Et voila encore le résultat d’une grève à laquelle participe des lycéens et qui tourne mal!
Dites merci en chœur à madame Royal pour cette bonne idée.
Lancer un appel aux jeunes lycéens pour les envoyer manifester dans les rues pacifiquement pour quoi ? Pour la retraite ?
Mais, ils sont encore à préparer des diplômes, ils n’ont encore aucune idée du métier qu’ils veulent faire plus tard, ne savent pas encore dans quelle filière se diriger et Ségolène les trouve assez mâtures pour comprendre pourquoi ils doivent manifester ?
Mais où allons-nous ?
Ils sont juste entrés dans l’adolescence, puisqu’elle parle plus précisément des 15 / 16 ans, ils se cherchent, sont déjà en conflit avec eux-mêmes et leurs familles respectives !
Ils sont en pleine rébellion, et elle joue avec eux, elle se joue d’eux !
Tout ça pour quoi ? Pour contrer le gouvernement et en particulier celui qui lui a fauché sa place.
Mais que voulait-elle faire croire ?
Que tout allait bien se passer, montrer que la jeunesse d’aujourd’hui était l’avenir de demain ?
J’ai entendu un jeune aux infos qui disait que la retraite faisait aussi partie de son avenir !
Si à pas 18 ans, sans jamais avoir travaillé il pense déjà à la retraite, dès sa première année de travail il va investir dans son futur cercueil ?
Je ne suis pas d’accord sur bien des points sur les plans de retraite, mais ici, ce n’est pas sujet que je tentais de développer !
Les casseurs se mêlent aux lycéens, ou les accompagnent, ils sont visibles même s’ils ont le même âge pour la plupart, ils ne sont pas vêtus de la même manière. Un foulard, des capuches à remonter au dernier moment, et des grosseurs sous les pulls pour certains avec des barres de fer.
La police n’est jamais bien loin quand une vitrine explose, mais elle a quelques secondes de retard sur les vandales, juste le temps qu’ils pillent la totalité du magasin ou presque.
Les CRS peuvent regarder incendier les véhicules sans intervenir, ils doivent juste éviter les « pertes humaines », ça la ficherait mal.
Mais pourquoi ce laxisme ?
Par qui sont envoyés ces casseurs qui détruisent tout, pillent incitant les vraies petits frappes à les suivre !
Il ne faut pas pousser longtemps certains pour que leur côté démoniaque ressorte « Si ce n’est pas moi qui en profite, ce sera un autre, pas vu pas pris ! »
Oui, mais quelquefois, ils sont filmés, et sur la vidéo de Lyon, vous n’allez pas me dire qu’il n’y a pas baleine sous gravillon. Les policiers n’ont pas l’air de courir après les fuyards, ils n’ont même pas vérifié s’il restait quelqu’un dans le magasin, une femme en sort, comment va t-elle ?
A t-elle besoin d’aide ? Et qu’est-ce qui prouve que c’est la propriétaire des lieux ou la vendeuse ? Pourquoi ne laisse t-on pas un policier immédiatement en faction devant?
{youtube}VPCr0fFJAm0{/youtube}
[b]Et bien on a les memes pensees au meme moment, ma belle!
Tu as tout dit!!
La video que tu as mise ne marche plus bizarre????
Bonne nuit
Fox[/b]
Sybille
Quand j’avais 16 ans, en 75, j’etais en Premiere et je n ai pas fais pas greve; à l’epoque, tout le monde était dans la rue en mai pour une loi ou une autre. J’avais un prof d’histoire exceptionnel et je ne voulais pas rater un de ses cours (une raison aussi stupide qu’une autre!) Les maths aussi me passionnaient. J’ai donc bu ces cours ainsi que 5 ou 6 de mes camarades…. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’entendre ces profs dire entre eux : ces petits cons qui n’ont pas fait greve; je pense toujours qu’à l’epoque , à 15/16 ans, j’avais le droit et l’intelligence de decider de faire greve ou pas!
Cela m’a servi de leçon depuis: par principe, je me garderai de juger un adolescent de 15 /16 ans et de decider pour lui s’il doit manifester ou pas.
Et ayant pu discuter avec bon nombre d’ ados, je trouve qu’ils sont bien plus murs que les media ne veulent nous le montrer et pas vraiment dans la fracture, la fragilité; je suis impressionnée au contraire par leur maturité , leur responsabilité.
Mais depuis 10 ans, ils voient leur parents plus anxieux, voire malades ou au chomage, des conditions de travail autour d’eux plus precaires , des grands freres ou cousins au chomage, des actualités sinistres; ce n’est pas pour leur retraite mais probablement pour celle de leurs parents qu’ils voient souffrir de plus en plus!
Alors, au lieu de vouloir dresser vieux contre jeunes, quinqua contre jeunes adultes, sluons plutot un bel exemple de solidarité intergenerationnelle
Quand il y a grève dans les lycées, les collèges, les écoles pour ou contre une réforme au niveau scolaire, on ne demande pas aux parents, aux ouvriers, aux patrons d’entreprise d’aller manifester !
Là, c’est au niveau de la retraite, les lycéens n’ont pas à être dans les rues.
