Ayant traité le sujet « sur le vif » dans cet article datant du 11 Mars 2011, le matin même où cette catastrophe a éclipsé toutes les autres informations de la journée, il me semble « normal », de faire le point sur le devenir de la population, deux ans après le drame vécu par des milliers de personnes dont les terres sont à jamais « brulées » par la pollution la plus sournoise qui puisse exister : « la radioactivité »
{youtube}hRZJWN268VA{/youtube}
La centrale nucléaire de Fukushima, n’a pas résisté au séisme, et au tsunami qui a suivi.
Deux ans après l’accident, les premières conséquences sanitaires de la catastrophe apparaissent.
Elles sont inquiétantes : une étude japonaise officielle récente révèle la présence de kystes ou de nodules à la thyroïde, sur plus de 40% d’enfants de la région.
Les études faites sur les animaux montraient déjà, au bout de 2 générations du cycle de reproduction, des anomalies flagrantes et irréversibles !
Techniquement, rien n’est réglé, la catastrophe est toujours en cours.
Les poisons radioactifs sont toujours présents pour quelques siècles, et sont actifs « en silence ».
Les centrales en ruine ne sont pas maîtrisées et relâchent toujours leurs toxiques dans l’air et dans l’eau.
Il faut savoir que, près de deux ans après l’accident de Fukushima, qui a obligé 160.000 personnes à abandonner leur domicile dans une région devenue pour partie inhabitable, 48 réacteurs sur les 50 de l’Archipel sont suspendus.
Et pourtant….
À la différence du précédent pouvoir exécutif qui visait un objectif «zéro nucléaire» à horizon 2040, le nouveau gouvernement de droite, conduit depuis fin décembre par Shinzo Abe, estime que la relance des réacteurs atomiques jugés sûrs est un impératif pour la santé économique du Japon.
Il envisage aussi d’en construire de nouveaux.
Tepco et le Gouvernement sont complices, de la plus grande catastrophe nucléaire connue à ce jour !
Une pensée particulière à la famille Takahashi, de l’usine Toyota de Valenciennes, rentrée au pays le 12 Mars 2011 !
Sources à visiter : Le Blog de Fukushima,Le Figaro International, et de multiples médias, dont une page spécifique sur Facebook.
Vidéo : Les alentours de Fukushima, filmés il y a un mois.
{youtube}fI_pluAHwVk{/youtube}
Les énergies nouvelles plus écologiques existent mais ne sont pas entièrement fiables pour autant au point de pouvoir assurer le besoin des populations actuelles.
Autre point nous sommes dans une logique comptable d’investissements à long terme ce qui fait qu’arrêter des centrales nucléaires augmenterait d’office le prix du KW au double voir au triple et plus le sur les factures que paient déja difficilement les consommateurs, donc impossible au niveau économique.
Le solaire et l’éolien nécessitent des impératifs déja, des gros projets se sont créés au Maroc pour exemple, mais la volonté ne suffit pas, il a fallu des « gros » investisseurs « privés » et étrangers, ce sont eux qui payent mais aprés quelques années et des essais qui prennent du temps (les test rservent des surprises, c’est donc un risque énorme, ils ne rentrent pas dans leurs investissements dans le temps et sont coincé à devoir allonger les finances pour ne pas tout perdre et certains par la crise recentrent leurs finances en europe et abandonnent ces projets (quitte à perdre des Millions d’euros…..)
Exemple aussi de la France qui a joué la carte sur les panneaux solaires mais désormais abandon de l’Erdf, des milliers de petits particuliers ou PME ont investi (pensant même gagner de l’argent en revendant du KW en trop) programme arrêté alors que le panneau solaire commençait à devenir un secteur industriel possible en France (en retard déja sur ce marché face aux voisins…)
Il serait bien de dire aux enfants aussi de se rendre à l’école à pied, cela ferait économiser l’énergie des voitures sans parler des autres avantages économiques divers qui en découlent, mais l’usage depuis des années fait que désormais chacun sort néanmoins sa voiture chaque jour… bref le système engage vers un non retour systèmatique des choix, qu’il faut assumer parfois douloureusement…
Avec des si le monde serait idéal, mais qui aurait le courage de mettre le grand dossier sur la table d’un pays pour des changements radicaux ? Et le peuple qui réclame des choses plus saines, est-il prêt à faire l’effort collectivement ?
PH
Excellente votre annalyse Philippus, Excellente et instructive.
