Le très controversé service de Google, Street View a remporté une victoire. Et non des moindres! L’application, très vite critiquée pour son intrusion dans la vie privée des particuliers, avait fait l’objet d’une attaque en justice. Les plaignants ont perdu le procès.

Aaron et Christine Boring habitent la petite ville d'Allegheny en Pennsylvanie (USA). Ils réclamaient 25 000 dollars de dommages et intérêts à Google, accusant le géant d'Internet d'avoir pris des photos de leur maison et de les avoir intégrées à son service Google Street View. Le couple jurait qu’avoir vu leur vie privée violée leur avait causé des «souffrances mentales» et avait fait chuter la valeur de leur maison.

Lancé aux États-Unis en 2007 et en france on octobre 2008 , le service de géolocalisation en images qui permet de découvrir, photos en haute définition à l'appui, les rues de Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille ou Nice, n'a pas eu à verser de dommages et intérêts aux époux Boring.

http://traveler2.typepad.com/photos/uncategorized/2007/08/21/google_street_view_3.jpgGoogle avait utilisé comme argument de défense qu'à notre époque, avec les images satellites il n'est plus possible d'assurer la vie privée absolue. Autant sur la présence de visages sur Google StreetView Google avait réagi en mettant en place un système de floutage des visages, autant sur la publication de photos de domiciles, celui-ci a jugé que c'était peu réaliste.
Et l'argument a fait mouche auprès de la juge Amy Reynolds Hay. "Il est certes facile d'imaginer que beaucoup de gens voyant leur propriété apparaître sur les cartes virtuelles de Google soient irrités par les implications de violation de la vie privée, mais il est difficile de croire que qui que ce soit – à moins d'être extraordinairement sensible – en retire de la honte ou de l'humiliation", a estimé la magistrate. 

Et pour ne plus avoir à faire avec ce type de problème, Google parade. Outre la possibilité de signaler un contenu inapproprié et de demander son retrait via un formulaire en ligne, Google a mis en place pour Street View de Google Maps, une technologie de floutage pour les visages et les plaques d'immatriculation. L'objectif de Google n'est pas de regarder des gens, mais des bâtiments et des endroits. Par ailleurs, si un internaute estime qu'une image viole le respect de sa vie privée, il peut demander à ce que la photo soit supprimée", garantit Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, la responsable communication de Google France.

L'affaire était d'importance pour la société californienne car elle pouvait potentiellement fragiliser la portée de son outil, entraîner des batteries de procès et à terme remettre en cause la pertinence économique de Google Street View. Mais dans le cas présent, il semble qu'il n'y ait que la légèreté avec laquelle les époux Boring ont monté leur dossier qui puisse faire jurisprudence.