Gilles de Ray: Introduction.

DSK serait innocent, montrant ainsi la présence d’un complot vénal (voir politique) contre sa personne; accusé à tord d’agression sexuelle, sa victime ayant avoué avoir menti.

Autre temps, autres personnes. Et si de pareilles accusations avaient été fomentées au Moyen-Âge? En 1440, précisément.

Gilles de Ray, maréchal de France, compagnon de Jeanne d’arc, petit neveu du connétable du Guesclin, baron de Retz (appelé à l’époque Ray, d’où son nom puisque son patronyme exacte était Gilles de Montmorancy-Laval) est condamné à l’age de 36 ans à être pendu puis brûlé, pour forfaiture, sodomie, sorcellerie et assassinats infantiles.

 

Une sombre affaire qui se dévoile sous les pages de l’Histoire. Pourquoi parler d’un complot ? Parce qu’en 1992, un procès est réorganisé avec les éléments de l’époque. Et Gilles de Ray est innocenté. Il y a des faits troublants dans son histoire… Et des réalités qui laissent croire que voir sa tête tomber aurait été un avantage pour énormément de personnes à l’époque.

Reprenons les choses dans l’ordre.

Gilles de ray est au faiîte de sa gloire en 1440. Connétable de France, compagnon d’arme de Jeanne d’arc, seigneur d’une grande partie voir de la totalité de la Bretagne! Il est à la tête d’une armée régulière digne des plus grands princes. Et malgré certains déboires, il dispose d’une fortune gigantesque.

Il s’est opposé plusieurs fois à l’Eglise, est même entré les armes à la main dans l’une d’elle. Mais il fait preuve pourtant d’une piété à toute épreuve.

Beaucoup ont intérêt à voir sa tête tomber, notamment sa fratrie qui est lésée par ce frère autoritaire et dépensier; le roi qui voit dans ce noble un rival à abattre; et l’église qui ne se remet pas des affronts qui lui sont fait avec toujours plus d’insolence chaque jour.

Peu à peu, un dossier va être constitué. Gilles de Ray sera accusé d’être Barbe bleu, terrible criminel! On le poursuivra pour sorcellerie et alchimie, et pour débauche impliquant des enfants.

Cet article et ceux qui suivront auront pour but de reprendre l’histoire de cet homme, sans doute l’un des nobles les plus puissants de l’Histoire dont certains ont exagéré les faiblesses pour voir tomber celui à qui rien ne résistait.

Alors Gilles de Ray, assassin ou victime ?

 

2 réflexions sur « Gilles de Ray: Introduction. »

  1. Bonjour,
    j’ai évoqué la thèse de l’innocence de Gilles de Rais (que je ne partage pas du reste) dans mon livre JUSTICE : MISE EN EXAMEN (Underbahn, 2009). Un des textes les plus connus rédigés pour défendre le Maréchal est consultable sur le Web, voici le lien :
    http://www.psychanalyse-paris.com/1096-Gilles-de-Rais.html
    Voir aussi le PLAIDOYER POUR GILLES DE RAIS de Jean-Pierre Bayard, d’abord édité aux éditions du Soleil Natal basées à Etrechy (Essonne) en 1992, réédité en 2007 aux éditions Dualpha :
    http://www.tilsafe.com/libfr/037-LHI-DUA/L.html

    Bonne journée !
    Bien cordialement,
    Frédéric Valandré.

  2. Merci.
    En principe cet article doit avoir deux suite, l’une plaidant l’innocence, l’autre la culpabilité. J’irais sans doute me documenter sur vos références.

Les commentaires sont fermés.