Vendredi 15 fevrier, Grenoble se retrouve projeté, symboliquement, au firmament de l'Europe. Le stade des Alpes se dresse fièrement du haut de ses 23 mètres, et proclame son statut, de stade le plus moderne d'Europe.
Aprés maintes tergiversations, polémiques houleuses et moult rebondissements, prés de huit années sous le sceau de l'incertitude, le stade des Alpes accueillait sa première rencontre.
Frédéric Thiriez, Président de la ligue française professionnelle s'est exclamé :
"A Grenoble…c'est déjà l'avenir".
Au coeur de l'agglomération grenobloise, le stade des Alpes devient la vitrine du football français.
Tout a été mis en oeuvre pour se projeter dans le futur. Alliant nouvelles technologies, insistant sur l'aspect écologique, le stade des Alpes est une merveille architecturale. Coiffé d'une immense verrière, dotée de mille mètres de panneaux photovoltaiques, qui vont permettre d'assumer 20% de l'électricité, nécessaire au bon fonctionnement du stade.
Les nouvelles technologies confirment la volonté des concepteurs de s'investir dans l'avenir. L'atelier d'architecture Chaix & Morel et Associés nous ont concocté une petite merveille.
Le stade des Alpes est pourvu d'un système de 82 caméras de vidéosurveillance, de cartes à puce pour l'entrée. Le spectateur profitera de la morphologie à l'anglaise pour mieux soutenir les couleurs locales. Pour entretenir cet aspect futuriste, l'interactivité est de mise. Les spectateurs pourront envoyer des SMS pour supporter leur équipe, qui seront affichés sur les écrans géants. Un coté participatif non négligeable, bien dans l'ére du temps.
Le stade des Alpes permet d'accueillir 20 000 spectateurs, une capacité pouvant être extensible, jusqu'à 28 000 spectateurs. Les 450 000 habitants de la cité grenobloise peuvent s'enorgueillir de posséder pareille arène. Il faut faire fi des divergences, causées par la construction de ce stade. Wikipédia relate les polémiques, les actions judiciaires intentées pour empêcher l'éclosion de ce monument du football, je vous invite a prendre connaissance des faits relatifs , concernant les désaccords sur l'emplacement même du stade.
Le projet a été long a aboutir, paralysé plusieurs fois et à la limite de ne pas voir le jour, ce qui aurait été bien dommage, au vu des travaux accomplis.
Pour la petite anecdote, les locaux, pour leur première rencontre vers le futur, ont fait honneur aux couleurs grenobloises, en remportant le match, sur le score de 2-0. Des buts inscrits par Franck Dja Djedje et Nassim Akrour.
Curiosité mal placée
Pardonnez-moi cher Michel de poser cette question très terre à terre …Au fait il a coûté combien ce stade?
Libertus
un petit oubli de ma part. La bagatelle de 74 millions d’euros, un peu cher en période de récession, je l’admet volontiers.
Il reste une belle conception, au diable l’avarice…
Amitiés
Eh bien !
Cela valait le coup de dépenser tant d’argent pour fabriquer un stade qui ne sert à rien, vu que l’équipe de foot de Grenoble n’a jamais atteint des niveaux considérables (en ce qui concerne l’équipe de Rugby il existe déjà d’autres stades…), et de détruire des arbres centenaires dans le Parc Paul Mistral (défiguré) pour ça.
Je suis assez en colère lorsque je vois à quel point certains riverains à Grenoble sont délaissés par la municipalité, dans le même temps. Les habitants du quartier Hoche, par exemple, à 100 m de la mairie (à 300 m du stade) sont laissés à l’abandon total, depuis une quinzaine d’année. J’ai toujours voté à gauche, mais j’avoue que je suis très dérouté par les choix de M. Destot.