Quand c’est les professions médicales, est-ce qu’on nous voit, nous dans les rues, est-ce qu’on accompagne les infirmiers, les toubibs, les pharmaciens…et pourtant ils se battent aussi pour notre santé, et nos remboursements !
A chacun sa grève !
La vidéo a été suprimée, tiens, je me demande pourquoi !!
Je crois que Ségolène Royal laisse ces ados très indifférents.
Il n’y avait pas de mot d’ordre, à Atlanta ou ailleurs…
D’une certaine manière, vous pouvez plutôt remercier Royal d’avoir appelé à manifester (et non à piller). Eusse-t-elle recommandé aux jeunes de rester chez eux que cela aurait sans doute eu l’effet radicalement inverse.
Je pense (je peux me tromper) que les jeunes qui manifestent, a priori pacifiquement, ne sont dupes ni des uns, ni des autres.
Quant à ceux qui se livrent à des dégradations, vous allez inventer quoi ? Une mythique ultra-gauche ? Qui manipulerait en suivant des mots d’ordre venus de l’étranger ?
Je crains qu’une partie de ceux qui pillent ont surtout cette idée ancrée : ils n’auront ni emploi, ni retraite, ni rien d’autre que des aides sociales si tant était qu’ils les demandent (certains ont déjà opté pour des combines de toutes sortes).
Quant à vos dernières interrogations, vous pouvez répondre vous-mêmes : s’il s’agissait de Chaumet ou de la place Vendôme, tout serait bouclé.
Solidarité intergénérationnelle ?
Laissez-moi rire….
LETTRE AUX Lycéens… à lire
mercredi 20 octobre 2010 -10:28
JPEG – 18.9 ko
MERCI et BRAVO à vous d’être entrés dans la bataille contre la Contre-réforme des retraites.
En haut lieu, la plus grosse crainte est la solidarité inter-génération ; c’est pourquoi toute cette propagande contre vous : « ils sont manipulés, moutons …etc »
Pourtant, tous devraient se réjouir, puisqu’avant, on vous disait individualistes, obsédés par internet, l’apparence et la pub, or dans la rue et devant vos Lycées , on vous découvre autrement : SOLIDAIRES …
Moi, je vois une jeunesse magnifique dans la solidarité : belle et rebelle, naturelle, libre, qui sait user des nouveaux moyens de connexion pour avancer dans la Lutte…
(beaucoup plus naturellement que vos ainés 😉 )
[u]Et puis, vous avez pigé le principe des vases communicants : si les vieux bossent tard, inévitablement ils encombrent le marché du travail .[/u]
[url]http://bellaciao.org/fr/[/url]
jef,
[quote]Quant à ceux qui se livrent à des dégradations, vous allez inventer quoi ? Une mythique ultra-gauche ? Qui manipulerait en suivant des mots d’ordre venus de l’étranger ?[/quote]
Non, non! Je ne vois pas si loin moi ! Ca reste bien français !
Merci Libertinus !
Chouette commentaire …je suis allée lire bien sûr !
ca va complètement dans mon sens!
La solidarité des lycéens avec le reste du peuple ne va que dans un sens !
Salut Sybille,
Pour tout dire je ne suis absolulment pas d’accord avec ton article.
Déjà je ne pense pas que Mme Royal soit le détonateur du mouvement lycéen,
et je suis encore moi d’accord avec ceci:
[quote]Lancer un appel aux jeunes lycéens pour les envoyer manifester dans les rues pacifiquement pour quoi ? Pour la retraite ?
Mais, ils sont encore à préparer des diplômes, ils n’ont encore aucune idée du métier qu’ils veulent faire plus tard, ne savent pas encore dans quelle filière se diriger et Ségolène les trouve assez mâtures pour comprendre pourquoi ils doivent manifester ?[/quote]
En 1998 j’étais en seconde à La Rochelle, il y avait aussi des manifs lycéennes super importante contre Mr Allègre.
Excuses moi, mais avoir 16 ans aujourd’hui, c’est avoir 30 ans demain et 60 après-demain!
Évidemment que les jeunes sont concernés.
D’une part, ils voient parfois leurs propres parents, leurs propres frères et sœurs galérer pour trouver du boulot, être mal payé après 5 ans d’études ou leurs grands-parents avec le minimum vieillesse.
Et à 16 ans on peut aussi savoir ce que l’on veut!
Moi j’ai 29 depuis cette année, et je peux te dire que la retraite à 65 ans (c’est à dire dans 36 ans) je n’y crois absolument pas!
D’ici là il va s’en passer des choses!
Concernant les casseurs, faut dire qu’une fois de plus les médias s’en donnent à coeur joie (quoique, je me demande si gens sont heureux de continuer d’écrire toutes ces salo..)pour alarmer les populations.
Comme si la Révolution avait été un diner de Gala?
Je ne suis pas une pro « casseurs », mais ce genre de dérives s’installent quand un Etat n’est plus capable d’être dans l’écoute.
La France a ce qu’elle mérite (le Gouvernement). Ils ferment les yeux, continuent de renier les trois quart de la population, mais là ce ne seront plus quelques voitures qui bruleront, ce sera bien pire!
Alors au lieu d’alarmer les masses en traitant ces jeunes de petits cons, on ferait mieux de montrer du doigt les vrais responsables du climat qui règne depuis de bien nombreuses années.
