Hé oui, jeunes têtes blondes (ou brunes), c’est demain la rentrée !!
Finies les vacances d’été, finies les grasses mâtinées, le 2 septembre il vous faudra bien reprendre vos bonnes habitudes.
Et ne vous plaignez pas car l’an prochain il est fort probable que l’on raccourcisse les « Grandes vacances » sans vous demander votre avis.
Depuis quelques années insensiblement vous êtes vous rendus compte que la rentrée scolaire démarrait de plus en plus tôt ?
On grignote de ci de là, une, voire deux journées, chaque année.
Alors souriez, car qui vous dit que l’an prochain, la rentrée scolaire ne se fera pas juste après le 15 Août ?
Sacrilège, toucher aux vacances d’été va faire grincer les dents des enseignants, (les vôtres aussi, et je vous comprend), mais je doute fort que cela se fasse sans avoir eu recours auparavant à de multiples grèves et défilés au son de l’internationale.
Il vous reste toutefois un espoir. !
Même si la politique ne vous intéresse pas vous n’êtes pas sans savoir que le Gouvernement sera « bousculé » en octobre.
Qui vous dit que l’actuel Ministre de l’Éducation Nationale sera encore le « faiseur de fautes d’orthographe » : Luc Chatel ?
Les Ministres qui se sont succédés à ce Ministère ont TOUS voulu marquer leur territoire, et s’arroger une loi qui porte leurs noms, en supprimant ce qu’avaient élaboré leurs prédécesseurs.
Passons aux choses sérieuses :
Vous ne serez plus des moutons, mais dès votre plus jeune âge, « ON » a décidé de faire de VOUS des élèves, en phase avec votre époque.
Ne vous réjouissez pas trop vite, et ne pensez surtout pas que l’on va introduire dans vos programmes des matières innovantes ET amusantes, ou alors, si peu…
Voyons ensemble ce qui vous attend dès la rentrée.
Marquée par l’entrée en vigueur, pour les classes de seconde, de la réforme du lycée et par la refonte de la formation des enseignants, la rentrée 2010 doit permettre, de la maternelle au lycée, la poursuite des politiques de personnalisation des parcours scolaires et de soutien aux élèves défavorisés.
Lutter contre l’échec
Prévenir l’illettrisme et venir à bout de l’échec scolaire demeurent les priorités du système éducatif, et tous les élèves doivent maîtriser le socle commun au terme de la scolarité obligatoire.
La connaissance des apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques continuera d’être vérifiée dès le primaire.
Priorités de l’année scolaire qui débute, la généralisation et l’utilisation du livret personnel de compétences par l’ensemble des enseignants en collège permettront de s’en assurer.
Ce livret facilitera également la mise en place de nouveaux services personnalisés d’orientation et le renforcement des dispositifs d’aide et d’accompagnement individualisés.
La mise en œuvre de la première phase de la réforme du lycée prolongera cette personnalisation des parcours.
Par ailleurs, l’accès à des parcours d’excellence des élèves issus de milieux défavorisés sera facilité et chaque établissement devra veiller à l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant, en particulier pour les élèves en grande difficulté.
En phase avec la société
Pour que l’école reste en phase avec son époque et s’ouvre sur le monde, le développement du numérique y sera accéléré avec, en particulier, la généralisation des Espaces numériques de travail (ENT) et du cahier de texte numérique.
Les ressources pédagogiques numériques seront également multipliées et un plan national de déploiement de la formation des enseignants et cadres devait être arrêté avant la fin du mois de juin.
Les possibilités offertes par les outils numériques seront plus particulièrement utilisées dans l’enseignement des langues vivantes. Chaque établissement devra ainsi pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur.
Les écoles et les établissements pourront aussi recourir au dispositif de jumelage en ligne pour favoriser les échanges en langues étrangères.
Les citoyens de demain
Mener chaque enfant et adolescent au maximum de ses possibilités pour en faire un véritable citoyen impose aussi l’acquisition d’autres compétences.
L’accent sera, (par exemple), mis sur la nécessité de rendre les élèves plus responsables, tout en réaffirmant l’autorité des professeurs.
Afin de lutter contre la violence et toutes les formes de discrimination, les apprentissages devront favoriser, dès l’école primaire, l’appropriation des symboles républicains.
(D’ici que l’on vous fasse chanter La Marseillaise debout devant le Drapeau français, il n’y a qu’un pas !)
