Malgré la farouche opposition de ses concurrents déjà en place, Free a enfin obtenu aujourd’hui sa licence 3G.
C’est un pari osé pour le fournisseur Internet, car les autres occupent déjà le terrain (90 % de la population est déjà équipée). Il se donne moins de deux ans pour proposer ses premiers forfaits.
Cela risque de ne pas être simple : déployer ses antennes avec souvent l’hostilité des populations environnantes (12 000 antennes pour couvrir 90 % du territoire soit un milliard d’euros auquel il faut ajouter 240 millions pour la licence !)
Heureusement, son activité Internet est très rentable et peut lui permettre de financer ce coût pour le moins important.
Quel peut-être l’intérêt d’un quatrième opérateur ? On sait qu’Orange, SFR et Bouygues se sont toujours partagés le marché en pratiquant des prix assez semblables, ils ont même été lourdement sanctionnés pour entente illicite.
On peut compter sur Free pour mener une guerre des prix, comme il l’a toujours fait dans le domaine de l’Internet. Bien des fois, il a obligé ses concurrents à baisser leurs prix.
Selon Bercy, l’arrivée de Free pourrait faire baisser les prix de 7 %. Free promet même de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des Français, sur une base de 2.000 euros par an.
Dès l’été 2011, le nouvel opérateur devrait se lancer dans le grand bain. Pour être rentable, Free devra atteindre 12 % de la population au bout de 6 ans. Pour cela, il compte bien débaucher des clients déçus par les prix. On peut s’attendre à recevoir des coups de fils en soirée, pour changer d’opérateur.
Beaucoup reprochent à Xavier Niel, le patron de Free, une des premières fortunes de France, ses méthodes de « cow-boy ».
La fédération CFE-CGC-Unsa des télécoms estime que l’octroi de la quatrième licence de téléphonie mobile à Free aura pour conséquence la délocalisation de 10 000 emplois supplémentaires dans le secteur, notamment au niveau des centres d’appels. On sait que Free a ouvert des filiales dans les pays du Maghreb pour répondre à ses clients.
Une belle bataille en perspective !
Guerre des prix pour un service médiocre…
de toutes les façons les prix seront équivalents avec une qualité moindre, rien de bien neuf sur les telecoms…
Concernant Free, espèrons que le service sera plus efficace que la hotline de leur services web…
Je ne suis pas « profree », loin de là, mais je pense que c’est le seul moyen de forcer ses concurrents à baisser les prix.