Et en passant, les forces de l’ordre ne sont pas plus intelligentes que ces jeunes qui ont de quoi avoir de la révolte en eux.
Contre vidéo:
{youtube}nFNRxJmkWGs{/youtube}
Alors vous disiez quoi?
Les jeunes,… quelque fois filmés??? Ben y a pas qu’eux!!!
Alors, les CRS ont le droit de tabasser parce qu’ils sont CRS??? La violence appelle la violence!
Enfin je rajouterai à ceci:
[quote]Que tout allait bien se passer, montrer que la jeunesse d’aujourd’hui était l’avenir de demain ? [/quote]
[b]Mais la Jeunesse d’aujourd’hui EST L’AVENIR DE DEMAIN!!!!!!![/b]
[quote]J’ai entendu un jeune aux infos qui disait que la retraite faisait aussi partie de son avenir !
Si à pas 18 ans, sans jamais avoir travaillé il pense déjà à la retraite, dès sa première année de travail il va investir dans son futur cercueil ? [/quote]
Sans jouer avec les mots, on ne pense peut-être pas à la retraite à 18 ans, mais on pense à l’avenir!
Cela me semble d’ailleurs tout à fait normal pour un individu qui a besoin de se construire et de s’intégrer dans la vie!
Et puis un jeune de 18 ans a comme je l’ai dis des parents, une famille, des amis…
On voit bien ce qui se passe, ce n’est pas parce qu’on a 18 ans qu’on est aveugle!
Il faut voir qu’ avec un premier CDI en moyenne à 27 ans, si la réforme passe, ils vont commencer à travailler encore plus tard, et n’auront pas de retraites complètes. Faut bien voir que vous parler de jeunes qui sont au lycée! il faut arrêter de les prendre pour des enfants qui n’ ont aucuns avis, ou aucun mot à dire sur une réforme qui concernent leur avenir! Ils ont des cours, de la philo, s’ils passent le bac, ils apprennent égalemment à réfléchir par eux même! C’est le but de la scolarité républicaine : formé des jeunes gens pour entrer dans la vie active! Donc ce ne sont pas des imbéciles, mais des futurs acteurs de la société! La retraite cela les regarde! Eux aussi vont y aller! C’ est également de leur avenir dont il est question! Alors oui il y a des casseurs, oui il y en a qui ne connaissent rien à la réforme et qui en profitent pour sécher les cours! Mais cela reste une minorité qui est malheureusement la plus mise en avant du fait des violence engendrées! Mais le reste, la majorité de ces étudiants, de ses lycéens sont des citoyens, ils ont le droit de réagir, et savent de quoi ils parlent quand ils s’engagent! je trouve votre article hors esprit journalistique et je trouve que vous ne faites pas la part des choses avant de pondre pareilles inepsies!
[quote]Alors oui il y a des casseurs, oui il y en a qui ne connaissent rien à la réforme et qui en profitent pour sécher les cours! Mais cela reste une minorité qui est malheureusement la plus mise en avant du fait des violence engendrées![/quote]
C’est tout à fait ça Exphrasis!!!!
C’est comme l’usage de cette fameuse phrase « être pris en otage! »
C’est vrai que le gouvernement, lui, ne nous prend pas du tout en otage!!! NON NON!
Il n’impose aucunes réformes sans installer de dialogue!
Il ne nous manipule pas en nous balançant des chiffres et en cherchant à monter les citoyens les uns contre les autres!
Si on en est là aujourd’hui ce n’est pas pour le « fun »!!!
Pourquoi ne nous a t-on pas proposé de referendum?
Les retraites concernent tout le monde, c’était un sujet avec lequel il ne fallait pas se croire si supérieur!
Mais bien sûr!
Les lycéens savent ce qu’ils veulent! OK !
Vous en avez élevé? Vous avez parlé à leurs copains ?
Je ne parle pas du côté « prof / élèves « !
S’il y en a 1 sur 10 qui a un but à 16 ans c’est déja bien!
Juste démonter point par point le billet d’un rédacteur ça en connait pas mal ici!
Je ne vous en veux pas, c’est l’effet boule de neige, l’effet de groupe !
Ce que je regrette par contre c’est que les gens qui viennent sur les articles des autres pour les traiter d’incapables, leur montrer que le papier sont de la m…des inepties, que ces mêmes personnes ne soient pas capables d’écrire leur propre papier!
Si vous venez ici, sur mon article c’est ou bien vous venez encore agresser la personne sous le pseudo…ou bien que vous êtes interressé sur le sujet!
Vous voyez, si j’ai écrit ce papier, c’est parce que je suis aussi interressée par ce qui se passe, mais la différence, c’est que j’ai le courage de dire ce que je pense, ce que je vois !
Pas vous !
J’ai des ados, j’ai été ado, j’ai de futurs ados…alors, je pense savoir de quoi je parle en disant que les jeunes n’ont aucune idée de ce qu’il veulent faire dans le futur!
Ils n’ont pas encore choisi leur métier, et ils vont manifester pour la retraite !
Tiens ça y est les collégiens se mèlent aux lycéens…à quand les poussettes ??
