Orange, partenaire exclusif d'Apple, pour la commercialisation de l'iPhone, fait la grimace. Free, profitant du flou juridique, et certainement une manière de faire pression pour obtenir la quatrième licence 3G, lance un logiciel, qui permettra d'appeller gratuitement avec son iphone.
Un site dédié, Free ne lésine pas sur les moyens. L'application permet de téléphoner gratuitement avec son Iphone, sur les fixes. Bien évidemment il faut être à proximité d'un FreeBox ou d'un hotspot gratuit.
Sur le site, la marche a suivre pour l'installation du petit logiciel et la méthode a suivre pour désactiver la protection d'Orange (jailbreaker). Le logiciel s'adapte égalment à l'Ipod Touch, mais pour cela l'ajout d'un micro externe est nécessaire. Un coup d'éclat pour Free, qui profite d'un vide juridique, mais malgré tout, je me pose des questions, peut-être un internaute pourra nous confirmer plus clairement ce flou artistique.
Ce qui me parait évident, c'est que cette manoeuvre finalement s'apparente à un crack. Apple est-il dans la possibilité de contre-attaquer. Le logiciel, baptisé SIPHON, est-il hors-la-loi. A part cette option, je ne vois pas comment Orange pourra répliquer. Le débloquage des portables laisse une impression de vide complet, que tout avocat pourra facilement contourner.
La seule réplique pourrait venir d'Apple. L'autre question, qui mérite traitement. L'usager de l'Iphone ayant utilisé le logiciel de Free, si Apple contre-attaque, ne risque-t-il pas de se retrouver dans une position inconfortable.
Le coup d'éclat de Free n'est pas innocent. Je reste persuadé, que Free met la pression pour l'obtention de la quatrième licence 3G. Pour l'utilisation de ce logiciel, je reste circonspect, et à l'heure actuelle, je conseillerai malgré tout, une certaine défiance. La firme à la pomme n'est pas spécialement philantrope, et sans doute trouvera une parade.