Faillite d’entreprises ,Chômage en vue, évidemment pour les fabricants de panneaux solaires. Je ne parle pas des éoliennes qui elles sont fabriquées par de grosses industries, qui certainement (je n’ai pas recherché, mais..)doivent diversifier leur production.
Quand à mettre tout sur la table pour repenser le MONDE, je crois que de toutes façons nous y arriverons, étant donné la conjoncture Mondiale.
Cela arrivera sans notre volonté mais bien par obligation.
Malheureusement il y aura du sang versé.
Sophy
Le système est en plus mondial maintenant, donc penser que ce que certains pays du nord faisaient ou ont fait pendant longtemps sur le plan économico-financier, est bien accessible au niveau de tous dans tous les pays maintenant.
Donc la répartition des moyens, des savoirs, des brevets, des intérêts, est à voir au niveau de la répartition de plus de personnes (ce que ne comprennent pas certains ici…)
Le système fonctionnait en occident tant que cette partie avait le monopole, c’est le discours que tiennent encore certains politiques et des gens du peuple qui voient partir des acquis,alors que la réalité est bien autre depuis de nombreuses années, soit aprés 1945, avec l’europe. Le libéralisme des uns à fait que les autres ont accédé eux aussi au même « valeurs » occidentales, et qu’ils prennent le dessus par force, puisque ces derniers sont encore sur un plan inférieur au niveau économico social (bref toujours moins chers avec le décalage culturel différent traditionnel…)
Tous les industriels, les banques, les affairistes d’occident sont présents partout dans le monde depuis longtemps, il semble que seule la politique interne des pays parle encore de nationalisme, alors qu’ils savent bien qu’ils tiennent par les exportations, pas seulement matérielles mais celles aussi du savoir et des compétences. Sans les pays émergeants l’europe et les USA ne pourraient pas avoir leur balance économique positive depuis longtemps.
L’ouverture est donc indéniable dans ce système vers les autres pays, c’est la seule solution pour ce système de perdurer.
L’occident par son peuple travailleur, comme les travailleurs des pays émergeants, restent malheureusement les payeurs de cela, qu’ils soient chômeur au Nord ou nouveau travailleur exploité au sud.
Alors la révolution économique sera-t-elle par le sang, tout casser pour refaire quoi ensuite, en ce système dominant ? Jadis les guerres étaient localisées, puis on reconstruisait, désormais le monde est monde, et il semble que le peuple se réveille devant le coupable qui reste le principe même du système de fonctionnement des hommes basé sur l’ego des uns (les plus forts) sur les autres.
Nous avons évolué scientifiquement mais quoi de réellement mieux sur le fondement de notre fonctionnement ?
La logique mathématique sait que l’injustice domine.
Le penseur à la solution mais il reste seul.
PH
Philippus : Juste un question :
êtes vous seul sur cette terre, à avoir une telle philosophie ?
Si Oui, il va vous falloir un envergure, et une capacité de convaincre près de 6 milliards 973 millions 738 mille 433 personnes.
Si vous avez des disciples dans tous les Pays sur cette terre, alors là vous pouvez garder l’espoir d’arriver à changer les mentalités de l’Humain, mentalités qui ont TOUJOURS existé !
Bonjour Sophy.
Non,Phillipus n’est pas le seul a raisonner de la sorte.Et j’aime ce qu’il a écrit en dernier a savoir:
La logique mathématique sait que l’injustice domine.
Le penseur à la solution mais il reste seul.
Trop nombreux sont celles et ceux qui se complaisent dans la connerie figée,ancrée dans leurs esprits avec un manque total de penser autrement,la ruine des hommes vient de cette état statique.
Bye et bonne journée.
Vous avez lu mon livre VI Sophy. Vous devriez avoir la réponse.
Sur le comment devenir, lisez le VII.
Je ne cherche pas des gens pour créer un mouvement de révolte, je sais qu’il existe en l’homme ce pouvoir individuel.