Quand vous dites que les jeunes sont solidaires de leurs parents, leurs aînés…non! Je ne suis pas d’accord! Ils sont manipulés !
S’ils étaient si solidaires de leurs aînés ils les respecteraient, comme ils agissent avec eux, laisser moi rire! Ils n’en ont rien à faire des parents, ils ne pensent qu’à eux, et au quotidien, l’avenir, ils ne savent pas ce que c’est, c’est juste un mot, qu’ils utilisent parce qu’en ce moment, c’est la mode !!
Les lycéens, les jeunes, sont des personnes fragiles, je le maintiens, et certains profitent de leur innocence, de leur révoltes intérieures, de leurs rébélions pour la société qu’ils ont déja habituellement pour les manipuler !
Ca, je n’approuve vraiment pas !
Qui va trouver normal que les collégiens déscendent maintenant dans les rues?
Elles sont bonnes les couleuvres ?
Cette jeunesse est l’avenir de demain …
[quote]Pourquoi ne nous a t-on pas proposé de referendum?
[/quote]
Mais voila au moins une idée, pas mauvaise, je dirais même presque intelligente…
si on ne nous embrouillait pas le cerveau à chaque fois pour nous faire croire que tel ou tel rérime ou réforme serait la meilleure!
Au fait, c’est qui qui vote au référendum ?
Ah ben non, c’est pas possible, les lycéens et le collégiens ne peuvent pas voter !
[quote]…
Cette jeunesse est l’avenir de demain … [/quote]
Et oui, j’ai entendu parler d’une époque, où certains continuaient des études après 14 ans, parce qu’ils avaient les moyens de faire des études!
Les autres quittaient l’école à 14 ans après le certificat d’études, pour aider leurs familles, au commerce, à la ferme, et ils reprenaient le domaine ou le commerce plus tard même entre frêres et soeurs voir cousins…il n’yavait pretaiquement pas de chômage, la retraite ? on n’en parlait pas, l’argent gagné étaiit dans un tronc commun, la maison était grande et on y vivait à plusieurs générations…on n’était pas riches, mais heureux!
Les grêves, quelles grèves ? Et pour quoi faire!
C’est pas la grève qui allait traire les vaches ou deterrer les pommes de terre!
Mais à trop vouloir, à tout moderniser, voila où on en est arrivé, on en veut toujours plus!
La grève prend réellement les gens en otages!
Il y en a qui ont besoin de travailler, les journées de grèves forcées par l’impossibilité de se rendre au travail à cause d’une voiture sans essence ou brulée empêche des familles à rembourser leurs crédits, empêche des départs en vacances, peut-être les seules de l’année.
Bravo pour l’avenir immédiat de centaines de personnes pour tenter de changer l’avenir dans 40 ans pour des lycéens, alors que dans 3, 4, 5 ans si ce n’est avant, il y en aura encore dans les rues pour la même chose !
Sybille,
Lisez bien ce que je vais vous dire…
Déjà ça devient vraiment embêtant de voir lire ceci
[quote]Juste démonter point par point le billet d’un rédacteur ça en connait pas mal ici!
Je ne vous en veux pas, c’est l’effet boule de neige, l’effet de groupe !
Ce que je regrette par contre c’est que les gens qui viennent sur les articles des autres pour les traiter d’incapables, leur montrer que le papier sont de la m…des inepties, que ces mêmes personnes ne soient pas capables d’écrire leur propre papier!
Si vous venez ici, sur mon article c’est ou bien vous venez encore agresser la personne sous le pseudo…ou bien que vous êtes interressé sur le sujet! [/quote]
QUI VOUS A AGRESSE?
QUI A DÉMONTE POINT PAR POINT VOTRE BILLET?
Je ne vois ici que des personnes qui apportent leur AVIS!
Oui votre sujet interpelle, et je ne vois pas pourquoi si on exprime son désaccord on est agressif, ou qu’on démonte vos propos!!!!
C’est incroyable quand même!
[quote]Vous voyez, si j’ai écrit ce papier, c’est parce que je suis aussi interressée par ce qui se passe, mais la différence, c’est que j’ai le courage de dire ce que je pense, ce que je vois !
Pas vous ! [/quote]
A qui parlez-vous?
A Jeff, à moi-même, à Agnès B? à Exphrasis…
On a aussi le courage de dire ce qu’on pense, dans des articles comme dans les commentaires!
Et en ce qui me concerne j’ai été animatrice avec des ados, pionne, fille au pair, prof d’histoire, j’ai été ado, et j’ai des amis, de la famille qui ont des enfants!!!
Oui ils sont fragiles, mais tout est relatif!
Parce que les adultes eux, ne sont pas manipulés?
[quote]Ils n’en ont rien à faire des parents, ils ne pensent qu’à eux, et au quotidien, l’avenir, ils ne savent pas ce que c’est, c’est juste un mot, qu’ils utilisent parce qu’en ce moment, c’est la mode !! [/quote]
Quelle bien belle idée de la jeunesse!
[quote]Elles sont bonnes les couleuvres ? [/quote]
No comments!
Si donner son avis est une agression pourquoi écrivez-vous des articles?
Vous ne pensez tout de même pas que tous les gens qui vont commenté seront d’accord?
En tout cas je le répète je ne vois nul part ici quelqu’un qui vous a agressé!!!!
