« GAI, GAI, L’ÉCOLIER » : 2010/2011, L’ANNÉE DE TOUTES LES RÉFORMES !

Hé oui, jeunes têtes blondes (ou brunes), c’est demain la rentrée !!

Finies les vacances d’été, finies les grasses mâtinées, le 2 septembre il vous faudra bien reprendre vos bonnes habitudes.

Et ne vous plaignez pas car l’an prochain il est fort probable que l’on raccourcisse  les « Grandes vacances » sans vous demander votre avis.

Depuis quelques années insensiblement vous êtes vous rendus compte que la rentrée scolaire  démarrait de plus en plus tôt ?

On grignote de ci de là, une, voire deux journées, chaque année.

Alors souriez, car qui vous dit que l’an prochain, la rentrée scolaire ne se fera pas juste après le 15 Août ?

Sacrilège, toucher aux vacances d’été va faire grincer les dents des enseignants,  (les vôtres aussi, et je vous comprend), mais je doute fort que cela se fasse sans avoir eu recours auparavant à de multiples grèves et défilés au son de l’internationale.

Il vous reste toutefois un espoir. !

Même si la politique ne vous intéresse pas vous n’êtes pas sans savoir que le Gouvernement sera « bousculé » en octobre.

Qui vous dit que l’actuel Ministre de l’Éducation Nationale sera encore le « faiseur de fautes d’orthographe » : Luc Chatel ?

Les Ministres qui se sont succédés à ce Ministère ont TOUS voulu marquer leur territoire, et s’arroger une loi qui porte leurs noms, en supprimant ce qu’avaient élaboré leurs prédécesseurs.

Passons aux choses sérieuses :

Vous ne serez plus des moutons, mais dès votre plus jeune âge, « ON » a décidé de faire de VOUS des élèves, en phase avec votre époque.

Ne vous réjouissez pas trop vite, et ne pensez surtout pas que l’on va introduire dans vos programmes des matières  innovantes ET amusantes, ou alors, si peu…

Voyons ensemble ce qui vous attend dès la rentrée.

 Marquée par l’entrée en vigueur, pour les classes de seconde, de la réforme du lycée et par la refonte de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ren­trée 2010 doit per­mettre, de la mater­nelle au lycée, la pour­suite des poli­tiques de per­son­na­li­sa­tion des par­cours sco­laires et de sou­tien aux élèves défavorisés. 

Lutter contre l’échec

Prévenir l’illettrisme et venir à bout de l’échec sco­laire demeurent les prio­ri­tés du sys­tème éduca­tif, et tous les élèves doivent maî­tri­ser le socle com­mun au terme de la sco­la­rité obligatoire.

La connais­sance des appren­tis­sages fon­da­men­taux en fran­çais et en mathé­ma­tiques conti­nuera d’être véri­fiée dès le pri­maire.

Priorités de l’année sco­laire qui débute, la géné­ra­li­sa­tion et l’utilisation du livret per­son­nel de com­pé­tences par l’ensemble des ensei­gnants en col­lège per­met­tront de s’en assu­rer.

Ce livret faci­li­tera égale­ment la mise en place de nou­veaux ser­vices per­son­na­li­sés d’orientation et le ren­for­ce­ment des dis­po­si­tifs d’aide et d’accompagnement indi­vi­dua­li­sés.

La mise en œuvre de la pre­mière phase de la réforme du lycée pro­lon­gera cette per­son­na­li­sa­tion des parcours.

Par ailleurs, l’accès à des par­cours d’excellence des élèves issus de milieux défa­vo­ri­sés sera faci­lité et chaque établis­se­ment devra veiller à l’implication des parents dans le suivi de la sco­la­rité de leur enfant, en par­ti­cu­lier pour les élèves en grande difficulté.

En phase avec la société

Pour que l’école reste en phase avec son époque et s’ouvre sur le monde, le déve­lop­pe­ment du numé­rique y sera accé­léré avec, en par­ti­cu­lier, la géné­ra­li­sa­tion des Espaces numé­riques de tra­vail (ENT) et du cahier de texte numé­rique.

Les res­sources péda­go­giques numé­riques seront égale­ment mul­ti­pliées et un plan natio­nal de déploie­ment de la for­ma­tion des ensei­gnants et cadres devait être arrêté avant la fin du mois de juin.

Les pos­si­bi­li­tés offertes par les outils numé­riques seront plus par­ti­cu­liè­re­ment uti­li­sées dans l’enseignement des langues vivantes. Chaque établis­se­ment devra ainsi pou­voir pro­po­ser dans une ou plu­sieurs classes de langues une uti­li­sa­tion de la dif­fu­sion par bala­deur.

Les écoles et les établis­se­ments pour­ront aussi recou­rir au dis­po­si­tif de jume­lage en ligne pour favo­ri­ser les échanges en langues étrangères.

Les citoyens de demain

Mener chaque enfant et ado­les­cent au maxi­mum de ses pos­si­bi­li­tés pour en faire un véri­table citoyen impose aussi l’acquisition d’autres com­pé­tences.

L’accent sera, (par exemple), mis sur la néces­sité de rendre les élèves plus res­pon­sables, tout en réaf­fir­mant l’autorité des professeurs.

Afin de lut­ter contre la vio­lence et toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, les appren­tis­sages devront favo­ri­ser, dès l’école pri­maire, l’appropriation des sym­boles républicains.

(D’ici que l’on vous fasse chanter La Marseillaise debout devant le Drapeau français, il n’y a qu’un pas !)

Dans le même esprit, l’éducation au déve­lop­pe­ment durable est désor­mais ins­crite dans les pro­grammes des pre­mier et second degrés dans l’enseignement géné­ral, tech­no­lo­gique et professionnel.

