Voila une bien triste nouvelle que je viens d’apprendre, en lisant mon journal la capitale.be, le comédien Gérard Rinaldi, est décédé à l’age de 69 ans, à l’hôpital de Briis-sous-Forge dans l’Essonne, après avoir lutté longtemps contre la maladie.
Son nom ne vous dit peut être pas grand chose, il s’était fait connaitre en créant le groupe musical " les problèmes" avec Antoine en 1966, peu connu mais ils ont sorti quelques disques (45tours)
Mais il s’est surtout fait connaitre en créant les charlots avec Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Louis Rego et Jean-Guy Fechner, une bande de cinq types qui ne faisaient que des bêtises !Sa carrière au cinéma l’avait amené à jouer dans une vingtaine de film entre 1970 et 2002.
Qui ne se souvient pas des bidasses en folies 1971 , les bidasses s’en vont en guerre 1973, les fous du stade 1972 les quatre Charlot mousquetaires, j’en passe des meilleurs,
On l’a encore vu dans plusieurs téléfilms, il a joué un feuilleton dans les cordier juge et flic, père et maire, Fabien Cosma, la nouvelle Maud, avec Emma Colberti,2010, cain 2011.
Son dernier rôle fut dans la série des Maupassant en 2011 où il joua le vieux monsieur,il a aussi fait du théâtre
En 1987 Double mixte avec Pierre Mondy; en 1992 La puce à l’oreille avec Jean-Claude Brialy, en 2004 il mit en scène le canard à l’orange de William Douglas-Hom, et en 2011 Chambre d’hôte
Il pouvait très bien nous faire rire aux larmes que nous faire couler les larmes aux yeux dans certains de ses films.
Il était aussi un bon chanteur, surtout de la musique d’ambiance comme l’aérobic, merci patron, si tu n’veux pas payer d’impôts, a fait plus de 40 disques, et environ 14 albums.
Comme vous pouvez le remarquer il n’a pas chômé notre Charlot, il doublât souvent aussi les voix dans plus de 60 films, séries et dessins animés, Exemple avec Basil le grand génie du mal, ou ce passage de la belle et le clochard, dans laquelle il double le cuisinier Italien, La scène la plus connue du film.
En 2008 sur direct 8, l’acteur revenait sur sa longue carrière, évoquant même un possible retour des Charlots au cinéma.
Adieu Gérard, tu m’as bien fait rire dans ma jeunesse, et même encore maintenant, mais aujourd’hui c’est avec tristesse que j’écoute une de tes chansons, mais sache que pour moi, ça sera toujours un moment de grand bonheur de te revoir à l’écran, de revoir tes films.
Que Dieu d’accepte dans son royaume, ce beau paradis blanc, ou tous les acteurs se retrouvent, tu y rejoindras tes amis qui t’attendent pour que tu les fasses rire là- haut.
Bonne lecture à vous Eric
C’était parfois lourd, mais aussi parfois du lourd en fait de trouvailles pour nous faire bien rire ou bien chanter ou les deux.
Merci « pas con »
Bonne continuation. Choisis bien la prochaine.
Pour le « Paradis », y a peut-être encore un peu de boulot.