mondiale reste très forte, les industriels mettent au point un vaccin prépandémique permettant de protéger partiellement les populations, est-il vraiment efficace ?

Le groupe britannique GlaxoSmithKline travaillez depuis deux ans sur un vaccin prépandémique fabriqué à partir de la souche circulant actuellement en Indonésie. Les scientifiques présents à Toronto estiment que ce vaccin imparfait offrirait une protection partielle mais significative contre la souche pandémique dès son apparition.

Le groupe britannique serait déjà en train de fabriquer 300 millions de doses, le vaccin permettra d’avoir une protection croisée qui nous permettra de dresser une première barrière contre la propagation du virus de la grippe aviaire.

Plusieurs pays son déjà en train donc la France, la Suisse et le Luxembourg, ont déjà décidé de constituer des stocks de précaution.

Reste à savoir si le vaccin sera toujours aussi efficace en cas de mutation du virus, et si les pays les plus pauvres pourront en profiter ?