Grands groupes : ZZ TOP

ZZ TOP  le trio dans la légende du rock.

Formé en 1969 à Houston (Texas) mais basé à El Paso, composé de Billy Gibbons (guitare et chant), Dusty Hill (basse et chant) et Franck Beard (batterie). Un trio indéboulonnable depuis plus de quatre décennies nous abreuvant de leurs riffs endiablés.

Je ne vais pas revenir sur les nombreuses variations tournant autour du nom du groupe, l’humour ancré à leurs tiagues, nos joyeux compères se sont ingéniés à libérer une profusion d’explications.

THAT LITTLE OL’BAND FROM TEXAS.

Le premier album, intitulé fort judicieusement “The First Album” reçoit un bon accueil au Texas, mais son succès ne sort guère des frontières de l’état.

Il faut attendre 1972 avec l’album « Rio Grande » pour que notre trio franchisse les frontières du Texas, le début d’une longue aventure.

 

 

Dès 1973 le trio franchit un nouveau cap. L’album « Tres Hombres », désormais il tourne avec les plus grands se faisant une réputation de redoutable première partie qui défie les têtes d’affiche, arrivant à leur voler la vedette.

En Europe c’est le titre « La Grange », boogie pour le moins effréné. La Grange est une petite ville du Texas, célèbre pour sa maison de passe « le Chicken Ranch ».

{dailymotion}xu01o{/dailymotion}

1974, le trio enchaine les concerts, obtenant la consécration dans leur propre fief du Texas en rassemblant 80 000 personnes dans le stade de football de l’université d’Austin.

1975, l’album « Fandango » débarque dans les bacs et reste plus d’un an et demi dans les charts américains.

1976, une année chargée. Le trio embarque pour le « World Wide Texas », faisant coïncider cette tournée avec leur nouvel album « Tejas ». ZZ TOP devient l’attraction scénique en présentant un spectacle délirant, grand-guignolesque à souhait, une scène représentant le Texas, puis le trio rajoute un bison, puis un buffle, et dans le foulée six busards, deux serpents à sonnette, un sanglier, un loup, tout la panoplie texane, d’ailleurs à ce titre Franck Beard nous raconte que lors des morceaux lents, quand tu restes trop longtemps immobile, les busards se mettaient à nous mater d’un drôle d’air, nous lorgnant comme si nous avions été leurs prochains casse-croûte. Malheureusement le trio ne traverse pas l’Atlantique, uniquement pour des raisons financières.

Après cette mémorable tournée, le trio s’accorde un long repos, deux années de disette au grand dam des fans.

Il faut attendre 1979 pour découvrir le nouvel opus, l’album « Deguello ». « Deguello » fait référence à la chanson entonnée par les Mexicains pendant le siégé de Fort Alamo.. Les barbes de Gibbons et Hill leur donnent désormais un air de prospecteur, les bérets à la française succèdent au chapeau texan.

{youtube}6c7d8BYJy8I{/youtube}

1981 « El Loco ». Les bérets se sont effacés au profit des chapeaux melons et des hauts de forme. ZZ TOP, pourtant attraction majeure aux Etats-Unis n’a toujours pas vraiment conquis l’Europe.

{youtube}a8ax_vuWNEc{/youtube}

Billy Gibbons qui est très ouvert à la musique européenne, écoutant volontiers des groupes comme Kraftwerk, se met dans l’idée d’apporter une nouvelle touche sonore à la musique du trio. L’intégration d’une boite à rythmes, et le tout nous donne l’album « Eliminator » qui parait en 1983. Le succès a bien du mal à se dessiner, le disque commençant enfin à devenir culte plus d’un et demi après sa sortie.

 

Quatre singles seront tirés de cet album ; « Gimme all your loving », Sharp dressed man », « TV Dinner » et « Legs ». Tous ces titres se feront une place de choix dans les hit-parades et cela grâce à une série de vidéo-clips qui demeurent parmi les plus inventifs du genre.

Franck Beard en souligne l’originalité :

« Ce que les gens ont vraiment aimé, ce qui rendait Eliminator si spécial, c’est que les vidéos se suivaient. Elles se présentaient comme de petites histoires, comme les chapitres d’un même livre, parce qu’il y avait un lien entre elles. Ce lien, c’était la voiture, les filles et ZZ TOP qui apparaissaient en simples spectateurs, comme des visiteurs d’une autre planète qui regardent, mais sans intervenir. En Europe, ils ont fait un show spécial ou l’on montrait toutes les vidéos mises bout à bout et qui démontrait bien cela, qui donnait vie à ce concept d’histoire unique centrée sur ZZ TOP.