La majorité des gens comme vous le dites « seraient » dans une mentalité identique, néanmoins si vous écoutez le verbe de la majorité des gens (le peuple majoritaire et non les dominants par le pouvoir et l’argent) vous entendrez bien comme moi qu’ils veulent vivre dans la dignité, le respect commun, le partage, l’équité, certains même comme vous ont des valeurs associatives, mais comme vous ils craignent pour leurs acquis localisés présents…
Vous n’entendez pas de plus de gens qui dénoncent enfin ce système injuste qui par la mondialisation du rapporchement bien humain celui la, désigne au final le même coupable ? (dénoncé par tous ici chaque jour d’ailleurs…)
Beaucoup de gens sont des prisonniers du système dans leur travail, leurs obligations économico-financières et familiales (à tous les niveaux) mais c’est bien ce système politico et financier qui garde encore les clés, mais les prisonniers se révoltent tous contre cela dans ce monde, que ce soit en grèce, en Italie, au Portugal, en espagne, en Allemagne, en france, aux USA, même en afrique, sans oublier les révolutions arabes qui sont bien sur les mêmes bases, en chassant les politiques ou les extrémiste, le peuple réclame plus d’humanisme, de justice de partage.
Une minorité de décideurs pillent le monde avant même que l’ouvrier touche son juste salaire, le système pollue la nature, et le système continue dans le toujours plus de manière virtuelle (banque bourse endettement) alors que les consciences attendent autre chose, mais dans la crainte, ce qui les fige ou disons ralenti l’éclatement… jusqu’à une ligne rouge quand les gens n’ont en fin de compte plus rien à perdre…
Internet exprime cela de plus en plus, même si certains sont plus dans une logique révolutionnaire plus que dans une logique philosophique afin de proposer une suite à cet éclatement logique qui se présente.
a suivre…
Suite…
J’ai rencontré plus de gens dans ma vie qui exprimaient le désir de la paix et de la justice que la volonté des conflits (même des riches des banquiers, comme des militaires…!!!), quelques soit le niveau ou le pays en ce monde, mais chacun attendait l’autre pour commencer…
Vous faudrait-il un leader pour faire passer vos pensées positives du verbe aux actes ? Faut-il entretenir ce système en votant par exemple sachant que cela ne changera pas le fondement dans ce jeu de dupes ? Faut-il accepter de se positionner politiquement face à des ouvriers de gauche en pensant qu’en étant de droite le matérialisme ou le libéralisme répondrait encore aux besoins de tous réellement ?
Pensez-vous qu’une idéologie aussi philosophique ou même spirituelle suffirait, (nous avons vu aprés Marx ou Jésus les conséquences d’une application conditionnée devenir un nouveau pouvoir extérieur…)
Pourquoi les hommes de sagesse depuis des siècles sont tous en accord sur le fondement possible d’un monde meilleur si l’homme révèle enfin sa conscience dans ses actes quotidiens ?
Je ne vais pas vous réécrire mes livres, vous savez ou les trouver… gratuitement (en les donnant, reste la seule volonté de les lire, pas d’excuse sur le prix du papier…)
PH
PS: Pourquoi vous soulevez dans vos articles ce qui ne va pas et non des articles sur comment faire pour que cela fonctionne mieux ? Cherchez mieux, des sites ou les gens expriment des choses positives sont bien présents, il y en a même qui s’expriment sur des forums comme ici avec un fondement leilleur, mais ils se font censurer par une approche trop directe…:-)) Et C4N reste C4N, entre citoyen nationaliste et humaniste universaliste il reste de la marge…:-))
[url]http://www.inrees.com/articles/Une-Republique-des-consciences-la-solution-face-a-la-crise/[/url]
Il existe des sites, sans pour autant tout avaler ou l’on peut se retrouver moins seul Sophy. Du moins à la lecture, rentré chez soi reste une affaire individuelle ou un homme seul peut parfois abattre des montagnes de faussetés extérieures.
Internet répond de plus aux attentes de chacun. Si l’on ne perçoit que le noir, la lumière ne passera jamais…
Reste ensuite la aussi la démarche par ses propres actes finaux
PH
Un petit extrait de ce lien. Dommage que la page philosophico/spirituelle n’existe pas encore sur C4N, ils doivent encore confondre cela avec religiosité diverses…
» Crise de sens
Ce n’est pas un scoop : notre civilisation est en crise. Matérialiste, emballée par le « toujours plus, toujours plus vite », elle marche sur la tête. Qui n’a jamais eu l’impression d’être un pion dans un système aussi absurde que cynique ? Qui n’a pas été révolté en regardant des documentaires sur l’état du globe ? Qui n’a jamais eu le sentiment de vivre hors sol, mécaniquement, en passant à côté de l’essentiel ? « Tout s’achète, tout se consomme, tout se périme. L’ensemble du monde est gouverné par la peur et la cupidité. Le progrès n’est attaché qu’au seul bénéfice du conditionnement matériel », se désolent le Dalai Lama et l’ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel dans Déclarons la paix. « Alors que nous pensons consommer les plaisirs de ce monde, ce sont eux qui nous consomment et nous consument. Ils nous coupent de la conscience de nos besoins essentiels, ceux qui nous donnent une joie durable lorsqu’ils sont assouvis », ajoute Pierre Rabhi, précurseur de l’agriculture biologique, fondateur du mouvement Colibris…. »
Nous serons tous d’accord sur cela, donc rejoignez-vous sur cela, le reste est politique qui ne fait qu’apporter le triste constat de sa finalité….
