Des chercheurs affirment avoir découvert une variation sur un gène qui rendrait les gens plus susceptibles de devenir dépendants au tabac.
Cette découverte effectuée pas trois équipes distinctes devrait permettre de mettre au point des traitements plus performants pour aider les gens à arrêter de fumer.
D'après Christophe Amos, professeur d'épidémiologie au Centre du Cancer d'Anderson à Houston, ce gène expliquerait pourquoi certaines personnes deviendraient plus facilement des fumeurs et pourquoi il leur est plus difficile d'abandonner le tabac.
Ainsi, une personne qui hériterait de ce gène du fumeur de ses deux parents aurait 80 % de plus de risque de souffrir d'un cancer du poumon qu'un fumeur qui n'aurait pas ce gène. En effet, le fumeur " génétique " fumera en moyenne deux cigarettes de plus par jour et mettra beaucoup plus longtemps à cesser de fumer… pour peu qu'il y parvienne un jour.
C'est en étudiant les marqueurs génétiques ide plus de 35 000 personnes en Europe, au Canada et aux États-Unis, que les chercheurs ont identifié la même différence génétique chez les grands fumeurs. Si les trois équipes s'accordent à reconnaître l'implication de ce gène dans les probabilités de devenir dépendant au tabac, elles n'ont pu se mettre d'accord sur le fait d'établir si le cancer des poumons était directement lié au gène ou aux effets nocifs du tabac.
En conclusion, on ne pourra donc pas affirmer que ce gène augmenta les probabilités de souffrir d'un cancer des poumons, mais bien qu'il incitera à fumer plus et que le tabac, lui, peut provoquer pareil cancer. Ainsi, ne jetez plus la pierre sur ces fumeurs qui sont incapables de lâcher leurs cigarettes, car ce n'est peut-être pas juste une question de volonté…
Cà me rappelle quelque chose…
Une histoire de gène qui rendrait fou, non ?