Quoi de mieux pour des chercheurs ou des étudiants que de pouvoir consulter de chez soi tous les livres de la planète?
C’est sans doute le rêve de beaucoup de chercheurs.
C’est ce que Google est en train d’essayer de faire.
La société a déjà signé un partenariat avec la bibliothèque de Lyon qui est la seconde bibliothèque de France.
La société Google numérise gratuitement tous les livres de cette bibliothèque et en contre partie a obtenu l’autorisation de conserver une copie de tout ce qu’elle aura numérisé. Ensuite la société Google mettra à disposition des internautes l’ensemble des ouvrages libres de droit. ( Google s’engage à respecter les droits d’auteurs)
Le responsable de la bibliothèque de Lyon a expliqué qu’il lui aurait été impossible financièrement de financer la numérisation des ouvrages.
Numériser 500 000 livres coûte environ 60 millions d’euros.
Les ouvrages numérisés seront consultables sur Google mais aussi sur le site de la bibliothèque de Lyon.
Pour répondre à une des conditions des responsables de cet établissement qui souhaitaient que la numérisation des ouvrages se fasse à proximité de leur ville (afin de pouvoir effectuer des contrôles) la société Google a même accepté de construire un bâtiment situé à proximité de l’agglomération Lyonnaise où il sera procédé aux opérations de numérisation.
Parallèlement à cela, Google a développé un logiciel de reconnaissance de caractères qui permettra de travailler directement sur les textes.
Fantastique me direz-vous!
Cette numérisation est également une formidable façon de sauvegarder des ouvrages.
Ainsi l’exemplaire original de la bible (pour autant au’il ait existé un jour) n’existe plus et pourtant, il existe des millions de bibles a travers le monde.
Oui mais comme dans toutes les belles histoires, il y a un mais.
Google est une société côtée en bourse.
Si l’on faisait l’hypothèse qu’un pays totalitaire, qu’un groupe de fanatiques religieux ou même qu’un mégalo réussise à devenir propriétaire de Google.
Il pourrait censurer l’ensemble des ouvrages et en modifier le contenu. Il pourrait influencer la manière de penser de l’ensemble de la planête. Il pourrait même influencer, modifier l’histoire.
Ce risque est d’autant plus important que Google est aussi le moteur de recherche le plus employé au monde. Ce moteur est programmé pour amener aux internautes l’utilisant les produits Google en premier.
Ainsi lorsque l’on cherchera à consulter un livre provenant de la bibliothèque de Lyon, Google nous proposera en premier son site avant celui de la bibliothèque.
Actuellement la Société Google discute d’un partenariat du même type avec la grande bibliothèque de France.
Aux Etats unis Google viendrait de conclure un accord avec la société des auteurs. Celle ci ayant été ruinée par les frais de justice aurait abandonné son action contre Google.
Cela laisse songeur.
Je soutiens avec enthousiasme le projet de Google. Tous ceux qui cherchent des textes rares vont voir leurs efforts considérablement allégés par un accès plus rapide et à distance ! Quand je vois dans les rues les queues de pauvres gens qui attendent des heures dehors pour se faire vacciner, je me dis que toute solution qui nous évite de recourir à un fonctionnaire est la bienvenue ! Umberto Eco a publié une conférence intitulée « de bibliotheca » qui décrit largement ce phénomène, en Italie.
Il est certain que ce projet est intéressant mais à condition qu’il soit encadré ou plutôt protégé.
A titre personnel je possède quelques livres (annuaire administratifs et commerciaux)de mon département dont le plus ancien est de 1865 je crois..
Ce genre de livre n’intéresse pas grand monde mais ils sont très difficiles à consulter.
Si l’on pouvait les retrouver sur internet, cela serait fantastique. (pour moi et pour les amateurs de culture régionale)