Dans le même esprit, l’éducation au développement durable est désormais inscrite dans les programmes des premier et second degrés dans l’enseignement général, technologique et professionnel.
L’enseignement obligatoire de l’histoire des arts, de l’école primaire au lycée, doit faire en sorte que l’éducation artistique et la culture générale ne soient pas l’apanage de quelques-uns.
Une note d’histoire des arts, obtenue lors d’une présentation orale organisée dans le collège, fait d’ailleurs son apparition dans le cadre de l’installation du nouveau Diplôme national du brevet (DNB).
Enfin, pour que les esprits grandissent dans des corps sains, un projet éducatif de santé construit et structuré sera mis en œuvre dans chaque établissement. Il s’articulera autour des éducations nutritionnelle et sexuelle, (aie, on s’attend au pire, si les enseignants ne sont pas suffisamment formés) de la lutte contre les toxicomanies et du développement des pratiques sportives.
Avez vous « Tout compris » ?
Non ?
Pas grave, on va vous for..mater !
Source : ma lettre hebdomadaire « Nous, Vous Ils », et pour les réformes un travail sérieux de Patrick Lallemant
Vidéo : L’optimiste Luc Chatel dans son discours de rentrée scolaire 2010, « tout nouveau tout beau » la vidéo date d’hier :
{dailymotion}xemwbm{/dailymotion}
Sybille, est-ce qu’il y a du mieux? Avez-vous parlé avec l’instit ?
Pour ce qui est des amis: avant le Collège, rares sont les amitiés réelles et il suffit que l’on soit plus ronde, plus grande, trop petite ou maigrichonne pour attirer des moqueries bien injustifiées! Et le fait d’être moralement ou intellectuellement pas « dans la norme » si cela devient souvent un atout par la suite est très difficile à vivre pour les jeunes enfants…
Les enfants de cet âge, vous le savez puisque vous en avez déjà élevés, veulent ressembler à tout le monde et surtout pas se démarquer.Ne pas avoir beaucoup d’amis n’est pas très grave, du moment qu’on n’est pas totalement seul.
Bon, Siempre,
Je vais attendre la semaine prochaine pour être sûre, mais il semblerait que le fait qu’on s’occupe d’elle que tout le monde lui parle, nous mais aussi le directeur, la maitresse de l’an passé qui acontribué à la décision, sa nouvelle maitresse, on a donné un bon coup de pied dans la fourmilière… mais comme on le sait la fourmilière se reconstruit à l’identique..par contre ils ont eu les mots, et ce soir elle avait l’air bien!
On verra, si ça continur!
L’avantage, c’est qu’on aura remarqué qu’on fait attention à notre fille, et d’un autre côté l’inconvénient, ma fille nous l’a dit ce soir…C’est la honte !! Mais maintenant elle a l’air bien, mais elle ne veut pas nou dire ce qui s’est pssé pour le déclic, c’est son univers …
Bonsoir à tous,
désolé j’arrive un peu tard sur ton article Sophy mais comme tu l’as vu, j’ai été un peu occupé avec un article qui est parti bien malgré moi en vrille..Dom22 a tenté le même pari mais c’est fait avoir aussi..décidément ils sont déchainés en ce moment..sourireS..
Je viens de lire ton article et les comms…et pour ma part je suis outragé et scandalisé. Je suis un grand fan de l’histoire de France et quand je vois que Louis XIV et Napoléon vont passer pour des dictateurs je m’insurge.
Louis 14 c’est versailles, les conquètes, la galerie des glaces, le record de longévité pour un monarque, à la base c’est la fronde, etc…scandaleux ce bouleversement
Napoléon, le seul corse au pouvoir c’est la légion d »honneur, le code civil, les collèges ou lycées (ma mémoire flanche), les conquêtes, etc…c’est une honte et un scandale de les faire passer pour dictateurs. Personnellement je suis outré et scandalisé.
Bisous Sophy et merci pour cet article..
TOm
Tant mieux si votre fille se sent épaulée par les adultes, cela compte beaucoup…
Les copines, elle s’en fera d’autres!
Ce que je constate c’est que l’on me demande d’acheter des mouchoirs et du papier toilette pour mon gamin en grande section de maternelle ! Qu’est ce qui m’attends d’ici quelques années lorsqu’il rentrera au collège ou au lycée ?
