Greffe capillaire : évolution des techniques

La calvitie précoce est un véritable handicap physique et psychologique. Seuls les traitements chirurgicaux donnent des résultats probant. Deux nouvelles techniques de greffe folliculaire sont apparues récemment : la FUE (Follicular Unit Extraction) ou la FUT (Follicular unit Transplant). Pardon pour les anglicismes ! La greffe de cheveux permet de corriger la calvitie précoce ou approfondie de façon définitive. La calvitie nécessite une prise en charge bien particulière dans la mesure où ces deux techniques FUE et FUT sont en fait d’un concept totalement différent. La FUE est la technique la plus moderne, qui sur le plan des résultats est l’aboutissement de la miniaturisation des prélèvements de micro-transplants capillaires. La FUT a fait également des progrès considérables des dernières années mais elle arrive actuellement aux limites de ses possibilités à savoir un nombre d’implants très limité du fait de la plasticité réduite du cuir chevelu au niveau de la nuque.

 

Les techniques modernes de transplantation chirurgicale de cheveux permettent de remplacer les cheveux perdus et de recréer la ligne du front avec vos propres cheveux naturels et vivants.

La greffe capillaire est une greffe dite autologue : les greffons sont prélevés sur le sujet lui même. Par conséquent, le patient ne subira pas de rejet !

Les greffons sont prélevés de préférence au niveau de la zone occipitale qui est la plus discrète en terme de cicatrisation mais surtout qui a l’énorme avantage d’avoir une résistance très importante à la chute des cheveux. 

En résumé, on prélève une espèce de graine de cheveux, et on la replante plus loin.

Il persiste de façon quasi systématique une zone chevelue qui s’appelle la couronne hypocratique. La transplantation peut être aujourd’hui si naturelle que bien souvent, les coiffeurs ne peuvent même pas la déceler. Une bonne nouvelle donc !

En quoi consiste précisément la FUE ?
Elle utilise la technique dite par extraction qui consiste avec un micro bistouri circulaire à désintégrer le derme autour de la tige capillaire et ainsi permettre de libérer le follicule par une technique d’extraction douce.
 
Pour réaliser cette intervention il faut faire un rasage complet de la zone donneuse et de la zone receveuse.
 
Tous les implants capillaires prélevés sont intercalés un par un et manuellement pour une grande précision entre les cheveux existants et permettent une densification considérable voire une réhabilitation très importante des calvities même évoluées.

La repousse prend environ quinze jours pour donner un premier aspect très acceptable.

Dans plus de 99% des cas les patients ainsi traités sont totalement satisfaits du résultat.

Un de mes proches s’est fait opérer avec succès par le spécialiste français de la FUE, le docteur Bodnar, qui opère dans un centre capillaire à Toulouse.

Cela permet aussi aux patients de Bordeaux, Montpellier, Perpignan, Pau, Albi, Montauban et Castres d’éviter de monter à Paris pour cette greffe capillaire.

 

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

7 réflexions sur « Greffe capillaire : évolution des techniques »

  1. Dommage que ça coûte si cher…
    On m’avait donné une estimation de trois mille euros pour me replanter quelques cheveux !
    bah, oui, suis pô riche, moaaa… 😀

  2. Si vous pensez que c’est trop chere, essayez par ex. en Hongrie. Ca ne coute rien si vous envoyez des photos et vous allez voir que c’est moins chere !

    bonne journée 🙂

  3. Bin, ce n’est pas que je pense que c’est trop cher.
    Je ne connais pas le salaire horaire d’un chirurgien, moi, ni la prix de la location d’une salle d’op’…
    Finalement, peut-être que trois mille euros, c’est un prix très « correct » pour le travail à effectuer, je n’en sais rien…

    Ce que je dis, c’est que mon portefeuille me regarde bizarrement, en grondant et en montrant les dents, chaque fois que je lui parle de sortir trois mille euros…
    ;D

    Bon mardi !

  4. Ah, je vous connais un spécialiste : Jérôme Cahuzac, spécialiste d’implants capillaires ! Ben oui, il ne coupe pas les cheveux en quatre, lui !

  5. mais oui, c’est pas un bon sentiment de payer 3000 euros … mais moi, je me sens trop bien quand je me regarde dans le miroir et je vois mes nouveaux ptits cheveux ;D

Les commentaires sont fermés.