Il existe quelquefois des situations ridicules, ubuesques où pour économiser quelques centimes, il faut gaspiller ou faire gaspiller du temps, de la matière ou de l'énergie.
Notre fils est grand un amateur de BD. Avant, l'avènement d'internet et du commerce en ligne, il achetait comme beaucoup ses BD dans les supermarchés.
Mais, grandissant, il a constaté que bien souvent les livres, mal manipulés par le personnel et surtout sans doute par les client présentaient de petites dégradations.
Notre fils n'est peut être pas toujours très soigneux mais en matière de BD, il est très exigeant. C'est pour cette raison, qu'il ne prête pas ses BD. Vous pouvez lui emprunter tout ce que vous souhaitez, il vous le prêtera mais il ne vous prêtera pas une de ses BD.
Ayant expérimenté le système, il achète maintenant tous ses livres sur internet. Les livres arrivent à la maison dans un carton, extrêmement bien protégés et en parfait état.
Il commence par se connecter sur un site sur lequel il s'est inscrit nommé "Edengo". Ce site le renvoie sur le site marchand sur lequel il souhaite effectuer ses emplettes.
Ses achats lui rapportent ensuite des points qu'il peut, lorsqu'il en a assez échanger contre des cadeaux. Bien souvent, je ne vous cacherais pas qu'il choisit toujours une BD.
Mais notre fils a trouvé un nouveau moyen d'économiser quelques centimes d'euro sur chaque achat.
Notre carte visa nous rapporte 0,10 euro chaque fois que nous nous en servons. Il s'agit d'une carte bleue visa que nous avons souscrite dans un hypermarché. Elle nous rend les mêmes services que la carte que nous avions auparavant (souscrite auprès de notre banque) mais elle nous coûte moins cher et elle nous rapporte 0,10 euro à chaque fois que nous nous en servons (quelque soit le magasin). A vrai dire, lorsque nous faisons nos comptes en fin d'année, nous constatons que cette carte ne nous coûte rien.
Ce matin, notre fils a commandé 15 BD à 12 euro 35 sur le même site. Pour se faire, il a effectué 15 commandes différentes car les frais de livraison sont gratuits sur le site marchand où il fait ses achats.
Il a donc économisé 1 euro 50.
Mais là où je trouve ce système ridicule, c'est qu'il va recevoir 15 colis, il va donc recevoir 15 emballages cartonnés.
Quel gaspillage!
Il est quand même incroyable de devoir gaspiller et polluer pour économiser.
Tout simplement parce qu’il y a une logique administrative qui dit : [b][i]« 15 commandes, donc 15 paiements en lignes = 15 dossiers différents »[/i][/b]… C’est idiot, mais c’est ainsi… [b][u]Comme quoi, même dans les entreprises privées, il y a de la bureaucratie tatillonne et bassement administrative[/u] :[/b] [i]comme quoi, c’est du [b]« Courteline »[/b], du [b]« Kafka »[/b] appliqué n’importe où ![/i]
Ah ah ah!! si je vous disais….oh et puis oui, je cafte!
Les syndics de copropriété envoient les factures des charges au notaire gestionnaire des locaux en fin de trimestre: une enveloppe par client!!! ce qui peut représenter facilement une vingtaine de courrier au minimum….
Les banques: adresse un courrier d’une seule page dans une enveloppe kraft grand format 21×29,7!!! et oui, ils « [b][i]économisent[/i][/b] » ainsi le temps perdu pour le pliage de la lettre qui pourrait tenir dans une petite enveloppe…..
etc, etc….
😉 Bien cordialement
salut New Reporter
la gaspille à l’ordre du jour !!!
Quelques centimes de grappillé pour un accroit de pollution ! tout à fait la logique bureaucratique , grand gaspilleur devant l’éternel et la le bât blesse profondément… Hugo Pratt n’aurait pas apprécié !!!
Amitiés Michel
River, ma banque ne fait pas ainsi…
[b]Ils nous envoient leur courrier dans une enveloppe normale… avec les relevés de compte ou lettres privées en trois…
Cordialement,
Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LE GASPILLAGE,
Parlons-en, et puisqu’on est dans le gaspillage de papier, que dites vous de toutes ces publicités, non demandées, ces catalogues, imprimés en couleur, enveloppés dans du cellophane, que nous retrouvons chaque semaine, sans avoir rien commandé auparavant, ou alors une fois, par hasard!!