La jeunesse est l’avenir de demain !!!!….Il y avait dans mes propos une grosse pointe d’ironie…
Lancer des lycéens dans la fosse aux lions, je trouve cela totalement irresponsable…
D’autant que le résultat ne fait aucun doute…
[quote]Là, c’est au niveau de la retraite, les lycéens n’ont pas à être dans les rues. [/quote]
Pourquoi?
J’aimerai bien vous développiez un peu plus plus votre pensée Sybille.
[quote]A chacun sa grève ! [/quote]
Ben justement, faudrait peut-être arrêter de raisonner comme ça!
Vous connaissez ‘Tous pour un, un pour tous », « l’union fait la force! »
[quote] Pourquoi ne nous a t-on pas proposé de referendum?
Mais voila au moins une idée, pas mauvaise, je dirais même presque intelligente… [/quote]
Presque intelligente!!!
Et bien , que dire, ? , Merci!
[quote]Au fait, c’est qui qui vote au référendum ?
Ah ben non, c’est pas possible, les lycéens et le collégiens ne peuvent pas voter ![/quote]
Non ils ne pourront peut-être pas voté pour « ce » referendum, par contre dans 1 an et demi, il y a plein qui auront 18 ans et donc le droit de vote!
[b]Et même sans pouvoir voter a un hypothétique referendum, au moins ils auraient l’exemple d’un Etat, d’un Gouvernement à l’écoute de ses concitoyens, et feraient alors peut-être moins de conneries![/b]
[quote]Bravo pour l’avenir immédiat de centaines de personnes pour tenter de changer l’avenir dans 40 ans pour des lycéens, alors que dans 3, 4, 5 ans si ce n’est avant, il y en aura encore dans les rues pour la même chose ! [/quote]
Je trouve cette phrase totalement égoÏste!
@ Cinquième vitesse :Comment réduire une problématique complexe en une question référendaire où il s’agit de répondre par un oui ou par un non?
Que les adultes soient manipulés aussi, il me semble l’avoir démontré !
Mais bien sûr il n’y a pas le mot manipulé dans la phrase, donc ça embrouille, forcément!
C’est pourquoi j’avais dit que l’idée du référendum était une idée « presque intelligente » !
Vous n’avez qu’à relire correctement et non en diagonale !
Ce n’est pas égoïste d’empêcher les gens qui ont besoin de chaque centime de leur paye, de travailler! Non, bien sur !
Les jeunes seront les adultes de demain…sans avenir !
Parce que la réforme des retraites et tout, c’est pour nous les faire avaler les couleuvres, il faut se batte pour l’emploi avant de penser à tout miser sur la retraite!
Et oui, à chacun sa grève, les lycéens doivent manifester pour leur avenir, pour avoir un travail, pour que les entreprises puissent de nouveau embaucher des jeunes, qu’ils puissent prendre des stagiaires!
On ne peut pas mettre les lycéens à toutes les sauces, au rythme des grèves, quand vont-ils préparer leurs examens ?
Il faut regarder la vérité en face, on monte tout le monde les uns contre les autres, pour nous détourner du but premier!
L’emploi !
Il n’y a plus de travail, qui dit pas de travail dit pas de retrite!
Laissons les jeunes travailler, et libérons les ancines, le jour où il ya aura un emploi pour tous, on pourra travailler jusqu’à l’âge désiré !
Il n’y a même pas un travail par foyer! Alors que d’autres en ont 2
Il y a les politiciens qui travaillent à des êges pas possibles, alors que de jeunes politiques pourraient faire le même boulot!
Qui est égoïste, moi ?
Libertinus,
Le referendum, ils auraient dû le proposer avant de commencer la réforme, pour au moins avoir nos avis!
Après rien n’est impossible!
Lu sur [i][b] »Plume de Presse »[/b][/i]
[url]http://www.plumedepresse.net/les-jeunes-selon-lump-des-cretins-manipules/[/url]
[quote]Incapables d’analyser les enjeux de la contre-réforme des retraites par eux-mêmes, donc forcément instrumentalisés ou manipulés, trop jeunes pour manifester parce que c’est dangereux, mobilisés à tort sur un sujet qui ne les concernera que dans de nombreuses années, ou au contraire concernés au premier chef mais n’ayant pas compris que la réforme était conçue pour « sauver leur retraite » : le pouvoir ne sait plus à quel (mauvais) argument se vouer pour discréditer la protestation lycéenne. Réfutations.[/quote]
[quote]Le grand soir rappelle d’abord la promotion de Guy Môquet, jeune communiste fusillé à 16 ans, au statut de héros national, ordonnée par Nicolas Sarkozy en personne : tiens, il n’était donc pas « irresponsable », celui-là, de s’engager si jeune ! Le webzine militant poursuit ensuite : « les jeunes, qui sont pénalement responsables à 13 ans (…), qui peuvent, à 16 ans, entrer dans le monde du travail et y conduire des machines dangereuses, manipuler des produits toxiques, grimper sur des échafaudages, qui peuvent se marier, sont invités par plusieurs ministres à ne pas mettre le nez dans la rue en groupe et à rester au chaud avec nourrice, biberon, doudou. » En fait, on voit bien qu’ils ne sont jugés trop jeunes que pour… contester le gouvernement ! Autre allégation UMPiste, à nouveau par la bouche de Morano, la réforme ne les regarderait pas : « Comment peut-on dire que des lycéens sont concernés par cette réforme des retraites qui a une échéance en 2018 ? » Le sociologue Camille Peugny bat l’ « argument » en brèche dans Alternatives économiques : « il faudra travailler plus longtemps, mais l’accès à un premier emploi stable et correctement rémunéré relève souvent du parcours du combattant. Même jeune, on sait faire des additions simples : si la période des études et la phase d’insertion sur le marché du travail ne sont pas d’une manière ou d’une autre prise en compte, l’âge effectif de la retraite sera repoussé bien au-delà des limites actuelles. » [/quote]
Tout devient plus clair …
@ Cinquième vitesse vous ne répondez pas du tout à fait à ma question …
J’ajoute que ce n’est pas pcq on vote, qu’on élève sa conscience politique, selon moi en général c’est le contraire qui se passe , on (abandonne)délègue ses droits politiques à quelqu’un d’autre….