L’enseignement obli­ga­toire de l’histoire des arts, de l’école pri­maire au lycée, doit faire en sorte que l’éducation artis­tique et la culture géné­rale ne soient pas l’apanage de quelques-uns.

Une note d’histoire des arts, obte­nue lors d’une pré­sen­ta­tion orale orga­ni­sée dans le col­lège, fait d’ailleurs son appa­ri­tion dans le cadre de l’installation du nou­veau Diplôme natio­nal du bre­vet (DNB).

Enfin, pour que les esprits gran­dissent dans des corps sains, un pro­jet éduca­tif de santé construit et struc­turé sera mis en œuvre dans chaque établis­se­ment. Il s’articulera autour des éduca­tions nutri­tion­nelle et sexuelle, (aie, on s’attend au pire, si les enseignants ne sont pas suffisamment formés) de la lutte contre les toxi­co­ma­nies et du déve­lop­pe­ment des pra­tiques sportives.

Avez vous « Tout compris » ?

Non ?

Pas grave, on va vous for..mater !

Source : ma lettre hebdomadaire  « Nous, Vous Ils », et pour les réformes un travail sérieux  de Patrick Lallemant

Vidéo : L’optimiste Luc Chatel dans son discours de rentrée scolaire 2010, « tout nouveau tout beau » la vidéo date d’hier :

{dailymotion}xemwbm{/dailymotion}

71 réflexions sur « « GAI, GAI, L’ÉCOLIER » : 2010/2011, L’ANNÉE DE TOUTES LES RÉFORMES ! »

  1. Chère Sophy,

    L’éducation Nationale n’est qu’un vaste chantier…en friche !
    Lorsque l’on s’aperçoit du poids moyen du cartable d’un écolier…
    Et j’en passe, l’illettrisme est une chose, mais il faut constater que le niveau en français est loin de s’améliorer, depuis la croissance du mobile, on assiste à la naissance d’une nouvelle dialectique, et donc tout naturellement la langue de Molière en fait les frais…
    Violence, discrimination…un reflet de notre société, et il est vrai que le gouvernement montre le chemin à suivre !

    Je t’embrasse.

    Michel

  2. [b]Cher Michel,

    Le Français écrit comme nous l’avons appris en classe, la grammaire les accords les conjugaisons, Tout çà est en voie de disparition :

    Sms, mails, et je ne parlerai pas de mes fautes de frappe, (et mêm de grammaire dans tous mes commentaires (ici ET ailleurs) sont une plaie pour le Français et l’orthographe.

    Les grands auteurs, Molière, Racine, les philosophes de l’âge des lumières, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, je parie que dans 5 ans les élèves ne les étudieront plus.

    Sais-tu que dès cette année, nos enfants ne retiendront de Louis XIV et de Napoléon 1er que leurs roles de « dictateurs », de guerriers sanguinaires.

    L’Histoire avec un Grand H va disparaître pour lobotomiser les cervaux de nos enfants, et quand je mets en fin de billet : « On va vous FORMATER » c’est exactement ce qui va se passer.

    J’ai voulu rassurer nos jeunes, en disant qu’ils n’étaient pas des moutons, je leur ai MENTI.
    On en fera des « esclaves » obéissants, en ne les « Instruisant » que des paroles, et faits que les Gouvernants en place, à un instant X ou Y voudront imprimer dans leurs cerveaux.

    Les réformes telles qu’elles sont présentées ci dessus sont assez floues, on n’y trouve que les grandes lignes, mais au fur et mesure que mes collègues vont découvrir le Bulletin Officiel (le BO, est une véritable Bible pour les enseignants, il parait plusieurs fois par an),
    Mes collègues disais-je vont s’apercevoir de l’édulcoration des programmes.

    J’en ferai un « cri de guerre » à chaque fois que je serai horrifiée par ces absences d’apprentissage de notre passé Culturel et Historique.

    Quant à l’enseignement des Religions, là, j’appréhende.
    je développerai si besoin est un peu plus tard.

    Je t’embrasse bien fort, AMI, Michel
    Sophy, bien contente d’être en retraite de l’E.N. [/b]

  3. Nous allons droit vers le formatage, l’interdiction de penser…
    Je suis hostile à l’apprentissage de la religion dans le cadre de l’éducation, la religion et la politique doivent être absentes du programme éducatif, il est bien trop simple de « lobotomiser » des enfants en leur enseignant des doctrines infondées !
    L’histoire est déjà manipulée, et désormais ne semble guère émouvoir les réformateurs en tous genre.
    Racine, Molière, Hugo…ce ne sont plus que des noms, et comme tu l’affirmes ne seront plus étudiés, à l’heure de la dialectique SMS…
    On flirte dangereusement avec l’inculture, et j’en suis arrivé au stade de me dire que mon fils n’ira pas dans ces écoles, heureusement la loi me le permet !
    Dans ce pays, on ne fait strictement rien dans le bon sens, je dirai même on rétrograde, à force d’écouter les discours « crasse », prêchant le populisme, exacerbant la xénophobie sous prétexte d’insécurité !! Quelle belle leçon d’histoire !

    Je t’embrasse.

  4. C’est vraiment le grand débat du moment!

    la reduction des grandes vacances scolaires si ça passe va fiche un de ces foutoirs, dont le gouvernement n’a pas idée !!

    Avant de toucher aux vacances, ils feraient mieux de remettre des profs, de rouvrir des écoles, d’alléger les classes!
    D’arrêter les devoirs du soir, d’arrêter de dégoûter les enfants !
    j’ai ecrit un truc là-dessus ailleurs, je me suis fait rammasser quelque chose de beau, on a démonté point par point tout ce que j’avais écrit !!