Ces prospectus, qui envahissent nos boites aux lettres, et que nous jetons immédiatemnet sans même les lire, ces kilos de papiers, d’encre, de distribution qui partent parfois en recyclage, parfois pas, car les fameuses poublles « jaunes » du tri sélectif sont trop petites pour contenir nos déchets recyclables d’une semaine!!
Eh oui, on ne passe pas tous les jours pour le recyclable!!
Alors, on met tout çà dans la grande poubelle…celle qui sera ramassée le lendemain par les…comment dit-on déjà, en politiquement correct ????
Les « ripers », (surtout pas les éboueurs)!!!
Gachis, pollution!!!
Le manque de civisme commence et finit où ?????
Sophy
Hé bien moi Dominique je peux consulter mes extraits de carte bleue sur le net, une procédure mise en place par la banque pour avoir selon eux une démarche citoyenne en réalité économique. (mais le résultat est le même moins de papier gaspillé, moins d’énergie gaspillée)
Par contre ils m’envoient toujours de la pub papier (n’est pas Sophy!) et n’ont pas l’air de vouloir mettre en place un système me permettant de ne plus recevoir de pub.
Le pire c’est qu’avec toute cette pub que nous recevons et que nous demandons pas, c’est que nos factures de poubelles augmentent et c’est nous qui sommes accusés de produire trop de déchets.
Concernant les syndics : peut être sont ils payés aux nombres d’actes?
new reporter, ma banque ne m’envoie rien : en effet, les publicités, et il s’agit du journal interne en un feuillet recto verso, sont envoyés avec les relevés de compte…
[b]Quant à mon compte, je le consulte par le biais de ma carte bleue sur l’automate automatique de mon agence bancaire…[/b]
Moi aussi, ils m’envoient une lettre d’information mais régulièrement ils m’envoient des pubs pour m’inciter à acheter un nouveau produit.
Bonsoir,
J’ai collé sur ma boite aux lettres l’étiquette « pas de pub ». Cela fonctionne très bien. je n’ai plus à apporter à la déchetterie des kilos de prospectus! et je ne perds plus de temps à les regarder…
Après mon énième déménagement, je ne me suis plus abonnée à aucun magazine, et surtout à aucun catalogue (désolée pour la vente par correspondance!!) et ne reçoit, en conséquence, que le strict minimum de publicité que je renvoie avec la mention « refusé ». Ce qui semble fonctionner pour la plupart…
En ce qui concerne les syndics: ce sont les copropriétaires et locataires qui paient et…grassement…
En tant que citoyen, je pense que c’est à chacun de nous de faire un effort, et de ne pas hésiter à faire des remarques aux gaspilleurs…
Ceci dit, New reporter, je pense que vous feriez de sérieuses économies de frais de ports si votre fils achetaient ses B.D. à la librairie (je dis librairie pas rayon livres des supermarchés);). Et là, je remercie mon fils de ne pas être maniaque, il a pu faire sa collection de BD sur les brocantes à prix plus que raisonables.
Bien cordialement.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OK, River, mais celles qui sont envoyées pa la poste, sont bien dans votre boite aux lettres!
Moi j’habite maintenant en appartement, et la gardienne a eu beau ne pas mettre de pub, à l’entrée de la porte codée,!
Elle a pris pitié des malheureux distributeurs du dimanche qui sont payés une misère, et qui viennent déposer au pied de l’immeuble les centaines de prospectus, qu’ils ont a distribuer,
Il faut les voir le dimanche avec leur chariot roulant faisant du porte à porte…
Une pitié..
…et oui Sophy, une pitié…je suis parfaitement d’accord. Je suis désolée pour eux!
Je n’enleverai pas mon étiquette pour autant! Je ne vais pas être « politiquement correct »: mais je ne fais pas du social! D’ailleurs je n’ai nul besoin de ces prospectus ni de publicité pour décider de ce que j’achète ou pas…
C’est bizarre chez vous, je ne reçois que très peu de publicité dans ma boite! en fait dès que vous ètes inscrit à un abonnement ou à un catalogue, votre adresse est revendue et de ce fait vous recevez ensuite tout un tas de prospectus libellé à votre adresse.