PH
Pour Véritas…
« A l’heure où les forces de la mondialisation s’accélèrent, s’approfondissent et se complexifient, tout indique que les anciennes formes de pensée deviennent dépassées et même dangereuses dans leurs efforts pour piloter le monde. »
c’est en cela que la mondialisation ouvre des portes dont elle n’a pas conscience. Le fait de penser mondialisation des aspects matérialistes fait que la masse, toujours plus pauvre que les dominants mondiaux ne s’y retrouveront pas matériellement.
Par cela les peuples expriment de plus en plus les révoltes des consciences envers les politiques, les affairistes seulement financiers, et les peuples par les masses populaires se rejoignent tous sur des valeurs humaines de justice, de partage d’équité, de paix…
Les mouvement extrèmes ne tiendront pas plus, ils sont dans le contexte eux aussi politico ou de pouvoir religieux, donc politique.
PH
Arretez de me coller au baskets , mon vieux;
je n’a plus rien rien à voir avec vous ,
ni avec votre logorrhée, ni avec vos mensonges!
est-ce clair ?!!!
Veuillez rester maître et correct de vous même véritas. Il me semble que c’est vous qui traitiez les autres et qui tente régulièrement de les enfermer dans un genre qui est à l’opposé de ce qu’ils sont ou disent.
C’est moi qui reste poli il me semble et qui vous présente un verbe « aidant » afin de vous en sortir de cet ego emprisonné et régulièrement paradoxal à la lecture pour tous.
Vous jetez l’opprobe sur les autres mais jamais vous n’assumez ensuite dans les échanges.
Ici c’est un lieu ouvert par et pour le verbe, il faut donc assumer ses positions faute de savoir les défendre objectivement en restant en accord avec soi-même.
Votre dualité se retourne une fois nouvelle contre vous, évitez de vous fustiger ainsi ou combattez enfin le seul ennemi qui reste en chaque homme.
Bien à vous sincèrement, mais pas sans vous.
PH
Les incidents se multiplient ces dernières semaines
à la centrale Fukushima
Tepco a fait état dans la nuit de vendredi à samedi
d’un écoulement d’eau contaminée dans le sol depuis
un réservoir de stockage souterrain.
CROYEZ MOI, SOPHY, LES JAPS SONT MAL BARRES .
LE SOLEIL LEVANT DU LIBERALISME DE TOUS LES DANGERS !!!!
Véritas : de toutes façons, le Japonais sont devenus fous !!
Dans tous les domaines, y compris avec leur monnaie.
Mais dans quel monde vivons nous !!!
TOUT EST NORMAL A FUKUSHIMA !!!!:
Tepco, la compagnie gestionnaire de Fukushima ,
a indiqué qu’aucune anormalité n’avait été constatée
sur le site de la centrale nucléaire après la secousse
de magnitude 6,1 a eu lieu samedi à proximité des côtes
nord-est du Japon à 14H48 (05H48 GMT).
TOUT BAIGNE, MADAME LA GEISHA !
Véritas : c’est à se demander si ce n’est pas une cause du dérèglement climatique.
Les japonais, sont des veaux, et ils devraient se révolter contre ce capitalisme qui les enfument !!
J’appréhende de voir des images de Fukushima et de ses environs.
[quote]Les japonais, sont des veaux, et ils devraient se révolter contre ce capitalisme qui les enfument !!
[/quote]
Ce n’est pas vous, Sophy, qui étiez éperdue d’admiration sur le sens de la discipline de ces mêmes japonais, au moment des évènements de Fukushima? On ne peut à la fois être discipliné, voire rigide ET révolté!
@ Siempre :
Les japonais sont apparemment des personnes placides, qui acceptent tout avec une sérénité étonnante.
Ou alors les informations des médias occidentaux sont muets sur la situation de la population.
