Nous sommes la génération Y.
Nous sommes nés après 1980. Nous avons vécu la mort du minitel sans s’en rendre compte. Nous sommes nés avec internet. Nous sommes 24H/24 sur Facebook ou Twitter. Nous avons été révoltés de la fermeture de Megaupload. Nous avons du respect pour Anonymous. Nous sommes I-addict. Nous savons que les réseaux ont une force politique, sociale et professionnelle.
Nous aimons avoir nos écouteurs dans les oreilles.
Nous n’attendons plus que les labels nous proposent des artistes ; nous les trouvons nous-mêmes. Nous écrivons KOM SA et aussi comme ça. Nous aimons les smileys comme ponctuation. Nous avons commencé à la Game Boy grise; nous sommes à la Kinect. Nous avons commencé avec les séries japonaises de dessins animés ; nous sommes aux séries américaines.
Nous avons commencé avec les K7 vidéo; nous en sommes aux Blu-Ray et à la télé 3D.
Nous avons commencé avec le lecteur radio-cassette; nous en sommes au MP4.
Nous avons vu naître la télé-réalité.
Nous avons passé l’ère du numérique et stockons maintenant des millions de pixels. Nous savons que le chômage fera partie de notre carrière, et même plusieurs fois. Nous sommes sur-diplômés mais pas recrutés. Nous savons que nous aurons difficilement une retraite. Nous savons que le baby-boom va se transformer en papy-boom. Nous sommes résignés face à la politique. Nous sommes conscients que notre planète est une poubelle. Nous savons que nous vivrons sans pétrole. Nous n’avons jamais connu la planète sans SIDA. Nous avons grandi avec le terrorisme. Nous sommes cultivés car reliés au monde sans arrêt. Nous sommes conscients de la crise et devons faire avec. Nous sommes conscients de la réalité qui nous entoure.
[b]Heureusement que vous n’arriverez pas à la génération Z* (quoique là c’est un recommencement mais à partir de quelles ruines ?)
*Costa Gavras …[/b]