Tim Burton, réalisateur et scénariste est devenu ces dernières décennies le maître incontesté des films fantastiques. En mettant en scène des personnages sombres, marginaux, sinistres, il a conquit bon nombre de personne. Voilà un réalisateur qui pose sa marque dans l’ensemble des films qu’il dirige. A l’heure ou la couleur et les effets spéciaux sont de mises, lui préfère se recentrer sur un genre lointain, le noir et blanc en mettant en scène des personnages dont chaque mouvements a été photographié ! 

Ainsi, nous redécouvrons Frankenweenie !  Je dis cela puisque ce dernier film d’animation est fortement inspiré du court métrage du même nom qu’il avait réalisé en 1984. La différente est tout de même notable. En effet, dans le court métrage de 1984, il avait décidé de mettre en scène de véritables personnages alors que là, il a fait appel au stop motion et est tourné en noir et blanc.

 

L’histoire repose sur un petit garçon, Victor Frankenstein qui perd son compagnon, son petit chien Sparky, dans un accident de voiture. Suite à un cours de biologie durant lequel son professeur lui apprend qu’un animal peut reprendre vie grâce à l’électricité, Victor décide de déterrer son petit chien et pratique l’expérience. L’expérience va fonctionner grâce à quelques modifications… Le problème est que le jeune garçon ne s’était pas préparé à voir son ami changer du tout au tout. Un beau matin, Sparky va s’échapper et semer la terreur sur son passage….

Frankenweenie nous plonge dans un univers sombre et attendrissant. Celui d’un enfant qui par amour pour son compagnon va tout tenter pour le ramener à la vie sans prendre en considération les conséquences de son acte. Entre scène émouvantes, terrifiantes et à la limite du comique, ce film devrait ravir de nouveau bon nombre d’enfant et parents. Il faut simplement être adepte de ce genre de film si particulier. Tous les codes sont chamboulés, Tim Burton nous présente des personnages aux visages ingrats, comme on ne s’attend pas à les voir…

Pour information, le film est actuellement dans les salles et est déconseillé aux enfants de moins de dix ans.