Avec son gant aux terrifiantes lames de rasoir à la place des doigts, son visage tant inoubliable qu’ horrifiant car brulé au huitième degré et son look à la fois vintage et sale, Freddy fait bien partie des personnages de film d’horreur qui ont marqué les esprits, ainsi que le 7ème art. 
Véritable mythe des années 80, Freddy Kruger revient sur les écrans le 12 mai prochain dans un remake du cultissime "Freddy, Les Griffes de la nuit", mais a d’ores et déjà provoquer le débat.
Retour sur un remake attendu… ou pas.
 
 

Après  les incontournables "Vendredi 13", "Massacre à la tronçonneuse", "Amityville", "La Colline a des yeux" et "Halloween", la mode des remake poursuit son chemin avec, pour grande première, une réadaptation de l’effroyable Freddy
 
Il faut dire que Michael Bay n’a vraiment peur de rien et affirme son goût pour les remake: après s’être attaqué à un "Massacre à la tronçonneuse" en 2003 plutôt réussit, contre un "Vendredi 13" en 2009 assez décevant ou un "Amityville" de 2005 quelque peu lisse, le producteur s’est associé à Wesley Strick pour le scénario. Bonne nouvelle? Peut-être pas.
Michael Bay, c’est surtout les effets spéciaux à la "Transformers" et des films d’épouvantes peu convaincants, dont "Unborn" et "The Hitcher" (bien que dans un style quelque peu dramatique, il soit talentueux. Je pense à "Pearl Harbor" et "Armageddon"). Tandis que Wesley Strick, incroyable dans son travail fourni pour "Wolf", fut vraiment catastrophique pour l’adaptation ciné du jeu "Doom".
 

bones-freddy-krueger-pose-ses-griffes-dans-la-serie_reference.jpg

 
 
Reprendre "Freddy, Les Griffes de la nuit" plus de vingt ans après inquiète également dans le sens où il ne faudrait pas que le film s’enferme dans ce qui fait la plupart des films d’horreur d’aujourd’hui: des adolescents, "des histoires d’amour", un méchant, du sang et rien autour. On peut comprendre que ce remake veuille séduire cette génération qui ne connait pas encore bien ce fameux Freddy ou ceux qui trouvent ces films des années 80 "has-been"; toutefois, il ne faut pas oublier ce qui fait vraiment ce personnage qu’est Freddy.
Tout d’abord, l’aspect du croque-mitaine semble avoir changée: dans la bande annonce, Freddy est perçu comme moins effrayant car son visage n’a pas du tout le même maquillage, ce qui pourrait le dévaloriser, bien que son célèbre pull vert et rouge soit toujours là.
Ensuite, sa personnalité est prévue comme strictement dure et morbide alors que ce personnage d’horreur, c’est aussi des répliques cultes, un humour noir et que l’on entends rire dans tous les films, alors que dans ce remake, il sera quasi muet, perdant son second degré.
Une chose est sûre, cela fera un petit pincement au coeur de voir que Robert Englund ne soit plus dans la peau du cher Freddy et qu’une autre voix sera associé au personnage, bien qu’il soit remplacé par Jacky Earle Haley (excellent dans "Watchmen"), qui me paraît bon successeur.

freddynew.jpg

 
 
Cependant, la bande- annonce peut quelque part nous rendre curieux par une jeunesse retrouvée pour notre Freddy, d’autant qu’elle nous offre un aperçu de la scène où le bourreau sera brûlé vif par les habitants de la ville: scène qu’aucun Freddy n’avait connu! Quoiqu’il en soit, il est tout de même rassurant d’entendre que la petite comptine si célèbre reste toujours présente dans les histoires de Freddy
 
"1-2,  Freddy te coupera en deux
3-4,  remonte chez toi quatre à quatre
5-6,  n’oublie pas ton crucifix
7-8,  surtout ne dors plus la nuit
9-10,  il est caché sous ton lit."

 

l-horrible-freddy-krueger-est-de-retour_closer_news_xlarge.jpg

 
 

"Freddy, Les Griffes de la nuit" s’annonce déjà comme l’un des films les plus attendus et promet tout de même un grand succès et au fond, peut-être vaut-il mieux un remake de Freddy que d’autre "SAW" ou "Hostel"?!
{dailymotion}xamubn{/dailymotion}