Cinquième vitesse, j’approuve totalement vos commentaires! Je suis absente du site PARCE QUE manifestations, tractage, affichage et réunions me prennent tout mon temps libre!
Je rencontre des jeunes (lycéens, étudiants) très motivés et engagés; d’autres moins politisés, plus « festifs » mais honnêtement, pour ceux qui ont commencé à manifester au Lycée (j’en fais partie!)c’est tellement important de se positionner contre une politique dégueulasse, qui se fiche bien des jeunes, des vieux et de ceux qui sont entre!!!Beaucoup de ceux qui écrivent et commentent sur ce site feraient mieux d’y réfléchir, avant de juger en regardant l’intox des journaux télévisés!
cinquiemevitesse,
[b]L’exemple de Guy Moquet est en effet brillant[/b], et pointe une contradiction de plus dans le discours Sarkozyste.
Monsieur le président,
Guy Moquet était-il, lui aussi, un jeune con manipulé par la racaille communiste ?
Mais oui, bien sûr !
Les bons petits Bourges qui n’étaient pas manipulés souvenaient le Maréchal Pétain.
Comme je l’ai souvent dit, l’idée de faire l’éloge de Guy Moquet témoigne de l’inculture et du manque de vivacité d’esprit de cet homme.
Quand on est d’extrême droite et anti-communiste au possible, mais qu’on veut quand-même se récupérer politiquement les faits de résistance, on choisit un autre personnage de la résistance.
En tout cas, merci monsieur le président, d’avoir démontré vous même que les jeunes de 16 ans étaient aptes à manifester.
Ça m’évitera de le faire.
Guy Moquet n’est pas un exemple à donner pour un comparatif avec les jeunes d’aujourd’hui !
A son époque à 14 ans, on avait déja la tête bien sur les épaules, et on était mâture!
Les hommes commençaient à travailler, ils aidaient leurs parents ou étaient placés dans des fermes ou autres et rapportaient l’argent à la maison pour aider la famille !
A 16 ans, on était un homme!
L’adolescence ? On ne connaissait même pas le mot!
Non, on ne peut vraiment pas comparer !
[url]http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-temoignage-choc-d-un-casseur-de-nanterre-22-10-2010-1119083.php?xtor=EREC-109[/url]
Marrant comme les infos des médias sont de l’intox pour certains et leur parole la vérité pure !
Aux infos, il y a une vue d’ensemble, on voit ce qui se passe un peu partout, et dans le journal auourd’hui, je vois plusieurs feux,une pancarte de lycéens où il est écrit « La retraite c’est fait pour baiser pas pour se faire baiser » une autre où il est écrit « Nous ne battrons pas en retraite », encore une « Pour la défense du service public d’éducation » pour des collégiens!
La réforme des retraites, je suis contre, c’est évident, mais je suis contre le fait d’envoyer les lycéens dans la rue, car les casseurs en profitent pour se fondre dans la masse!
Ensuite ce qu’il reste comme souvenirs après la tornade, c’est « Voila ce que les jeunes sont capables de faire ! »
Et ils ont autre chose à faire à leur âge qu’aller manifester pour la retraite, je maintiens mon point de vue !
Il ne faut pas mélanger être pour ou contre la réforme, et être pour ou contre la descente des lycéens dans les rues!
Re- Bonjour Sybille,
Petites explications…
[quote]C’est pourquoi j’avais dit que l’idée du référendum était une idée « presque intelligente » !
Vous n’avez qu’à relire correctement et non en diagonale ! [/quote]
Je suis sincèrement désolée mais j’avais ressenti comme une pointe d’ironie dans cette phrase, merci d’en avoir corrigé votre intention!
Je rajouterai quand même que le lecteur est tout aussi responsable dans ce qu’il comprend, que l’auteur dans ce qu’il écrit…
Car:
[b][i] »Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »[/i][/b]
[quote]Ce n’est pas égoïste d’empêcher les gens qui ont besoin de chaque centime de leur paye, de travailler! Non, bien sur ! [/quote]
Sybille, évidemment c’est une forme d’égoïsme! Mais elle va dans les deux sens…
Parfois il faut passer par des phases difficiles pour avancer dans l’avenir.
