Vous allez me dire: " encore un enfant prodigue à Metz" Et bien oui, il faut croire!! enfin moi je n’ai jamais réussi à comprendre ce jeu , mais je ne peux que saluer ce grand talent! C’est un tout petit bonhomme de huit ans à peine et après douze jours de compétition, il va tout simplement reprendre le chemin de l’école, comme tous les enfants de son âge. Ce petit garçon a remporté une cinquième place aux championnats du monde d’échecs des jeunes, qui se sont déroulés en Slovénie, devant les enfants chinois et indiens, qui eux , comme tout le monde le sait s’entrainent très durement et ont souvent une obligation de résultats.
Au fait je ne vous ai pas dit son nom…il s’appelle Théo Ciccoli. Dans notre bonne ville de Metz, nous avons décidément quelques petits prodiges !! C’est un enfant qui aime les maths et les combinaisons compliquées l’ont toujours captivé. Il faut dire qu’il apprend très vite, car il lui a fallu seulement trois ans pour maitriser parfaitement le déplacement des pièces d’échecs. Dès l’âge de cinq ans, il a commencé à s’amuser à ce jeu de grands très habilement. De là, l’idée est venue d’entretenir sa passion avec un entraineur particulier! Ainsi le tandem qu’ils formeront va les emmener vers la gloire. Théo est travailleur. Il prend au moins une demi heure par jour pour faire de petits exercices et se muscler ainsi le cerveau. Il se rend quatre heures par semaine dans un club, et il trouve encore le temps de s’adonner à son sport favori: le ping -pong.
Cependant, il ne néglige pas pour autant ses devoirs scolaires, c’est un gamin tenace et qui adore la compétition. Il peut tenir tête à son adversaire pendant cinq heures sans se lasser. C’est quelqu’un qui a un énorme potentiel, mais n’en reste pas moins un enfant car il aime beaucoup les jeux aussi. Surtout ceux où il y a un challenge à remporter comme celui qui pousse tous les enfants du monde à grimper aux arbres ou encore a dévaler les pentes sur un deux roues! En tout cas , soyons fiers de notre petit messin car jamais un français n’a terminé dans les dix premiers au niveau mondial, et on ne peut bien entendu que le féliciter et l’encourager à continuer dans cette voie.
Théo Ciccoli est un enfant prodige, pas un enfant prodigue, bravo à lui.
Le niveau d’un championnat du monde est exceptionnel….Les petits joueurs turcs, arméniens, iraniens, américains etc…..sont aussi entrainés à la dure soyez en convaincu.
« De mémoire » les chinois n’étaient pas présents , C’est un ouzbek qui a gagné sa catégorie….(les nouvelles nations émergent ….)
La France et la Corse ont un système excellent, mais la concurrence est de plus en plus dure …..[u][b]Comme dans tous les domaines il faut se réveiller[/b][/u]
[u][b]Et cultiver ses élites[/b][/u]