    [url]http://www.ciao.fr/Reduction_des_grandes_vacances_scolaires_pour_ou_contre__Avis_1295445[/url]

    Je parle de ce que je connais…

  5. [b]Michel,
    Je confirme, l’époque Sarkozienne restera dans les livres d’Histoire, à moins qu..
    Et encore même si c’est l’extrême Gauche OU l’extrême droite qui arrivent un jour au Pouvoir, il seront bien fiers de montrer qu’à l’époque du Sarkozysme, c’était le début de l’enfer.

    Ah lui il est sûr de rentrer dans l’histoire..
    le Bling Bling mène à TOUT, même a encombrer la mémoire collective de nos jeunes enfants.

    je n’ai toujours pas « avalé » cette suppression de l’Histoire à partir de la seconde.

    En occultant des passages qui permettraient de compendre pourquoi nous en sommes arrivés à ce désastre financier et économique, le ministres de l’E.N. sont en train d’en faire des victimes.
    Quand on connait la source du mal, on arrive à le soigner, sinon…
    Bisous[/b]

  6. Bonjour dame Sophy.

    L’école du moins l’enseignement,bah,cela donne certaines bases après,tout le reste ne dépend plus que du cadre familiale,des mômes qui captent cet intérêt de savoir,la curiosité quoi qui l’emporte !!!

    Et puis ce que je constate avec le temps,j’ai cette sensation que l’on peut inculquer n’importe quoi aux mômes,faut se tenir aux programmes ouais ,ouais,ouais !!!

    Ils apprennent, doivent suivre,combien ont conscience de ce qui leur servira réellement plus tard ,suivez le programme !!! Je fais références aux nombreux cours qui me gavaient et ne m’ont rien apportés a ce jour.

    L’enseignement: système qui consiste a sélectionner les meilleurs éléments ,les autres seront la main d’œuvre du futur !!!

    L’enseignement: système qui consiste a entretenir un ministère improductif se proclamant d’utilité public !!!

    Bref,Sophy,ce que je sais finalement ne tient pas a grand chose.J’ai regretté,il y a plus de 25 ans d’avoir mis mon premier môme a l’école,cette grande institution ou le formatage des mômes a toujours été d’actualité quand on y songe !!!

    Bye Sophy,a plus tard.

    Je vous embrasse m’dame !!!

  7. [b]Bonjour SybilleL,
    je reviens d’un article de supertitom, qui a entrainé bien des commentaires, où l’incompréhension de chacun était en « vitrine ».
    je me serai bien gardée d’intervenir, je crois que j’aurai ajouté au « bordel ambiant ».

    Bon j’ai éffleuré le thème du raccourcissement des grandes vacances en une seule phrase, me concentrant plutôt sur le Programme parfois insensé de ce qui va être enseigné à l’école, et celà dès la maternelle.

    Vous qui avez des enfants adultes, et de jeunes enfants, vous avez pu constater à l’occasion de l’arrivée des divers Ministres de l’E.N., les programmes avaient évolué.

    par contre, sujet que je n’ai pas abordé, et que vous soulevez fort justement, c’est la suppression drastique de postes d’enseignants.

    Ceux qui décident des programmes ont-ils fait en sorte de retirer certaines matières pour justifier les diminutions de postes à la rentrée ??
    Fort possible.
    mais je peux vous dire, et ce n’est pas ma belle fille qui me contredira, que certains professeurs de collèges sont tenus à prendre des heures sup. dans des matières pour lesquelles ils n’ont pas été formés.

    LÀ, l’heure est grave.
    Quand un enseignant est obligé d’apprendre lui même au travers des Livres scolaire la leçon qu’il devra soutenir le lendemain, toute pédagogie est a exclure.

    le Prof. se contentera de réciter ce qu’il a lu (pire il en est parfois qui lisent le livre avec les élèves.
    les préparations de cours en seront bouleversées.
    Quant aux questions posées par les élèves curieux, le Prof qui enseigne une matière qu’il ne maîtrise pas les évitera le plus possible.

    cette situation existe en collège et en Lycée, dès cette année.
    on se partage les heures restants d’un poste qui a été supprimé (ou non remplacé, départ en retraite), sans même connaître la matière que l’on va enseigner

    Il y a du SCANDALE dans l’air.

    Et je me révolte contre cette façon d’agir.
    Si vous avez lu les deux commentaires que j’ai laissé à MICHEL, vous devez certainement comprendre mon état d’esprit devant ces innovations visant à infantiliser, et a embrigader des esprits encore vierges de certaines ignominies.

    Merci de votre passage,.
    je vais me rendre sur le lien que vous avez mis de ce clic

    Bonne soirée SybilleL
    Bien à vous courageuse maman de 6 enfants.

    SOPHY[/b]

  8. Sophy, le lien que je t’ai donné n’a rien à voir avec l’article de Supertitom !

    Oui, j’ai pu voir des changements à plusisieurs reprises des téchniques d’apprentissage, et je suis contente que l’apprentissage de la lecture revienne à la technique que ma grande a étudié!
    Ma moyenne de 21 ans, n’a pas eu cette chance et est nulle en français !!

    Je n’ai pas vu vraiment d’évolution, mais plutôt des changements à répétition !

    Il serait aussi question de revenir à la semaine de 4 jours et demi, et ça + le réduction des grandes vacances + le désir de modifier la journée d’école en faisant l’école le matin et sport l’après-midi…ça, ça m’agace fortement !

    Quand est-ce qu’on nous a demandé notre avis en tant que parents !