Désormais et cela grâce aux ventes massives d’Eliminator, la popularité de notre trio atteint enfin son summum. Reconnu pour sa musique, ses vidéos et cette fameuse Ford customisé 1932 de couleur rouge.

{youtube}HPIzGbGscaU&feature=fvst{/youtube}

{youtube}Pi_ser2_Xm4&playnext=1&list=PLF874A37BBD6645A7{/youtube}

1985, « Afterburner », dont la date de sortie a été reculée car Dusty Hill grand amateur d’armes à feu s’est grièvement blessé au ventre par une balle partie accidentellement d’un révolver qu’il avait glissé dans une de ses bottes.

Les singles « Sleeping bag » et « Rough boy » permettent au trio de se classer deuxième aux Etats-Unis et en Angleterre. Désormais le succès du trio est mondial.

{youtube}LDUWZbAx2Uo{/youtube}

{youtube}8Z327k2t4zc{/youtube}

Le Texas décide alors d’honorer ceux qu’il considère comme ses meilleurs ambassadeurs. Le trio accède au statut d’héros national rejoignant ainsi Davy Crockett et le fondateur du pays, Stephen Austin. Le 27 aout est déclaré « ZZ TOP Day ».

1990, l’album « Recycler », on y retrouve « Doubleback », un titre qu’ils avaient composé pour « Retour vers le futur 3» et qu’ils interprétaient d’ailleurs dans le film lors d’une apparition aussi brève que remarquée.

{youtube}y9zw_79tlgM{/youtube}

1994, l’album « Antenna », son titre est un hommage aux radios rock&roll et plus particulièrement aux stations mexicaines situées sur la frontière du Texas et qui ont influencé le groupe. Un son plus traditionnel qui remémore celui des premiers albums.

1996, l’album « Rhythmeen », tout comme Antenna, le trio revient vers ses racines, une musique bien moins sophistiquée, plus brute, plus proche de son identité. Le public ne suit pas la démarche du trio et l’album est un semi-échec.

 Après cet échec, le trio revient revanchard, « XXX » l’album de leur trentième anniversaire.  Le trio a décidé de jouer double carte, alliant l’électronique et le traditionnel, mais en prenant bien soin de les séparer, histoire de contenter tous les admirateurs. Finalement deux  ZZ TOP pour le prix d’un !

{youtube}RBxxYsST7ws{/youtube}

En janvier 2001, à Washington, ZZ TOP est choisi pour animer le « Best Little Ball in DC » donné par le nouveau président américain George W Bush (ancien gouverneur du Texas), qui voulait ainsi remercier tous ceux qui avaient participé à sa campagne électorale.

Deux albums paraissent  le sous-titré « Gimme al your top » qui est un vibrant hommage de la scène rock, le second « Sharp dressed man » qui émane du monde country avec la participation de Willie Nelson, Dwight Yoakam et Alan Jackson notamment.

2003 l’album « Mescalero ».,  avec une formidable reprise de « Tramp » du duo Otis Redding et Carla Thomas.

{youtube}PE1iMJdyVkQ{/youtube}

Le succès de ZZ TOP s’appuie sur une musique simple et efficace, une interprétation magistrale, le tout accompagné d’une bonne dose d’humour et d’une pincée de dérision.

Un célèbre fabricant de lames de rasoir avait offert un million de dollars à Billy Gibbons et Dusty Hill  pour qu’ils se rasent devant l’objectif d’une caméra. Ils avaient refusé, en déclarant non sans humour, que la barbe était le meilleur moyen de cacher leur laideur !

Le trio est toujours présent, un 15e opus à l’horizon, et une énorme tournée mondiale en toile de fond.

{youtube}SV0rniJTbY4&feature=related{/youtube}

Source: the official ZZ TOP

48 réflexions sur « Grands groupes : ZZ TOP »

  1. Bonjour Michel,

    Un groupe mythique qui continue à envoyer comme on dit. Et pourtant ils ne sont plus de la toute première jeunesse.
    incroyable le succès qu’ils ont toujours.
    Que ce soit en 2008 ou l’année dernière, ils ont reçu un sacré accueil en France.

    [img]http://www.concertlive.fr/images/phototeque/buzz_image/ZZ_Top.jpg[/img]

    J’adooooooore ce qu’ils font et m’accompagnent toujours y compris dans ma voiture.

