Préfecture iséroise, Grenoble reste une des destinations plébiscitées par de nombreux touristes chaque année. Eté comme hiver, la ville recèle d’indicibles trésors.   

 

C’est le long de la rivière éponyme du département, que la ville de Grenoble s’est étendue au fil des siècles. Flânez le long de ces berges et partez à la découverte de cette cité résolument tournée vers l’avenir.

Carrefour de communication, Grenoble reste au centre d’un dense et important réseau de transports (Routes, Trains, Avions,…), rendant de précieux services aux touristes mais aussi aux hommes d’affaires, qui depuis quelques années ont donné un nouvel élan à l’essor économique de la ville.

Depuis la gallo-romaine Cularo, la ville a tiré profit de sa situation géographique privilégiée, la plaçant ainsi sur la route de la Suisse, de l’Italie mais aussi un point de passage incontournable lors de la traversée des Alpes. L’ancienne capitale du Dauphiné fut ainsi le lieu de l’exposition universelle de 1925, avant quelques années plus tard de devenir la capitale olympique.

 

Une ville touristique à explorer

 

Ce passé glorieux vaut à la ville de bénéficier de nombreux monuments témoignant de ces siècles passés. Rendez-vous dans la vieille ville de Grenoble et découvrez la place Saint André, le cœur de la ville diront certains. L’ancien parlement du Dauphiné vous rappelle l’importance de la cité, alors que le célèbre chevalier Bayart veille sur votre séjour et sa statue s’impose inévitable si vous passez par là.

Prenez alors le temps d’un verre à l’ombre des édifices grenoblois et le Café La Table Ronde vous accueille depuis 1793, en en faisant un des plus anciens cafés de France. Votre pérégrination dans ces ruelles grenobloises vous mène devant les nombreux hôtels particuliers de la ville.

Le tramway et les bus vous mèneront alors vers tous les quartiers de la ville, mais c’est sans conteste vers les quais de l’Isère que vous mènera votre ballade. Il faut dire que Grenoble fascine aussi par le cadre si particulier. Flanqué de collines et montagnes, Grenoble se situe au fond d’une cuvette, portant son nom.  L’un de ces reliefs attire alors votre attention, comme il l’a toujours fait.

La Bastille de l’autre côté du fleuve s’impose du haut de ses 250 mètres de haut. Depuis la fondation de la ville, la situation géographique de cette colline a suscité la fascination des grenoblois, qui y virent un site défensif hors norme. Au fil des siècles, de multiples fortifications se sont succédées jusqu’à ce que la ville devienne propriétaire des lieux (c’était en 1970).

Le téléphérique vous conduira en quelques minutes à son sommet, et vous ne pourrez qu’être surpris par cette sensation de survoler l’Isère comme le sont les quelques 600.000 visiteurs annuels. Outre les 5 musées qui y sont installés, le site vous offre alors une vue exceptionnelle sur la ville et sa région.

Question hôtels et restaurants, la ville répond aussi à son identité alpine en vous  accueillant dans des établissements savoyards et traditionnels. Pour un week-end ou pour plusieurs jours, Grenoble sera donc une destination idéale. Car si la ville vous propose de multiples activités, elle est aussi au cœur d’idées de randonnées et de ballades.  Le massif de la Chartreuse est à proximité et les fascinantes cités de Chambéry et d’Annecy sont accessibles aisément et rapidement. Si vous avez un peu de temps au cours de ce séjour, la capitale régionale, Lyon, ne demande qu’à vous dévoiler les secrets de l’ancienne capitale des Gaules.