Le géant Microsoft a proposé de racheter le numéro deux mondial de la publicité en ligne, Yahoo!, pour 44,6 millards de dollars dans le but de pouvoir concurrencer le numéro un modial, Google.


Afin de vérifier l’impact d’un tel rachat sur la concurrence, une commission judiciaire du Congrès américain tiendra une audience le 8 février. "L'offre de Microsoft de racheter Yahoo! est l'une des plus grosses fusions dans le secteur technologique que nous ayons jamais vues, et elle présente des problèmes importants pour la concurrence sur l'internet", ont déclaré John Conyers (démocrate) et Lamar Smith (républicain).


Microsolft aurait envoyé une lettre du jeudi au conseil d’administration de Yahoo ! afin de leur soumettre son offre, qui rappelons le n’était pas sollicitée. "Aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires", déclare Microsoft dans un communiqué de presse.


Cette offre a véritablement fait s’envoler le cours des actions boursières de Yahoo !. Microsolft propose un rachat qui se fera en partie en actions et en propose environ 31 dollars par action, c’est-à-dire 62% de plus que le cours de l’action au moment de l’offre. Mais l’annonce de cette offre de rachat a provoquée une hausse incroyable du cours, le faisant atteindre les 29,45 dollars, soit une hausse de 53%.


L’offre paraît d’autant plus incroyable que Yahoo ! ne détient que 15% des parts de marché de la publicité en ligne, alors que Google en possède plus de 33%.


"A long terme, des logiciels de Microsoft en ligne financés par la publicité et s'appuyant sur un portail internet auraient du sens. Mais ce type de coopération pourrait coûter très cher et prendre énormément de temps", a expliqué un spécialiste de la publicité en ligne.