    Amitiés
    Ludo

  2. Bonjour Ludo,

    la soixantaine bien tassée et toujours cette énergie dans leur musique, pas de doute le rock conserve bien mieux que le formol !
    Des riffs endiablés, des mélodies plus sophistiquées comme dans l’excellent album « Eliminator », bref toute la panoplie pour mettre mes esgourdes en extase, et bien sur il ne faut pas avoir peur de lâcher les watts !

    Bye Ludo à plus sur la fréquence.

  3. [b]OUPS,
    j’allais éteindre avant de m’apercevoir que tu étais enfin sorti de ton silence michel.
    Tu me connais, il va falloir que j’écoute toutes les vidéos que tu as mises avant de me faire une opinion.
    Un peu « ringarde », je suis, je sais mon fils me le reproche yous les jours.
    Allez c’est parti pour les ZZ Top.
    J’ai honte devant Ludo et vieielleforge de mon INCULTURE musicale…

    Je t’embrasse bien Fort, et suis HEUREUSE de te revoir sur C4N.
    « pas bien » de me laisser toute seule…

    Sophy[/b]

  4. Bonjour Sophy,

    Un petit coup de ZZ Top de grand matin, rien de tel pour se déboucher les esgourdes et de partir du bon pied.
    Rien de tel pour parfaire ta soif de connaissance, ton petit retard musical du aux envolées lyriques consommées avec un léger abus !

    Je t’embrasse bien fort.

    Michel

  5. [b]Attends, cher Michel, je crois que dans le prochain « billet », je vais avoir 95 ans de retard musical.
    Que veux tu, pour maintenant, il n’y a plus que toi pour rajeunir ma mémoire musicale.
    j’ai honte, pas encore écouté les ZZ Top.

    Je t’embrasse
    Sophy [/b]

  6. [b]je n’en crois pas oreilles :

    C’est excellent et fort entrainant.
    Le Monsieur à la voix grâve est envoutant.
    Du Jazz « audible ».

    J’AIME, et je vais le dire sur Facebook

    je t’embrasse.

    Tu vois bien qu’en matière musicale tu es mon mentor..[/b]

  7. [b]Celle là je te l’offre pour la St Valentin :

    {youtube}qXwWT2Chx64{/youtube}

    Slow langoureux à souhait….[/b]

  8. Chère Sophy,

    un peu de country-rock, parfait pour la continuation de l’article.
    D’ailleurs à ce titre la chanteuse de ce groupe, Hillary Scott n’est autre que la fille de la légende de la country, j’ai nommé l’excellente Linda Davis.

  9. [b]Michel j’ai écouté les ZZ Top avec Willie Nelson :
    Lui je le connais et l’adore :

    un peu de country, çà c’est mon « truc » :

    {youtube}HzUe5p8GX2g{/youtube}[/b]

  10. [b]Et là ne me dis pas que ce n’est pas du Rock, où je n’y comprend plus rien :
    JE DANSE, en tapant mon commentaire :

    {youtube}riEZIjSo9to{/youtube}

    [/b]

  11. Pour conclure cette série un petit tour chez l’ami Carlos, Soul Sacrifice, Woodstock,les percussions à l’honneur, Michael Shrieve est tout simplement exceptionnel.

    {youtube}yzw60tvoRIc&feature=related{/youtube}

  12. [b]J’ADORE !!
    Encore et encore….
    Allez, swing, .

    j’adore, j’adore..

    On danse Michel? :

    {youtube}iWXhtDa94kQ{/youtube}[/b]

  13. [b]Oh alors là, si tu m’entraines dans ce registre, j’accours tout de suite :

    {youtube}87N6Qa0D7KY{/youtube}[/b]

  14. [b]on continue, juste pour reprendre son souffle, un peu moins endiablé, mais RRRROOOOCK tout de même.

    {youtube}2bxxIvPZwG4{/youtube}[/b]

  15. En ce jour de la St Valentin, un magnifique slow … ou slove comme on dit dans le midi…par un très bon grateux Éric Clapton
    Une voix magnifique à la fin….

    {youtube}vUSzL2leaFM{/youtube}

  16. sourire chair cils en cieux,

    ZZ not bad
    et si tu souhaitais changer de registre: take a look to my friend [b]®o©ßo[/b] e_space
    http://rocbo.lautre.net/spip/spip.php?article613 Scott Ross vs Glenn Gould ? – le Baroque a-t-il la courante ?


    >> kind ok joke !