On me demandera d’acheter une boite de préservatif, des pansements, une table, une chaise…
On nous prend vraiment pour des vaches à lait, et ceci commence de plus en plus tôt !
bisous
Les préservatifs, c’est toujours utile 😀 😀
Je confirme : à partir de la 4e, ma maman m’en achetait toujours à la rentrée. Ça faisait partie des fournitures scolaires, au même titre que les crayons et les cahiers…
Oups…!
Je crois que mes enfants, s’arrêteront en primaire, ensuite, ce sera l’école à la maison !!
Des préservatifs??
S’ils ont le temps de les utiliser alors que je les emmeène à l’école et que je vais les rechercher, et qu’ils ne mangent pas à la cantine…il y a un blème !!
Les tirelilepinpon sur le chihouahoua, c’est le Week end et les jours fériés !!
Week end et jours fériés ??? c’est comme les couples mariés, dis donc ;D
Bon j’arrête, c’est hors sujet 😀
[b]Chana tova et bonne année Sophie!
Fox[/b]
[b]MERCI FOX, c’est le début de l’année Juive ?
Elle est bien entamée mon année, FOX, aie aie aie, çà va bientôt être la Toussaint, et Noël chez nous…[/b]
[b]Je reviendrai commenter cet article quand je n’aurai plus cette main gauche dans le plâtre…
Mais, juste une question : quand mettra-t-on nos ministres dans les classes pour leur apprendre ce que sont les métiers d’élève, de collégien et de lycéen, et, ce que sont les métiesr d’enseignants et de parents ?
Oublient-ils, nos ministres, qu’ils ont également essuyé leurs pantalons sur les bancs de l’école de la République ?[/b]
Le blues de l’instit!
Magnifique…
{youtube}i1bL9yIdAOw{/youtube}
[b][b]Gai,gai écolier![/b]
Pour écouter le prof:tapez 1
Pour faire des copions:tapez 2
Pour lancez un pétard: tapez 4
Pour emmerd…le prof:tapez sur sa tête.[/b]
TANT QUE L’ON ECRIT PAS: gay !
ça viendra ! [b]obligatoirement[/b] .
[b]La machine :
Sur quel N° faut-il taper pour avoir un cours de yoga, je suis épuisée.
Réunion budgétaire, Associations terminée à 19h45, le temps de me restazurer, et me voici, mais je ne garantis pas les commentaires intelligents.
Et dites moi également sur quel n°, il faudra que je tape pour corriger automatiquement toutes les fautes de frappes de ce soir.
Je vais battre un record, vu la fatigue que j’éprouve.
Merci Machine du net
ps : Machine du Net, vous êtes « infernale », comment çà tapez sur la tête du prof ????
[/b]
[b]Rubrique 1[/b]-Etendez vous sur le sol,puis respirer calmement,concentrez vous sur votre respiration pendant qq minutes.
Si vous n’y parvenez pas,faites du vélo avec vos jambes,des contractions des bras,des jambes,de la nuque en inspirant puis expirez.
Exercices à faire souvent et de préférence avec la fenêtre ouverte.
Rubrique 2–Fautes d’orthographes
Si vous employez Firefox il corrige tout seul.
Si vous ne savez plus écrire,[b]arrêter[/b] ou écrivez de [b] »courtes phrases »[/b]
J’espère que cette rubrique vous a été utile!
[b]Merci, Machine du Net,
Enfin, vous parlez, et vous parlez BIEN, je m’y mets tout de suite.
[/b]
[b]Avez vous Tous écouté cette vidéo cette déposée par LUDO ?
Du Slam.
Ce texte résume à lui seul, le Monde dans lequel nous vivons, et l’avenir que nous laissons à nos enfants.
Politique, misère, écologie, tout y est abordé, avec de simples paroles compréhénsibles par tous.
Un immense Merci à Ludo de l’avoir déposée sous cet ancien article, qui hier, pour une raison inconnue a attiré de nouveaux commentaires.
GBQC Ludo
Sophy
ps :je reprends et enregistre le lien de cette vidéo, je suis sûre que j’aurai l’occasion de la mettre dans un article.. un jour![/b]
Bonsoir Sophy,
Rien que le nom de l’artiste résume à lui seul le mal de notre pays.
Qui d’autre que lui atteint dans son corps peut aussi bien parlé des
autres?
GBQC
Ludo
[b]J’aime sa voix grave, les mots bien articulés, et pourtant je ne suis pas une fan de slam.
merci Ludo
GBQC très fort.
Sophy[/b]