  9. [b]CHER HUMANISTE,

    Si vous n’avez pas pris goût aux études, il y a plusieurs raisons :
    1) vous n’aviez pas envie d’étudier des matières qui, à premier vue » ne vous semblaient pas– indispensables pour trouver un travail à votre convenance.
    1) soit vous avez eu des Profs, ou Instits qui n’ont pas été bon pédagogues, ne prenant pas le temps de vous ré-éxpliquer ce que vous n’aviez pas compris tout de suite.
    3)soit on vous a forcé à faire ce que vous ne vouliez pas faire (Orientation).
    Êtes vous sûr qu’il n’est pas nécessaire d’étudier pour entrer dans la vie active avec un bon métier ?
    Que l’on soit Plombier ou Avocat, les études sont indispensables.
    Les matières diffèrent, mais l’étude d’autres matières se révèlent nécessaires, et la Diplômite, étant ce qu’elle est dans nos Pays civilisé, on donne rarement sa chance à un non diplômé sauf à le former dans l’entreprise qui le prend en charge.

    Un bon CAP, un bon Bac Pro. un bon BTS, valent une licence de Droit et un Doctorat.

    N’oublions jamais que c’est à l’école que nous apprenons à lire à écrire, à compter, mais qu’en dehors de ces fondamentaux, l’école de la vie s’apprend également dans les établissements scolaires, avant d’affronter la vie en entreprise.

    Je vous embrasse, Monsieur Humaniste.
    Sophy [/b] 😉

  10. Mes articles sur la rentrée, la réforme des lycées et les nouveaux rythmes scolaires:
    [url]http://www.come4news.com/plus-de-culture-scientifique-moins-de-maths-898544[/url]

    [url]http://www.come4news.com/rentree-2010-les-colleges-et-lycee-musulmans-en-difficulte-732155[/url]

    [url]http://www.come4news.com/les-nouveaux-rythmes-scolaires-prejudicieusement-choisis-755012[/url]

    Je m’étonne toutefois que mon article sur Educastream, dans lequel je faisais la critique du discours ambigüe de M. Chatel, ne soit plus visible.

  11. Entre une mauvaise formation des enseignants et pas de formation du tout, monsieur Chatel a choisi.
    Toutes ces réformes n’ont qu’un but : économiser de l’argent.

  12. ..
    M’dame Sophy.

    On m’as orienté durant 3 années en L.E.P HÔTELIER !!! Pour être loufiat !!!
    Je ne savais pas vraiment ce que c’était,je n’ai donc pas eu le choix.
    Puis a 14 balais sait-on vraiment ce que représente tels ou tels profession ??? Macache!!!

    Après c’est la débrouille,faut chercher sa voie et seul pour y parvenir croyez moi on se ruine la matière grise.

    Ais- dis que l’enseignement n’était pas indispensable ??? Non! Seulement que l’on vous donne des bases.Après le milieu environnant et le moi font le reste !

    J’en ai connu et par le passé,je vous l’ai déjà fais savoir dans un ancien article,je hais tout ce qui est en rapport avec les cours de mathématique,algèbre,comptabilité,commerce,j’en ai becter de ces matières,et lorsque l’on vous laisse au fond d’une classe en vous humiliant,vrai ça donne vachement envie de progresser !!!

    Voilà pour rappel.Si je pouvais remonter le temps,il y a des ces profs a qui je filerai volontiers des coups de pelles !!!

    La dernière prof de math que j’ai eu m’as dis avant mon départ pour l’école gastronomique,qu’elle ferait tout pour me mettre des bâtons dans les roues,on n’oublie pas ce genre de profs !!!

    Soir m’dame Sophy,je vous embrasse quand même,ben voyons,ne nous fâchons pas,hum…

  13. [b]Enguy, vous avez bien fait de mettre vos liens, la pub. d’un confrère ne me dérange aucunement, quand on est dans le sujet.
    je vous promets une visite
    Vos avez dû développer plus que dans mon « billet de rentrée »
    Vous êtes peut-être vous mêm concerné par ces réformes et diminutions de postes à l’E.N. ?
    J’irai également sur votre profil.[/b]

  14. Sophy,
    En fait je suis prof de Maths en centre de soutien scolaire, donc je dois me tenir informé de tous les chagements.
    Je refuse de travailler pour l’éducation nationale car on n’est pas libre d’enseigner (correctement), mais cette liberté on la paie chère: comme le gouvernement nous déteste car nous ne faisons pas parti de l’éducation nationale, rien n’est fait pour nous permettre de vivre de notre travail et nous devons accepter des salires de misère. Mais au moins on aime ce qu’on fait et nos élèves aussi.
    A la différence d’Acadomia et autre, on est de véritables profs à plein temps et spécialisés avec une grande expérience de la pédagogie.
    Mais le gouvernement refuse de reconnaître notre travail, alors qu’on est tous diplômés (j’ai un niveau Bac +8).

  15. [b]Humaniste, j’ai souvenance d’un commentaire datant d’au moins deux ans, où vous m’aviez dit tout le bien que vous pensiez des profs.

    A cette époque, je n’étais pas contente, depuis je vous ai apprivoisé, (ou le contraire Vous m’avez apprivoisée allez savoir…)

    De surcroit vous êtes un « écorché vif » (c’est un compliment), vous êtes sensible, et le contact avec vos patients, font de vous un ultra sensible au malheur des autres.
    Je crois que tous comptes faits, vous êtes bien dans la fonction qui est la vôtre aujourd’hui.
    Comme quoi l’école, pour vous, n’était pas nécessaire pour acquerir des valeurs humanistes (lol)

    me fâcher avec vous ?
    y a longtemps que je sais que çà n’arrivera pas.
    Je vous ré-embrasse bien fort… garnement.