L’heure est grave, j’apprends sur Rue 89 que :
Les autorités vont rouvrir discrètement la zone interdite entourant la centrale nucléaire. Les réfugiés pourront retrouver leur domicile, à leurs risques et périls.
Et parce qu’il faut bien susciter la reprise économique de la région, les autorités ont aussi décidé de rouvrir la zone de vingt kilomètres évacuée après l’accident.
…/…
C’est bien pire qu’à Tchernobyl. Et si on nous laissait là, sans jamais nous apporter de solution ? Comment allons-nous finir ? Notre vie, désormais[b], c’est de creuser notre tombe. »[/b]
À lire en entier ICI :
[url]http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/05/22/fukushima-vie-desormais-cest-creuser-tombe-242483[/url]
Japon:
Alors que le gouvernement de droite plaide
pour la relance des réacteurs,
six installations au total font officiellement
l’objet d’examens sur ces problèmes de failles
géologiques !
Le surrégénérateur à neutrons rapides de Monju
« refroidi » à 600 °C au sodium fondu,et
qui emploie un mélange de[b] plutonium[/b] et uranium ,
est stoppé depuis un incident survenu en 2010,
après 14 ans et demi d’arrêt dû à un grave accident
en 1995 (fuite de sodium fondu et incendie).
La bombe des bombes, le Japon !!!
[b][i]Pas de pression française sur le Japon sur le nucléaire[/i][/b]
dit Hollandy
[b]c’est vrai la pression, y’ en a déjà eu pas mal !!!!!!!!!!!!!!![/b]
Ben voyons donc Véritas, Hollande est venu prendre une leçon d’économie, et de compétitivité.
On aura tout vu !!
Il n’est pas question d’aborder les sujets qui fâchent !!!
Nikkei 225 :
15360 le 20 mai
12450 le 13 juin
[b]-[/b] ~20 % EN 3 SEMAINES
LA FAILLE EST OUVERTE !
Les marchés s’interrogent de plus en plus
sur la pérennité des mesures de soutien
à l’économie apportées par les banques
centrales, et en premier lieu par la FED.
LA NATURE A HORREUR DU VIDE !!!!!!!!!!!
la chute appele la chute :
réaction de premier ordre !
K- k’e⁻t.
Alerte info :
l’heure est grâve :
Selon la société gérant la centrale japonaise endommagée en 2011 par le tsunami, il existerait « de forts soupçons » que de l’eau contaminée accumulée dans le sol ne se répande dans la mer.
Deux ans après la catastrophe écoutez ce que dit un scientifique japonais (traduction en français en sous titre.)
Cette vidéo a également sa place ICI :
{youtube}fr8FQHNuEQ0{/youtube}
[url]http://fr.euronews.com/2013/07/26/japon-la-centrale-de-fukushima-en-equilibre-precaire/[/url]
Après lecture du l’article sur le lien que vous avez déposé Zelectron, Tepco ne prend aucune initiative pour prévenir ce qui doit arriver.
De vrais nuls, ou alors, mettre cette centrale « Hors de nuire », doit coûter la peau des fesses.
Quand je pense que l’on mange peut être du poisson radioactif.
[b]Fukushima : « Situation d’urgence » décrétée[/b]
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130806.OBS2373/japon-situation-d-urgence-decretee-a-fukushima.html[/url]
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/que-fukushima-apprend-vrais-couts-sortie-nucleaire-stephan-silvestre-819246.html[/url]
EDF ayant dilapidé les réserves qu’elle était censé conserver depuis la construction des centrales nucléaires en France, augmente ses tarifs comme si c’était la faute de ses clients, nous autres les citoyens; pour peut-être aussi protéger les confortables salaires et avantages de ses (très) nombreux employés et de ses (très) nombreux sous-traitants …
Véritas : l’article du 26 11 2011 sur Fukushima, est le seule de toute ma liste à m’emporter ici; quand je clique sur votre commentaire, ou sur l’article figurant dans ma liste sur ma page :
[url]http://www.come4news.com/index.php[/url]
Tous mes autres articles sont accessibles en cliquant sur le lien qui leur coresponde.
Je vais signaler çà au site.
Quand je pense que je suis obligée de passer par celui-coi pour vous remercier, et vous dire que votre retour sur C4N est le bienvenu, cela m’exaspère au plus haut point.
Désolée Véritas, je lis vos commentaires (les drones des US qui vont vérifier les dégâts (entre autres), mais ne peut y répondre.
C’EST UN COMBLE !!
SOPHY