Elle vient, repart, mais elle reste incontournable en hiver : c’est la gastro-entérite. Voici quelques conseils pour l’éviter, et la soigner.

 

 

Vomissement, fatigue, diarrhée, maux de ventre, ça sent la gastro-entérite tout cela, une maladie le plus souvent virale qui met à plat.

Si cette maladie ne dure que quelques jours, elle est très contagieuse, et peut devenir plus dangereuse pour les plus petits, ou les séniors qui sont plus fragiles.

Dès que les premiers symptômes montrent le bout de leur nez, le traitement adapté est la diète, le repos, et les médicaments type du « smecta » pour panser l’intestin. Si les symptômes sont très forts, ou en cas de fièvre, la consultation chez le médecin est bien sûr incontournable.

La gastro-entérite chez les nourrissons ou les personnes âgées nécessite également une surveillance médicale. Certains aliments sont à privilégier comme le riz, par contre il faut éviter les fruits, les légumes crus, les produits laitiers, ou les plats épicés. L’hydratation est primordiale durant la gastro-entérite, il faut boire beaucoup d’eau, qui peut être additionnée d’ un peu de sucre pour plus de tonus.

La gastroentérite étant très contagieuse, des règles d’hygiène très strictes sont à suivre: il est incontournable de se laver les mains après chaque passage aux toilettes, avant de préparer les repas , avant et après s’occuper du malade.

Il ne faut pas partager les couverts, les verres, les jouets ou autre, afin de ne pas se passer tous ces mauvais virus. Mais parfois la gastro-entérite peut être bactérienne, liée à un voyage dans un pays lointain par exemple, elle peut alors être appelée « tourista ».

Pour ne pas l’attraper, il est conseillé de ne pas consommer de l’eau du robinet, ni de fruits de mer, de fruits ou de légumes crus, même dans les hôtels les plus huppés. L’hiver est donc peuplé d’ennemis malins, et la gastro-entérite en est surement la reine, vivement le printemps!