Le rapport sur le climat attendu par tous nous ramène-t-il à l'époque de l'obscurantisme scientifique ?
Plusieurs spécialistes et journalistes de renommée internationale s'étonnent de certaines méthodes utilisées par le GIEC/IPCC 2007 qui semblent fort éloignées d'un réel travail scientifique. Par exemple, cette étrange pratique consistant à publier un Résumé pour décideurs avant de publier le rapport scientifique complet qui permettrait de vérifier ce « résumé ».
Si on lit la Charte de méthodologie du GIEC/IPCC 2007, on comprend pourquoi l'expression scientifique est soudain soumise à l'orientation politique. En effet, les spécialistes se sont engagés à modifier le contenu scientifique de leur rapport pour le faire coïncider avec les éventuelles modifications apportées par les politiques à la lecture du résumé.
Référence : voyez la section 4 de la Charte : http://www.ipcc.ch/about/app-a.pdf
Ainsi, avant même de commencer leurs travaux, les scientifiques se seraient mis d'accord pour adapter leurs conclusions à celle des décideurs politiques, même si ceux-ci ne connaissent pas grand-chose à la climatologie.
Et nous, communs des mortels, nous devrons nous repaître de résumés faits par des journalistes à partir de résumés scientifiques déjà modifiés par des hommes politiques. Que restera-t-il de la vérité ? Plutôt que d'éteindre nos lumières pendant 5 minutes, pourquoi ne pas descendre dans la rue pour réclamer la totalité du rapport scientifique non supervisé par les décideurs politiques ?