Les geeks n'en peuvent plus d'attendre les versions Mac et Linux du nouveau navigateur de Google. On sait que la firme de Mountain View travaille d'arrache-pied pour sortir des versions natives de Chrome sur ces deux OS, mais jusqu'ici, on n'avait aucune idée de la date à laquelle le navigateur pourrait être disponible. Un responsable Google est venu éclairer notre lanterne en s'adressant au Times Online

On apprend ainsi de la bouche de Sundar Pichai, Vice-Président de la section "Product Management", que Chrome sortira de la phase bêta et sera donc en version finale dès Janvier 2009. Des accords pourraient être passés avec des constructeurs d'ordinateurs pour pré-installer Google Chrome sur certains PC, un moyen de pousser les internautes à le découvrir et à l'utiliser. C'est cette même méthode qui a permis à Internet Explorer de s'imposer longtemps comme un quasi monopole…

Les versions Mac et Linux ne resteront pas longtemps en retrait, puisqu'elles devraient être disponibles durant le premier semestre de l'année à venir. Chrome deviendrait ainsi utilisable sur 99% des ordinateurs de la planète.

Si Chrome est parfois raillé par la concurrence, qui sourit devant les 0,74% de parts de marché du navigateur de Google, Monsieur Pichai assure qu'en gros tout se passe comme prévu. Pour le moment, Google est resté très silencieux sur Chrome parce qu'il était en test, mais le jour de sa sortie officielle en version finale, l'énorme machine Google va peser de tout son poids pour imposer Chrome, par des moyens marketing très importants. En résumé : la concurrence risque de passer du rire aux larmes.

Quand on sait que Google est la page web la plus vue au monde, on se dit que si la firme souhaitait faire la réclame de son navigateur, elle pourrait le faire connaitre très vite…