Relisez l’histoire des grèves et des syndicats …1864…Lisez du Zola, du Victor Hugo… Vous comprendrez qu’à l’époque le peuple était déjà scindé en deux… ceux qui voulait la grève et des améliorations, et ceux qui voulaient bosser pour nourrir leur famille et ne pas s’engager…
Seulement voyez, je trouve injuste que ceux qui se soient battus et serrés la ceinture ont fait « le sale boulot » pour les autres, ceux qui n’avaient pas le courage de faire grève.
Sans ces « révoltés » on ne travaillerait pas 8 heures par jour, on n’aurait pas de congés payés, de conditions de travail respectables.
{youtube}ffg9cYc-6U{/youtube}
Libertinus,
[quote]J’ajoute que ce n’est pas pcq on vote, qu’on élève sa conscience politique, selon moi en général c’est le contraire qui se passe , on (abandonne)délègue ses droits politiques à quelqu’un d’autre…. [/quote]
Pourtant c’est tout ce que représente le symbolisme d’une République démocratique..
Dans ce cas autant être officiellement en dictature, ça simplifierait les choses pour tout le Monde!
[quote]A son époque à 14 ans, on avait déja la tête bien sur les épaules, et on était mâture!
Les hommes commençaient à travailler, ils aidaient leurs parents ou étaient placés dans des fermes ou autres et rapportaient l’argent à la maison pour aider la famille ! [/quote]
Mais c’est pareil aujourd’hui…
Combien de jeunes sont en apprentissages professionnels dès 14 ans! La seule différences se sont les conditions de travail qui ont évolué, grâce aux mouvements précédents!
Beaucoup de jeunes sont très matures, bien plus que certains adultes…
[quote]La réforme des retraites, je suis contre, c’est évident, mais je suis contre le fait d’envoyer les lycéens dans la rue, car les casseurs en profitent pour se fondre dans la masse! [/quote]
Mais personnes n’envoient les lycéens dans la rue, ils y vont tous seuls!!! Leurs leaders sont souvent des élèves internes à leurs lycée…
Quand aux casseurs, en effet, ils n’ont aucun mérite, et dépassent les limites. Mais c’est ce que vous disais précédemment, pourquoi font-ils cela? Attention, j’essaye de chercher du point de vue sociologique des réponses pertinentes, pas juste des clichés tout faits!!!!genre « ce sont des petits cons! »
Chaque acte a toujours une cause, et chaque cause a toujours une conséquence…
C’est la loi de cause à effet.
[quote]« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »
[/quote]
Je ne vous le fait pas dire !
[quote]ceux qui voulait la grève et des améliorations, et ceux qui voulaient bosser pour nourrir leur famille et ne pas s’engager[/quote]
Disons qu’il y en a qui n’ont pas les moyens de s’engager!
Une perte de 3 à 5 jours dans un mois, voir plus, met le budget en danger, surtout pour ceux qui n’ont pas d’aides et ont des crédits maisons et autres… Les traîtes ne font pas grêve !
Alors solidaire, oui, mais à quel point ?
Est-ce que tout le monde est prêt à se mettre dans des difficultés finacières graves ?
Tous les grêvistes ne sont pas logés à la même enseigne, alors qu’ils ne soient pas égoïstes eux non plus !
On peut être en accord avec…et ne pas pouvoir manifester !
Pour avoir un travail respectable…il faut déja avoir un travail !
[quote]Relisez l’histoire des grèves et des syndicats …1864…Lisez du Zola, du Victor Hugo… Vous comprendrez qu’à l’époque le peuple était déjà scindé en deux… ceux qui voulait la grève et des améliorations, et ceux qui voulaient bosser pour nourrir leur famille et ne pas s’engager… [/quote]
Rajoutons, Spartacus, Toussaint Louverture, Jaurès, Che Guevara, Robespierre, Danton, Gandhi, …. et combien d’autres…
C’est le cycle de la Vie…
[b]Il arrive que certains hommes aient le pouvoir de transformer le monde, au détriment de tous ceux qui ne veulent pas se mouiller, mais qui sont bien contents quand même de profiter des bénéfices de ces actions.[/b]
[quote]On peut être en accord avec…et ne pas pouvoir manifester ! [/quote]
Je suis bien d’accord!
Mais dans ce cas on fait en sorte de soutenir comme on peut le mouvement.Parce qu’à la lecture de votre article on se pose des questions…
Regardez Sybille, si dans un avenir proche le peuple reprend ses droits et arrive à faire que cette réforme soit revue et corrigée au profit de tous, ne seriez-vous pas contente pour vous et vos enfants? Pour vous et vos amis?
Serez-vous reconnaissante envers ceux qui se seront « serré la ceinture » ou les dénigrerez-vous?
Avez-vous vu ou lu Germinal,parce que je vous jure on est complètement en phase… une centaine d’années nous sépare, mais la lutte des classes existe toujours!!! Ce que vous dites pourrait faire parti du dialogue de cette œuvre de Zola!
[quote]Disons qu’il y en a qui n’ont pas les moyens de s’engager!
Une perte de 3 à 5 jours dans un mois, voir plus, met le budget en danger, surtout pour ceux qui n’ont pas d’aides et ont des crédits maisons et autres… Les traîtes ne font pas grêve ! [/quote]
Et qui sont les traitres?