    Vous nous avez fait des peurs bleues , à Blaise et à moi, on ne peut pas se fâcher avec vous après les sueurs que vous nous avez donné un soir où Sarkozy parlait à la télévision, et que nous commentions un article…[/b]

  16. [b]oui vieilleforge,

    l’Etat veut réaliser des économies sur la formation des futurs citoyens, en fermant le robinet de l’emploi, et en réformant (mal) l’IUFM.

    En augmentant les effectifs dans les classes, et en demandant aux enseignants de devenir des « travailleurs sociaux », en remplacement des parents…
    [/b]

  17. [b]SybilleL, je n’ai pas dit çà :

    j’ai dit que je revenais de la lecture des commentaires sur l’article de supertitom, et que j’étais heureuse que vous ayez quitté un instant cet article pour venir nous donner votre avis de Maman sous cet article.

    je me souviens que vous aviez un jour regretté que vos enfants n’aient pas tous eu la mêm méthode d’apprentissage à la lecture.

    la méthode globale a été une grave erreur.

    Darcos n’a pas eu que de mauvaises idées, puisqu’il a imposé l’apprentissage traditionnel de la lecture (syllabiques il me semble, j’ai un trou de mémoire).

    Je sais que certains Professeurs des Écoles continuaient en toute illégalité à apprendre à lire et à écrire avec l’ancienne méthode, celle que nous avons connue, en défiant les Inspecteurs de l’E.N., qui souvent n’en tenaient pas compte pour leurs notations pédagogiques, préférant fermer les yeux… [/b]

  18. [b][/b]Sophy,

    Mes 2 garçons n’ont pas fait d’études!!(même pas le bac)ils détestaient étudier!Comme je suis prof je les ai suivi les premières années,pénible!
    Ils n’ont pas été « encouragé » et personne n’a découvert leurs talents sauf moi!Le premier je l’ai orienté ds le dessin,il dessinait TB,mais il était timide,sensible et taiseux.D’expériences en expériences,il a fait de la déco , du design,du packaging,de la pub,puis du dessin informatique et il s’est spécialisé ds les programmes, dotnet etc…en étudiant seul ds de gros bouquins anglais!

    Le 2ème,la galère,mais une très bonne mémoire(de ce que je lui ai appris et un sens de l’observation)et il se débrouille tB dans le commercial(il vend des vélos et des voitures électriques)et n’est pas con!

    je suis également « autoditacte » pour la poésie et autre chose.Nulle en Math!!Nulle en étude!!J’apprends tjs maintenant!

    Humaniste,consolez vous…

  19. [b]Merci à Tous, je reprendrai le fil des commentaires demain toute la journée, tout n’est pas dit, et je dois une réponse à mon collègue Enguy, et à Mozarine
    Allez, une petite exception : voici ma marmotte du soir

    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img][/b]

  20. Bonsoir Sophy,

    Quel sujet… l’éducation, les ministres « bien pensants ». Les profs n’ont plus de choix : être en colère ou être moutons de panurge… Très cornélien…
    Bref, le sujet est vaste.

    Mon ainé est en maternelle depuis l’année dernière. Je ne pourrais donc pas donner un avis de maman expérimentée. Mais j’ai tout de même une petite idée sur la question.
    Et pour autant, je m’y perd!!! On parle de l’uniforme, des vacances raccourcies, de correspondre avec des enfants décédés dans des camps (brillante idée de Nicolas… !!!), faire du sport l’après-midi et que sais je encore…
    Au final, les « biens pensants » ne devraient-ils pas se concentrer en premier lieu à la formation des professeurs, dont l’apprentissage me semble parfois un peu abstrait. Et bien souvent, ils sortent fraichement diplômés et pas vraiment préparés à affronter le « terrain ».
    Ou encore se concentrer un peu plus sérieusement sur les contrôles exercés et le système de « notation » des enseignants, car des « bourdes » il y en a!!!
    Limiter le nombre d’élèves pas classes au lieu de supprimer des postes.
    Arrêter de vouloir faire absolument des professeurs polyvalents, car à partir du collègue, cela me parait compliqué d’inculquer à la fois de la science nat, des maths de l’anglais et du français…

    Et après on va nous faire croire que l’on se préoccupe des enfants et de leur éducation… !? Taratata !!! Pour enseigner il faut déjà que le corps enseignant soit « stable ». Et en changeant tous les ans, mais où est la stabilité ???

    J’ai vu des choses l’année dernière en maternelle qui m’ont choquée. Sous prétexte du soutien scolaire (dont l’idée peut être louable), des enfants d’à peine trois ans et demi faisaient des heures sups pendant le récréation, pour « rattraper » le retard…. C’est vrai qu’à cet âge là, parler de retard… !!!

    Je suis énervée Sophy ! Pardonnez ma plume ce soir, habituellement elle est plus douce. Mais je me fais du souci. J’aiderai autant que je le pourrais mes enfants. Mais il y a certaines choses que je ne peux faire à la place des enseignants !

    Ange

  21. « [i]Darcos n’a pas eu que de mauvaises idées, puisqu’il a imposé l’apprentissage traditionnel de la lecture[/i]  »
    Ce n’est pas Darcos qui a imposé l’abandon de la méthode globale, mais De Robien.
    Darcos n’a vraiment eu que des mauvaises idées !

  22. Bonsoir Sophy a la lecture de votre article et surtout aussi a tout ses commentaires je pense que
    l’ont peu dire que le « Mammouth » vieillie vraiment très mal !!!!!!
    Je préfère mes rentrée de classe a celle d’aujourd’hui et de loin!!
    GBQC 😉

  23. [b] »Zavez raison » vieilleforge, hier soir, je devais être très fatiguée.

