Créer ses propres jeux N°1

Tous les gamers se sont posés cette question une fois dans leur vie: "Je veux créer mon jeu, comment faire?"

C’était sans compter les passionnés et autres concepteurs (qui ont accessoirement compris le potentiel commercial de la chose). Oui, il n’a jamais été aussi facile et accessible de créer ses propres jeux aujourd’hui. En effet, les logiciels, qu’ils soient gratuits ou non, existent par dizaines (centaines?). Dans cet article, vous découvrirez  SCIRRA et son logiciel "construct" (qui comme son nom l’indique…). Pourquoi Scirra? Simplement parce qu’il s’agit d’un logiciel Open Source, gratuit et libre donc.

Allez voir ici pour plus d’informations

Donc, de quoi s’agit-il? Je vois déjà les grands yeux avec un air incrédule: "Je ne sais pas programmer". Et alors? Il est bien écrit "facile et accessible"? Pas besoin de savoir programmer. Un peu de bon sens, de la refléxion et c’est tout!

Comment? On appelle cela le "Drag and Drop" (glisser déposer), une interface "user friendly" (ami de l’utilisateur) donc simple à prendre en main.

Pas de programmation donc, mais pas de l’improvisation non plus. Tout d’abord, Scirra est limité à la 2D (sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté). Ensuite, si la programmation n’est pas nécessaire, n’espérez pas faire un jeu comme ça sans rien. Il vous faut du son, des sprites, (ces dessins qui vont former vos personnages, objets…  dans le jeu) des idées et de la bonne volonté!

Pour vous faire une petite idée, voici une série de vidéo d’un certain "Nattsufaren" sur YouTube.

 

 

2 réflexions sur « Créer ses propres jeux N°1 »

  1. le reve d’un ados !! j’avais ce rêve lorsque je jouer encore avec la vieille console atri ! lol
    souvenir, et nostalgie !!

    merci pour ton sujet

  2. Il s’agit alors plutot de design que de créer un jeu…

    Moi, j’ai trouvé des livres intéressants destinés au pros, mais malheureusement, je passais plus de temps à trouver les fonctions de l’api windows pour afficher des trucs simples comme un carré qu’a autre chose, alors j’ai arrêté.

Les commentaires sont fermés.