Dans mon article je parle des conséquenses des manifestations des lycéens!
Je ne parle pas de la réforme des retraites elle-même !
[quote]Regardez Sybille, si dans un avenir proche le peuple reprend ses droits et arrive à faire que cette réforme soit revue et corrigée au profit de tous, ne seriez-vous pas contente pour vous et vos enfants? Pour vous et vos amis?
[/quote]
Le réformes sont réformées sans arrêt !
Ce qui est gagné aujourd’hui sera reperdu dans quelques années!
La réforme ne pas tenir 15 ans!
encore moins 40 ans !
Il ne faut pas dire que si le gouvernement revient sur cette réforme que notre propre retraite à nous moins de 50 ans sera à 60 ans!
Alors pour les lycéens, je n’en parle même pas !
[quote]Et qui sont les traitres? [/quote]
Vous avez raison de dire que le lecteur lit ce qu’il veut bien lire !
[quote]Vous avez raison de dire que le lecteur lit ce qu’il veut bien lire ! [/quote]
Oui cela s’applique à vous également, car vous ne m’avez pas vraiment non plus!!!!! a deux questions en plus!!!!
[quote]Regardez Sybille, si dans un avenir proche le peuple reprend ses droits et arrive à faire que cette réforme soit revue et corrigée au profit de tous, ne seriez-vous pas contente pour vous et vos enfants? Pour vous et vos amis?
Serez-vous reconnaissante envers ceux qui se seront « serré la ceinture » ou les dénigrerez-vous? [/quote]
[quote]Et qui sont les traitres? [/quote] J’aurai peut-être dû dire « Qu’entendez-vous par traitres? »
[quote]Le réformes sont réformées sans arrêt !
Ce qui est gagné aujourd’hui sera reperdu dans quelques années! [/quote]
C’est faux!
Avant la fin du 19ème siècle, on travaillait plus de douze heures par jour… 100 ans après cela n’a pas été remis en cause.
Avant la fin du 19ème siècle, les enfants travaillaient… cela n’a pas été remis en cause
1936, les congés payés…
La liste est longue Sybille.
Il y a des actions nécessaires et durables, et positives pour l’ensemble du peuple.
Salut à tous!
Primo, les employés des raffineries françaises : 3700nets/mois, 30h-35h/Semaines, Retraite à 55 ans. Voici la situation de la majorité des grévistes de ce secteur. Mouvement purement solidaire ? Non! La tension existait déjà avant la réforme des retraites, ces messieurs exigeaient une augmentation de salaire, la réforme des retraites n’est qu’un outil pour arrivé à leurs fins. Vérifiez dans les archives.
Deuxio, je ne peux aucune comparer les mouvements d’aujourd’hui, à ceux de nos ainés. Derrière ce mouvement mutualiste se cache un énorme mouvement individualiste. La majorité des manifestants ne sont pas concernés par la réforme, notamment les transports. La situation de ces manifestants sont loin d’être précaires! Il faut arrêter cette mascarade, je vois là une forme d’égoïsme énorme. D’autres aimeraient avoir un quart de leur situation, ils rament! Bravo.
Ces manifestants sont loin d’être intelligents, [b]ils se trompent d’ennemis[/b]. En faisant preuve de radicalisme, ils ne font que renforcés le pouvoir actuel.
Bref, manifester pour aller le lendemain faire un crédit à la consommation pour une télévision LED, renforcer encore le pouvoir bancaire sur les masses, c’est du pareil au même, autant rester à la maison.
Humainement, c’est foutu.
La dernière réforme remonte à 2003
7 ans après…
[quote]http://www.ifrap.org/La-reforme-2003-des-retraites,0058.html[/quote]
De quels traîtres parlez-vous, je n’en vois que dans vos com!
J’aimerai bien savoir ce que vous voulez me faire dire!
A quelles questions n’ai je pas répondu §
J’ai répondu à toutes vos questions!
[quote]Bref, manifester pour aller le lendemain faire un crédit à la consommation pour une télévision LED, renforcer encore le pouvoir bancaire sur les masses, c’est du pareil au même, autant rester à la maison. [/quote]
Salut Dario,
C’est vrai, mais ne crois-tu pas que ce mouvement cache un malaise beaucoup plus profond… celui qui justement amène les gens à aller faire des crédits?
C’est le malaise de « j’en veux toujours plus »!
La télé du salon n’est pas assez classe !
On ne va tout de même pas attendre qu’elle soit foutue pour la changer!
C’est la surconsommation!
Voila le malaise !
Rien à voir avec la retraite !
CinquiemeVitesse,
Personnellement, j’admets que ma crédibilité sur le sujet laisse à désirer, étant donner mes visions assez misanthropiques.
La culture générale, c’est le vrai problème. Personne n’a forcer à la plèbe à faire des crédits, nos ainés se serraient la ceinture pendant des mois pour acheter une voiture, pendant ce temps là, ils roulaient en charrette.
Les solutions de facilités, cela reste bien heureusement encore un choix, à la plèbe de choisir.
Oui mais Sybille nous sommes dans un système.
Et dans un système, tout est intrinsèquement lié!!!