Le CAPLC (Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience), a déposé le 21 mai 2008 une réclamation à l'ONU concernant des violations du droit à un procès équitable et l'indépendance et l'impartialité du système judiciaire français. Dans cette réclamation, le rôle obscur et sinistre de l'ex-député Georges Fenech dans la volonté de création d'une justice discriminatoire est abordé.



Il y est fait état de son passé : refusé en 1998 au poste de premier juge d'instruction pour avoir publié des propos à connotation antisémite dans la revue qu'il dirigeait, il a été renvoyé en correctionnelle en 2007 par le juge Philippe Courroye dans une affaire de vente d'armes en Angola. En 2008, le Conseil Constitutionnel a annulé son mandat de député et l'a déclaré inéligible pendant 1 an, tandis qu'il était de plus mis en examen pour diffamation envers un parti politique et son président.

Alors que Georges Fenech se présente lui-même comme un combattant des sectes, il déclare "Je n'ai jamais dialogué avec quiconque ayant des liens avec un mouvement sectaire". Le CAPLC relève bien sûr le paradoxe, qui par delà l'anecdote montre la volonté du personnage.
L'évidence même de la position intolérante de Georges Fenech envers les minorités de conviction est démontrée de nombreuses manières.

Les remontrances du rapporteur spécial de l'ONU pour la liberté de croyance et de religion sur le travail de la commission parlementaire dirigée par Georges Fenech, les incohérences et machinations pour pouvoir bénéficier de 3 commissions sur le sujet en 11 ans (un record qu'aucun autre sujet n'aura la chance d'égaler, voire d'approcher), les critiques de la Cour Européenne à l'encontre de la loi About-Picard soutenue ardemment par Georges Fenech… tout y est décrit.

Ce sera donc au Rapporteur Spécial sur l'Indépendance des Juges et des Magistrats et au Rapporteur Spécial pour la liberté de Religion et de Croyance de l'Organisation des Nations-Unies d'évaluer le danger que représente Monsieur Fenech pour la Justice Française, son indépendance et son impartialité à l'égard des minorités de conviction.

Pour voir le texte de la réclamation