La gaspille de papier est une problématique assez importante de nos jours. En effet, plusieurs mesures sont instaurées afin d’augmenter la production de papier recyclé. Certaines compagnies de manuel scolaire réussissent à nous faire gaspiller du papier. Celles-ci modifient les éditions à environ tous les trois ans, tout simplement pour changer les images ou les couleurs et pour changer quelques numéros afin d’améliorer les connaissances diffusées dans le texte. Pourtant, la théorie reste la même d’un livre à l’autre. C’est donc une question d’esthétique et d’ « apprentissage ».

Est-ce que ce changement est utile? Selon moi, un élève du collège, c’est absolument inutile. Pour moi, un changement d’édition signifie de dépenser davantage pour mes livres scolaires car il est impossible dans ce cas, d’acheter un livre usagé afin d’encourager le recyclage des manuels scolaires. De plus, lorsque les compagnies de manuels décident de changer leurs livres, ils obligent les gens à jeter les anciennes éditions et tout cela pour améliorer l’esthétique d’un livre qui a pour but de faire apprendre aux étudiants leurs matières.

Pour certains étudiants, c’est une question de budget. En effet, la plupart des étudiants achètent leurs livres à demi-prix (usagés) et lorsqu’une nouvelle édition sort il est nécessaire d’acheter les livres  à plein prix, sans parler de la gaspille de papier considérable. Il serait peut-être envisageable d’instaurer les manuels électroniques dans les écoles afin de faire économiser de l’argent aux étudiants et d’économiser le papier. Dans certaines universités, ils utilisent ce genre de manuel et ils ont aucuns problèmes à les utilisés. Ceux-ci sont les nouveaux manuels à venir, pourquoi ne pas les instaurer dans nos écoles dès maintenant? Ce genre de changement radical devrait, à mon avis, être considéré et réévalué.