Après le succés planétaire d’ALIEN LE HUITIEME PASSAGER, Ridley Scott nous délivre un monument de la Science Fiction, et bien des interrogations (..).

QUE L’AVENIR NOUS RESERVE-T-IL SI LES ANDROIDES CREES POUR NOUS SERVIR DEVIENNENT PLUS HUMAINS QUE NOUS ?  (…).

roybatty.jpgLe synopsis : Dans les dernières années du XXème siècle, des milliers d’hommes et de femmes, partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles, devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les REPLIQUANTS, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles 2019.

Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle du vaisseau, les répliquant de type NEXUS 6 (le modèle le plus perfectionné) sont déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un Blade-Runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécuter, mais de retrait (..). Stanley Kubrick révolutionna la Science Fiction, lui donnant ses lettres de noblesse, avec l’énigmatique « 2001 ODYSEE DE L’ESPACE ». Un chef d’œuvre philosophique ou la maitre nous poussait à l’interrogation, à nos origines (..).

 {youtube}s9F0bwZXdeY{/youtube}

Le roman de Phillip K Dick libera l’un des films les plus novateurs des années 80, qui a sa manière révolutionna le genre et devînt au fil des années une source d’inspiration constante. BLADE RUNNER est un voyage hors du commun, œuvre d’une beauté hallucinante et aérienne. Une réflexion profonde et métaphysique. La grande question secouant les nombreux fans du film : RICK DOCKARD EST-IL UN REPLIQUANT ?Le film dont le schéma narratif est celui d’un polar, part à partir de la, sur de grandes interrogations. Ridley Scott nous laisse cogiter sur un « origami » en forme de licorne, laissé par GAFF (un Blade-Runner) devant l’appartement de DECKARD, aux fins de lui laisser entendre qu’il avait connaissance de la base de données, des souvenirs implantés dans sa mémoire (..).

{youtube}_7o0rvVxU0w{/youtube}

A partir de cette scène, on peut affirmer que DOCKARD est un répliquant (..).Une splendeur visuelle et musicale. La musique de VANGELIS en devenant enivrante (..). A sa sortie, en 1982, BLADE RUNNER essuya un échec commercial. La raison majeure est le nombre de versions de ce chef d’œuvre, huit versions sont comptabilisées. La plus fidèle à l’esprit du réalisateur est la version « directeur cuti », mais dont Ridley Scott n’a pas eu la paternité, ce qui laisse espérer une ultime version, régentée par le cinéaste. L’un des plus beaux rôles de Harrison Ford, une extraordinaire composition de RUTGER HAUER, littéralement habité dans la peau de ROY BATTY, le rôle de sa carrière. Le monologue final de Roy Baty est gravé à jamais dans ma mémoire :« J’ai vu des choses que vous autres ne pourriez croire. Des vaisseaux d’attaque en feu sur l’épaule d’Orion. J’ai observé des rayons G, scintiller dans les ténèbres, prés de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments seront perdus dans le temps comme des larmes dans la pluie.

 IL EST TEMPS DE MOURIR. »