J’ai vécu en appartement (un bloc de 10 étages) et trois fois par semaine, le concierge récupérait des kilos de papiers que les locataires laissaient sous les boites aux lettres!! Où est donc l’intérêt de cette distribution ?
Bonne nuit.
bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
Je comprends votre fils, j’adore les livres et je n’aime pas qu’ils soient abimés.
Donc, je ne les achète plus, en grandes surfaces, mais je les commande en librairie.
Je les reçois, de cette manière en parfait état.
Mais 15 colis, pour économiser 1,50 euro, cela fait un peu, beaucoup, (lol).
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
River
Ceci dit, New reporter, je pense que vous feriez de sérieuses économies de frais de ports si votre fils achetaient ses B.D. à la librairie
Les frais de port étaient gratuits.
Mais certaines Bd ne se trouvent jamais sur les brocantes.
J’en achète mois même pas mal.
Je pense que nos ministres de l’environnement pourraient créer un fichier (regroupant toutes les personnes qui ne veulent plus recevoir de pub) sur lequel on pourrait s’inscrire et imposer à toute entreprise de le consulter (sous peine d’amende) avant d’envoyer une pub postalisée à un particulier.
@ NEW REPORTER: exacte, j’ai vu après que vous précisiez que les frais de port étaient compris.
Mais je m’étonne: 12 euros une BD ? la dernière fois que j’ai regardé pour un Lucky Luke il me semblait que c’était 8 euros ou 10 ?
les frais doivent payés à un moment ou un autre ? non ?
Bonne nuit
Andréa
Merci de votre passage, mon fils s’est un peu amusé mais d’un autre côté, n’avait il pas raison de jouer du système?
River
Concernant le prix, il était de 12 euro 85. Il s’agit d’une série nommée Neige.
La qualité est supérieure à celle d’une Thorgal ou Astérix.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
J’ai simplement été amusée, par le fait que votre fils reçoive à votre domicile, 15 colis.
Avec tous ces cartons, vous allez pouvoir faire un joli feu de joie (riiiiires).
Amicalement.
ANDREA.
Non là par contre cela nous arrange, notre fille est dans une école d’architecture, elle a régulièrement des maquettes à faire.
Les cartons sont de meilleur qualité que les cartons habituels.
On recycle.
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
Eh! Bien, voilà, c’est Super.
Pas de gaspillage, tout est utilisé, tout est recyclé.
Donc, votre fils peut commander ses BD, se faire plaisir, faire des économies et rendre service à sa soeur, quoi de mieux.
Je ne vois là, aucun problème.
Bien au contraire, puisque votre fille sinon, serait obligée d’acheter du matériel pour ses maquettes, qui comme vous le dites est de moins bonne qualité.
Alors je dis, Vive les Economies (riiiiiiiiiiiires).
Là, je vais faire un gros dodo, je vous dis à demain.
Amicalement.
ANDREA.
Il n’empèche que le principe est toutefois ridicule.
Gaspiller pour économiser.
😀 😀 Et bien finalement, c’est une très bonne opération! un vrai bussiness man, votre fils! C’est donc beaucoup plus qu’un 1,50€ qu’il vous fait gagner: l’euro de l’article + le coût du carton à maquette 😀
Ceci dit, cela commence à faire « chero » les bandes dessinées! Je me demande comment font les jeunes, entre le prix du ciné, des livres, des entrées de boites, des conso, etc…
enfin, je sors du sujet…
bonne journée.
Concernant le prix, c’est vrai que cela fait un peu cher mais il a dépensé l’argent qu’il a eu pour Noël.
Par contre nos enfants ne semblent pas être en manque d’argent, ils sont conscients de nos difficultés. A titre d’exemple notre fille n’a pratiquement rien dépensé de l’argent qu’elle a gagné en travaillant durant ses vacances.
Effectivement Dominique et 15 ventes de plus dans les stats
C’est toujours bon pour donner comme chiffre au banquier. Je ne parle pas de nos 15 achats mais de toutes les personnes qui comme mon fils pourraient grouper leurs achats mais qui ne le font pas.
Mais parlons gaspillage, ce qui m’énerve le plus ce sont toutes ces pubs que nous payons lorsque nous achetons un produit et que nous repayons lorsque nous nous acquittons de notre redevance poubelle.