    Suis plutôt [b][i]Canned heat[/i][/b]: Growin’up the country
    ou, plus comptant_pour_rien : mes pots du [i][b]Kiss Smoke Tone[/b][/i]. Mais là tu dois faire tes preuves (re sourire) pour les entendre.
    Le chanteur se produit actuellement avec les Bad Mama Dog. album: Love Gone Bad, sur deezer, dispo si tu le souhaites:
    [url]http://www.deezer.com/fr/music/playlist/get-lazy-22246784#music/bad-mama-dog/love-gone-bad-100795[/url]

    ô plaisir de te lire en réponse à mon mail_lire

    bien à vous (toi)

    paul_le_poulpe
    le sus_nommé_tuco_benicio_pacifico_juan_carlos_ramirès_avata

  17. [u]If yu want too[/u]… [i]si tu es curieux[/i]

    c d’la balle de la balle… [b]John Scofield[/b]
    A Go Go.. si si, [url]http://www.deezer.com/fr/music/playlist/get-lazy-22246784#music/john-scofield/a-go-go-162152[/url]

    ou [u]Jamie Cullum[/u]:hello innocent.. jeune dandy pop/jazz/rock
    [url]http://www.deezer.com/fr/music/playlist/get-lazy-22246784#music/jamie-cullum/the-pursuit-400893[/url]

    DON’T STOP THE MUSIC !

    Dream on in blue, le rock… euh – bien silencieux

    paul

  18. @Michel,
    je suis venue, j’ai écouté, je suis revenue…
    j’ai trouvé cette image, j’espère qu’elle vous conviendra?
    [img]Source : misstic9.centerblog.net sur centerblog.[/img]

  19. je reviens …
    [img][url= »http://misstic9.centerblog.net »][img]http://misstic9.m.i.pic.centerblog.net/fd6o0rja.gif[/img][/url][/img]

  20. [b]Oh la vilaine raisinfraise !
    Vous copierez Dix fois :
    Je dois sortir ma barre du DEUXIÈME img
    Bisous[/b]

  21. L’image de Raisin-fraise pour Michel.

    [img]https://lh5.googleusercontent.com/_w88RRpa3IBU/TVpKy_37FEI/AAAAAAAAB7o/ebsX1MeO9ic/fd6o0rja_moto.gif[/img]

  22. [b]C’est Michel, « tout craché ».

    Il fallait la trouver celle là !
    Je vois que raisinfraise a délégué Monsieur Bon Sens pour rectifier.

    [/b]

  23. Merci Ludo,
    voilà un joli nounours,avec une super moto,
    les deux mythes vont ensemble!
    Il est à parier que ce nounours là n’a pas la voix brulée par l’alcool et le tabac!

  24. C’est de la musique à danser…
    Impossible de rester assise à écouter ….
    une autre image [img]http://image.spreadshirt.net/image-server/image/product/18113469/view/1/type/png/width/378/height/378/blanc-i-love-rock-i-heart-rock-nounours.png[/img]

  25. Bonjour Raisin-fraise,

    merci pour ton passage, et il est vrai qu’en grand passionné de belles cylindrées…
    on the road !

    Bisous, à plus sur la fréquence.

    Michel

  26. [url=http://www.zimage.biz/photo.php?id=72343][img]http://www.zimage.biz/images/72343Caricature-53.jpg[/img][/url][url=http://www.zimage.biz]Zimage.biz[/url]

  27. [url=http://www.zimage.biz/photo.php?id=72344][img]http://www.zimage.biz/images/72344dennis-hooper-mort-74-ans-easy-rider.jpg[/img][/url][url=http://www.zimage.biz]Zimage.biz[/url]

  28. Bonjour M’sieur Michel!

    Une odeur d’Amérique, une attitude digne du Texas: ZZ Top fait encore partie de ces groupes qui font battre mon coeur à chaque note. Une âme roch blues qui a le don de conquérir n’importe qui!
    Et la collection de guitares de Bill Gibbons me laisse tout simplement rêveuse… Rien que la Fender Statocaster rose qui lui a été donnée par Jimi Hendrix lui-même C’est tout juste énorme et magnifique!!!
    Ils ont mis du temps à se faire connaître en Europe mais le mérite et là, ainsi que le talent et leur passion du rock.

    Les ZZ top sont des maîtres et tout simplement une influence sur pour tous musiciens. Qui n’a jamais joué La Grange???

    Et bonne nouvelle: L’affiche du 3e festival Beauregard compte maintenant les ZZ Top au mois de juillet!!! Alors tous à vos barbes ou santiag: le rendez-vous n’est vraiment pas à manquer!!!
    🙂 😉

Les commentaires sont fermés.