Hé oui, jeunes têtes blondes (ou brunes), c’est demain la rentrée !!

Finies les vacances d’été, finies les grasses mâtinées, le 2 septembre il vous faudra bien reprendre vos bonnes habitudes.

Et ne vous plaignez pas car l’an prochain il est fort probable que l’on raccourcisse  les « Grandes vacances » sans vous demander votre avis.

Depuis quelques années insensiblement vous êtes vous rendus compte que la rentrée scolaire  démarrait de plus en plus tôt ?

On grignote de ci de là, une, voire deux journées, chaque année.

Alors souriez, car qui vous dit que l’an prochain, la rentrée scolaire ne se fera pas juste après le 15 Août ?

Sacrilège, toucher aux vacances d’été va faire grincer les dents des enseignants,  (les vôtres aussi, et je vous comprend), mais je doute fort que cela se fasse sans avoir eu recours auparavant à de multiples grèves et défilés au son de l’internationale.

Il vous reste toutefois un espoir. !

Même si la politique ne vous intéresse pas vous n’êtes pas sans savoir que le Gouvernement sera « bousculé » en octobre.

Qui vous dit que l’actuel Ministre de l’Éducation Nationale sera encore le « faiseur de fautes d’orthographe » : Luc Chatel ?

Les Ministres qui se sont succédés à ce Ministère ont TOUS voulu marquer leur territoire, et s’arroger une loi qui porte leurs noms, en supprimant ce qu’avaient élaboré leurs prédécesseurs.

Passons aux choses sérieuses :

Vous ne serez plus des moutons, mais dès votre plus jeune âge, « ON » a décidé de faire de VOUS des élèves, en phase avec votre époque.

Ne vous réjouissez pas trop vite, et ne pensez surtout pas que l’on va introduire dans vos programmes des matières  innovantes ET amusantes, ou alors, si peu…

Voyons ensemble ce qui vous attend dès la rentrée.

 Marquée par l’entrée en vigueur, pour les classes de seconde, de la réforme du lycée et par la refonte de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ren­trée 2010 doit per­mettre, de la mater­nelle au lycée, la pour­suite des poli­tiques de per­son­na­li­sa­tion des par­cours sco­laires et de sou­tien aux élèves défavorisés. 

Lutter contre l’échec

Prévenir l’illettrisme et venir à bout de l’échec sco­laire demeurent les prio­ri­tés du sys­tème éduca­tif, et tous les élèves doivent maî­tri­ser le socle com­mun au terme de la sco­la­rité obligatoire.

La connais­sance des appren­tis­sages fon­da­men­taux en fran­çais et en mathé­ma­tiques conti­nuera d’être véri­fiée dès le pri­maire.

Priorités de l’année sco­laire qui débute, la géné­ra­li­sa­tion et l’utilisation du livret per­son­nel de com­pé­tences par l’ensemble des ensei­gnants en col­lège per­met­tront de s’en assu­rer.

Ce livret faci­li­tera égale­ment la mise en place de nou­veaux ser­vices per­son­na­li­sés d’orientation et le ren­for­ce­ment des dis­po­si­tifs d’aide et d’accompagnement indi­vi­dua­li­sés.

La mise en œuvre de la pre­mière phase de la réforme du lycée pro­lon­gera cette per­son­na­li­sa­tion des parcours.

Par ailleurs, l’accès à des par­cours d’excellence des élèves issus de milieux défa­vo­ri­sés sera faci­lité et chaque établis­se­ment devra veiller à l’implication des parents dans le suivi de la sco­la­rité de leur enfant, en par­ti­cu­lier pour les élèves en grande difficulté.

En phase avec la société

Pour que l’école reste en phase avec son époque et s’ouvre sur le monde, le déve­lop­pe­ment du numé­rique y sera accé­léré avec, en par­ti­cu­lier, la géné­ra­li­sa­tion des Espaces numé­riques de tra­vail (ENT) et du cahier de texte numé­rique.

Les res­sources péda­go­giques numé­riques seront égale­ment mul­ti­pliées et un plan natio­nal de déploie­ment de la for­ma­tion des ensei­gnants et cadres devait être arrêté avant la fin du mois de juin.

Les pos­si­bi­li­tés offertes par les outils numé­riques seront plus par­ti­cu­liè­re­ment uti­li­sées dans l’enseignement des langues vivantes. Chaque établis­se­ment devra ainsi pou­voir pro­po­ser dans une ou plu­sieurs classes de langues une uti­li­sa­tion de la dif­fu­sion par bala­deur.

Les écoles et les établis­se­ments pour­ront aussi recou­rir au dis­po­si­tif de jume­lage en ligne pour favo­ri­ser les échanges en langues étrangères.

Les citoyens de demain

Mener chaque enfant et ado­les­cent au maxi­mum de ses pos­si­bi­li­tés pour en faire un véri­table citoyen impose aussi l’acquisition d’autres com­pé­tences.

L’accent sera, (par exemple), mis sur la néces­sité de rendre les élèves plus res­pon­sables, tout en réaf­fir­mant l’autorité des professeurs.

Afin de lut­ter contre la vio­lence et toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, les appren­tis­sages devront favo­ri­ser, dès l’école pri­maire, l’appropriation des sym­boles républicains.

(D’ici que l’on vous fasse chanter La Marseillaise debout devant le Drapeau français, il n’y a qu’un pas !)

Dans le même esprit, l’éducation au déve­lop­pe­ment durable est désor­mais ins­crite dans les pro­grammes des pre­mier et second degrés dans l’enseignement géné­ral, tech­no­lo­gique et professionnel.

L’enseignement obli­ga­toire de l’histoire des arts, de l’école pri­maire au lycée, doit faire en sorte que l’éducation artis­tique et la culture géné­rale ne soient pas l’apanage de quelques-uns.

Une note d’histoire des arts, obte­nue lors d’une pré­sen­ta­tion orale orga­ni­sée dans le col­lège, fait d’ailleurs son appa­ri­tion dans le cadre de l’installation du nou­veau Diplôme natio­nal du bre­vet (DNB).

Enfin, pour que les esprits gran­dissent dans des corps sains, un pro­jet éduca­tif de santé construit et struc­turé sera mis en œuvre dans chaque établis­se­ment. Il s’articulera autour des éduca­tions nutri­tion­nelle et sexuelle, (aie, on s’attend au pire, si les enseignants ne sont pas suffisamment formés) de la lutte contre les toxi­co­ma­nies et du déve­lop­pe­ment des pra­tiques sportives.

Avez vous « Tout compris » ?

Non ?

Pas grave, on va vous for..mater !

Source : ma lettre hebdomadaire  « Nous, Vous Ils », et pour les réformes un travail sérieux  de Patrick Lallemant

Vidéo : L’optimiste Luc Chatel dans son discours de rentrée scolaire 2010, « tout nouveau tout beau » la vidéo date d’hier :

{dailymotion}xemwbm{/dailymotion}