Free a décidé de brider le débit montant de ses abonnés, un cadeau de Noël dont se seraient passés les freenautes friands de bande passante…
Free a t-il décidé de passer à l'attaque contre les internautes fournissant des fichiers illégaux sur les logiciels de téléchargement ? Il faut le croire. Certains freenautes ont découvert que le FAI a diminué d'un tiers la vitesse de leur upload, passant de 1 Méga à 665 kbits/s. Free a d'ailleurs confirmé la rumeur en insistant sur le fait que cette manoeuvre devrait apporter plus de stabilité aux lignes.
Les freenautes envoyant leurs vidéos sur Youtube, Dailymotion, ou partageant des fichiers via les logiciels de P2P vont donc se voir impactés par cette diminution du débit et mettront plus de temps pour envoyer leurs fichiers.
Si vous êtes client de ce FAI, ne soyez donc pas étonné d'un changement de vitesse et ne sautez pas sur votre téléphone en demandant au service technique ce qui se passe.
Il semble que seul le mode Standard de la "Freebox" soit concerné. L'utilisateur peut toujours passer au mode "Patate" manuellement, boostant sa configuration, via son panneau de contrôle, et regagnant sa vitesse d'upload originale…