    N’hésitez pas à me reprendre quand je me trompe de Ministre de l’E.N.

    J’en ai tellement vu passer pendant mon activité, que je les confond….[/b]

  24. [b]Entre nous : J’avais complètement oublié que De Robien avait été Ministre de l’Éducation Nationale.
    Pire je ne me souviens plus que de cette fameuse loi De Robien sur l’acquisition d’un bien Immobilier, (là c’est bien lui ?
    Je ne me trompe pas ?
    Des hommes « a tout faire » ces Ministres.[/b]

  25. Bonjour Sophy 🙂

    L’apprentissage des valeurs républicaines (qui se faisait déjà « de mon temps », et qui n’est pas si éloigné) n’est pas une mauvaise chose.

    En fait, je ne vois même rien de mal, dans ces réformes. Le jumelage « en ligne », etc… tout a l’air très bien.

    GBGB
    Gosseyn

  26. [i][b]- Comment lutter contre l’échec scolaire ?
    – Comment lutter contre les incivilités et violences subies, tant par des enseignants que par des élèves, collégiens et lycéens ?
    – Comment donner un enseignement de qualité à des élèves, collégiens, lycéens, qui seront nos adultes de demain ?
    – Comment donner le goût du savoir ?[/b][/i]
    [i][b]- Comment donner, aux enseignants eux-mêmes, le goût de leur métier ?
    – Comment assurer l’autorité et la discipline républicaines dans nos établissements scolaires ?
    – …[/b][/i]
    [b]Ce n’est pas en effectuant des réductions d’effectifs qu’on y parviendra…
    Vaste débat…

    L’école de la République est en crise, les parents oubliant superbement
    [i]- qu’ils sont responsables de l’éducation de leurs enfants,
    – que les enseignants ne sont responsables que de l’instruction de ces enfants ![/i][/b]

    [b]Alors pour remettre les pendules à l’heure, ne faudrait-il pas que notre Mammouth soit rebaptisé Ministère de l’Instruction Publique ?[/b]

  27. Dominique !

    Un mot: BRAVO !!

    Il est certain qu’il faut que les parents éduquent leurs enfants, et que les profs les instruisent !

    Nous leur apprenons, l’école de la vie, l’école leur donne une culture générale !

    Mais il faudrait aussi apprendre à apprendre!
    Il y a des techniques pour mieux apprendre, se concentrer, s’attacher les cheveux pour ne pas être embêté par la mêche qui tombe sur le nez, ça déconcentre !

    Ne pas être habillé trop serré parce qu’une fois assis, on a mal au ventre…

    Il faut apprendre à écouter sans gesticuler…

    Il faut aussi arrêter de rgarder les notes, la place que l’enfant occupe, s’il est premier ou au milieu !!

    Si tous les enfants ont la moyenne et même au dessus, alors le dernier a un très bon niveau !

    Tout le monde ne sera pas premier, ce n’est pas une course, un concours, ni d’intelligence, ni de beauté!

    Il faut arrêter de stresser les enfants avec le carnet de notes, les évaluations nationales ou les examens et contrôles!

    Il y a tant à faire pour que nos enfants deviennent des adultes éduqués et cultivés !

    Il est certain que plus il y aura d’élèves dans les classes moins ils apprendront facilement !
    Augmentons les effectifs, augmentons le nombre de classes, réouvrons les école de campagne même à plusieurs niveaux par classe !

  28. Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous me répondez, [b]SybilleL [/b]!
    J’approuve tout ce que vous écrivez…
    Cependant, quelles réponses faut-il donner à tous ceux qui, pour des raisons bassement comptables, vous diront que tout ceci, cela coûte de l’argent ?

    Par ailleurs, il faut revaloriser et mettre en place obligatoirement
    [i]- le respect dû à l’enseignant,
    – le respect dû aux élèves,
    – la discipline,
    – la valeur du travail,
    – les valeurs républicaines, avec, pourquoi pas, une levée des couleurs et une descente des couleurs de notre Drapeau National, à chaque rentrée et à chaque sortie des cours,
    – la morale, dès le Primaire,
    – l’instruction civique, dès le Primaire…[/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  29. Plus d’histoire de France ?
    Mais par contre j’ai lu hier soir qu’il y aurait des cours d’arabe obligatoires,déjà à la communale !!!
    Je suis déjà vieux et c’est tant mieux !
    Je ne verrai pas une France qui a perdu son histoire et ses valeurs républicaines.
    Une France islamisée sous une collaboration.(ce qui est déjà le cas)
    Vive la République !

  30. [b]Petite nouvelle qui risque d’en réjouir certains, et d’en faire pleurer d’autres :
    La rentrée commence bien.
    La guerre entre l’Islam et Israël aurait-elle lieu aussi sur notre territoire ?
    Je vous laisse juge :

    Le Parisien de ce matin :

    Prof suspendue : Chatel évoque une possible sanction
    Luc Chatel, a affirmé, jeudi sur RMC, que l’enseignante de Nancy encourait le risque d’une sanction, après avoir suspendue pour manquement aux obligations de neutralité et de laïcité dans le cadre de voyages scolaires dans d’anciens camps de concentration. Catherine Pederzoli, 58 ans, de confession juive, a été suspendue quatre mois par le recteur de l’académie de Nancy-Metz.
    Elle a dénoncé un «abus de pouvoir» du rectorat.

    «Mme Pederzoli n’a pas été suspendue pour avoir consacré trop de temps à la Shoah. Elle a été suspendue par le recteur pour des dysfonctionnements graves dans l’organisation de voyages scolaires», a expliqué le ministre de l’Education nationale…….

