"C'est le baiser d'adieu du peuple irakien, espèce de chien. Vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens !"
Deux phrases, deux chaussures, et Mountazer al-Zaïdi est devenu le héros des opposants de la guerre en Irak.
A Najaf, des centaines de personnes ont ainsi manifesté lundi matin aux cris de "Non à l'Amérique", mais également "Bush, espèce de vache, félicitations pour la chaussure !".

Bush se souviendra longtemps de sa dernière apparition en tant que président à Bagdad. S'il parle de l'épisode le plus bizarre de sa présidence, il le prend tout de même avec humour : "Je ne sais pas ce que le gars a dit, mais j'ai vu sa semelle", "Cela ne m'ennuie pas. Si vous voulez des faits: c'était une chaussure de taille 10 (44 taille française)".
Les godasses en question appartenaient à un journaliste Irakien , Mountazer al-Zaïdi, qui a interrompu dimanche soir la conférence de presse du président américain et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Lançant ses chaussures vers Bush, ce dernier a baissé de justesse la tête et esquivé la première tatane, le second tir était largement moins précis.
"C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", a hurlé le journaliste avant d'être évacué de force par les services de sécurité irakiens et américains.
Des mots forts, car dans la culture arabe, être qualifié de "chien" est une insulte extrème et les chaussures un symbole de mépris : en 2003, les Irakiens avaient ainsi frappé la statue de Saddam Hussein à coups de semelles .
Les images, filmées par CNN, font actuellement le tour du monde.
Pour sa fin de carrière, le petit George à le droit à son Buzz, et joue les braves garçons : "Je ne sais pas quelle cause il défendait… Je ne me suis pas du tout senti menacé".
Espérons en tout cas que le rescapé et son ami Kofi Annan ne  lanceront pas une opération "Tempête du désert III" sur nos cordonniers.
Irak bless(e) America !
Lien vers la vidéo