    Suite sur [url]http://www.leparisien.fr/societe/prof-suspendue-chatel-evoque-une-possible-sanction-02-09-2010-1052518.php[/url][/b]

  31. [b]Bonjour Dominique,
    je retrouve là toutes les thèses que vous avez toujours défendues, lorsqu’un article parlait du rôle des PARENTS, et de celui des ENSEIGNANTS.

    Seulement voila, les parents de familles défavorisées ne se préoccupent pas ou plus de leurs enfants, les laissant vagabonder, et faire des rencontres, souvent peu recommandables.

    Cette année, on va demander aux enseignants de se substituer à l’assistante sociale (ou presque).
    Détecter des enfants à problèmes, et le signaler à l’infirmière ou à l’assitante sociale, passe encore, nous l’avons toujours fait.

    Mais essayer de régler le problème rencontré par l’élève ne fait pas partie de nos fonctions.
    Ce qui ne nous empêche pas de temps en temps de discourir sur la morale, ou le civisme.
    Autre problème : la Laïcité risque d’être mise à mal.

    Si je lis le commentaire de lagadafe plus haut :
    L’enseignement de l’arabe OBLIGATOIRE dès l’école primaire me met « hors de moi ».
    A quand l’étude du Coran OBLIGATOIRE, en Histoire de France ?

    GBGB, votre retour sur C4N, ne remplacera pas celui de Michel, mais il est le bienvenu, je me sentais devenir un véritable « monument historique » sur C4N.

    Sophy[/b]

  32. [url]http://www.youtube.com/watch?v=YTSDeVquHks[/url]
    frank lepage

    empêcher les riches de s’instruire plus vite que les pauvres
    marsoin

  33. [b]Bonjour Marsoin, un passage sur une page, est toujours un honneur

    Voici la vidéo que vous nous envoyez, elle sera lisible ICI, à moins que Youtube nous la « confisque » et demande d’aller la lire sur son site :

    {youtube}YTSDeVquHks{/youtube} [/b]

  34. « [i]les parents de familles défavorisées ne se préoccupent pas ou plus de leurs enfants, les laissant vagabonder, et faire des rencontres, souvent peu recommandables.[/i] »
    Voilà une affirmation dangereuse. Ne généralisez pas, ce serait trop simple. Je connais des fils à papa pas très bien élevés et des parents pauvres et modestes qui s’occupent très bien de leurs enfants.

  35. [b]oui vieilleforge, j’en suis la preuve vivante.

    De toutes façons on ne peut plus généraliser, maintenant que les femmes travaillent.

    Que l’on soit riche ou miséreux, la famille parfois éclatée, ou recomposée, n’a plus le temps d’élever ses enfants comme nos parents l’ont faits.
    pour moi, ma mère n’a jamais travaillé en dehors de la maison, et c’est mon père en rentrant de sa journée qui m’apprenait à faire mes divisions. et me faisait réciter mes leçons.

    Vous en connaissez encore beaucoup de parents qui font çà de nos jours ?
    J’avoue ne pas être très douée en calcul, et en Maths.
    mais j’ai été élevée dans le respect de mes parents, de mes Profs, et de mes voisns.
    mon père n’était qu’un Menuisier des houillères, ..
    [/b]

  36. [b]Neanmoins vieilleforge, les fréquentations des enfants agissent sur leurs comportements.
    c’est indéniable.[/b]

  37. Oh oui Dominique !

    Montrer lze respect mutuel
    Pae contre le drapeau, peut-être pas dans la cour de l »école, mais poirquoi pas sur le cahier du jour, pour montrer l’importance au moment de mettre au propre!

    Se lever quand un adulte entre dansla classe!

    L’enstruction civique et les leçons de morale aussi!

    Je ne uis que maman, mais je suis maman jusqu’au boutdes ongles, et je veux que mes enfants plus tard puisent se sentir à l’aise dans toutes les couches sociales !
    Qu’ils aient le savoir vivre, la galanterie et la culture générale!

    Ce qu’on nous apprenait dans les années 70/ 75 dans les écoles privées !

  38. [b]SybilleL vous êtes une maman comme il en faudrait tant dans cette France où la plupart des parents baissent les bras.

    Remarquable (dans le bon sens du terme ) votre comportement.
    A vous lire, vous êtes l’espoir de tous les enseignants.
    [/b]

  39. merci Sophy !

    C’est le meilleur compliment que peut recevoir une maman!

    Mais tu vois ajourd’hui, jour de rentrée ma fille qui adire l’école, pleure!

    Elle est dans une classe à 2 niveaux CE1/CE2 alors qu’il y a 2 autres CE2 !
    Elle n’a que 2 filles qu’elle connait dans sa classe, elle est la plus grande en taille, elle se sent mal!
    C’est une très bonne élève, gentille, respectueuse, et là, elle se sent perdue!

    Le père me dit qu’on l’a mise au rebut, c’est comme ça qu’il le ressent!
    Il me dit qu’elle n’apprendra rien, qu’elle sera laissée de côté!!
    Ce n’est pas une enfant difficile, mais évidemment c’est moi qui doit demander si elle peut changer de classe alors que je ne vois pas de problème vraiment !

    C’est la première année qu’elle connait des enfants de l’année précédente en entrant à l’école !
    Je ne sais plus quoi faire!
    Je sais que si j’attends, in ne pourra plus la changer, mais elle n’aura pas non plus de temps d’adaptation!

    Elle ne voulait pas être avec le monsieur, ni avec la vieille dame moche, elle est avec une jeune qui a l’air syma et en plus en face de la classe qu’ell adorait !

  40. [b]SybilleL,
    Ta fille a quel âge ?
    Demande lui avant tout pourquoi elle ne se sent pas bien dans sa classe.
    Écoutes là, et fait la part des choses dans ses réponses, n’oublions pas non plus que c’est le premier jour de reprise.
    Je ne sais si je peux te donner un conseil valable pour les petites classes, j’étais Professeur en Lycée, et n’ai jamais eu de Primaires.

    Si demain ou à la fin de la semaine son mal être est encore présent.
    Demande immédiatement un rendez vous avec la Directrice de l’école, tu y vas seule, et lui tu lui donnes les raisons (les tiennes) pour lesquelles tu souhaites que ta fille intègre l’autre classe de : CE2.
    N’attends pas plus longtemps ce serait au détriment de l’enfant, qui aurait en effet des difficultés à s’intégrer.
    Mais te connaissant, (tu l’as démontré sur ta page, et ici), je sais que tu prendras la Bonne résolution.

    Bonne soirée SybilleL

    SOPHY[/b]

  41. Elle a 8 ans, elle est du 17 juin!

    L’année dernière elle était épanouie, elle jouait dans la cour, elle n’atait jamis sele!
    t là, elle était touteseule dan la cur, cat les classes se regroupent entre elles, et ses copines sot dan une autreclasse!

    J’ai beau lui avoir appris, « tu sais, tu vas à l’écol pour apende, c’est un travail! Si tu te fais descopines, c’est un plus! »
    Oblgée deparler commeça, car mes 3 aînés étaibnt seuls aussi dans la cour!
    Pasélevés de l même manièr que les autres, trop respectuex, on ls laisedecôté!
    Un jour il se rebiffent !

  42. Sybille, il est difficile de donner des conseils…Cependant…Mon expérience d’instit et j’ai eu très souvent des classes à double niveau (CE1/CE2;,CM1/CM2) me donne à croire que votre fille (bonne élève calme, j’ai noté) a sans doute été choisie justement parce qu’elle a des aptitudes et est peut-être plus autonome que ses camarades. Contrairement à ce que pensent les parents, on évite de mettre des CE2 moyens ou faibles avec des CE1, souvent, car à ce moment-là, on perd tout le bénéfice du double niveau. Le CE1 a un programme très chargé, le CE2 renforce les acquis de cette classe et prépare au CM1(nouvelle classe avec un programme très étendu) . Je vous parle ici de la manière dont l’équipe enseignante prépare les classes en conseil des maîtres.
    Maintenant, en tant que maman, je comprends tout à fait votre inquiétude.Elle est légitime. Sophy a raison, il ne faut pas traîner s’il est envisageable de changer de classe, dans l’école de votre fille…Cependant, moi, à votre place, j’irais déjà rencontrer l’enseignant de votre fille, PUIS la direction.Cela me semble plus correct à moins que vous ayez quelque chose de personnel contre le dit enseignant. On gagne toujours à dialoguer et puis votre bout de chou de 8 ans , pourquoi pleure -t-elle? A cause de ses camarades ou de la classe à double niveau? Pour ses copines, c’est tout à fait légitime, pour la classe…moins, il suffit bien souvent de valoriser l’enfant, ce que tout enseignant de ce type de classe sait bien faire, en général…
    J’aimerais vous avoir un peu aidée dans votre angoisse, que je partage!

  43. Siempre,
    Ma fille est complexée par son physique, ça se voit à sa façon de se tenir, elle est les épaules en avant, comme je le faisais moi aussi!
    Elle est grande et très mince!
    Quand la classe sort pour rejoindre les parents, elle dépasse tout le monde d’une tête !
    Sur les seuls élèves qu’elle connait dans sa classe il y a un garçon qui la embêté toute l’année dernière, il parle, gesticule, se retourne… et une autre fille qui est une copine!
    Hier dans la cour, elle était seule!
    Les groupes de filles restent souvent par classe, elle voit ses copines s’amuser et elle, elle reste seule!

    Les élèves qui sont avec elle étaient tous bien en desssous d’elle côté travail, j’aurai compris aussi qu’on prennene les meilleurs,mais pas juste une!

    l’an passé, elle faisait sa rentrée dans un nouvel établissement, elle ne connaissait personne, mais depuis elle a tissé des liens, et ça me faisait plaisir de la voir s’intégrer comme ça !
    Sa meilleure amie vient de déménager, et ça en rajoute encore une couche !

  44. [b]Je viens de recevoir un « petit cadeau » de CHRISTIAN, que vous pourrez retrouver Grandeur nature en cliquant sur ce lien :

    [url]http://www.come4news.com/rentree-scolaire-2010-567064[/url]

    A prendre avec HUMOUR, car il est bien évidemment pas recommandé de faire l’école buissonnière :
    [img]https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=36d2de3b0e&view=att&th=12ad6d094a560493&attid=0.1&disp=inline&zw[/img]

    MERCI CHRISTIAN

    Sophy[/b]

  45. [b]@ SybilleL :

    Siempre est rarement libre dans la journée, elle revindra sûrement te répondre en fin d’après-midi, ou en début de soirée.

    Suis ses conseils, elle est mieux placée que moi pour t’aider, mais surtout aider ta fille a s’intégrer.

    J’espère que cette journée sera meilleure que celle d’hier.

    De toutes façons si, comme tu le dit, elle est bonne élève, dès que ses « copains copines » s’en seront apreçus, je pense que son « adoption » par l’ensemble de la classe sera garantie.

    je me répète, si demain il n’y a pas de progrès, rencontre l’institutrice, et n’hésites pas à lui parler seule à seule des problèmes rencontrés par l’enfant.

    Bien à Toi, courageuse maman.
    Sophy[/b]

Les commentaires sont fermés.