Se réclamant tous deux de la même mouvance  politique, le premier président démocratiquement élu de la Guinée, Alpha Condé, a accueilli la victoire de François Hollande avec beaucoup d’enthousiasme, à l’issu du deuxième tour des dernières élections présidentielles françaises, qui ont sonné le glas de Nicolas Sarkozy

Dans un communiqué relayé par les médias guinéens et internationaux, le guinéen Alpha Condé complimente le président français, François Hollande pour sa brillante élection à la tête du pays. A cet effet, il lui dit ceci : « Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays me donne l’heureuse occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux ardents de réussite dans vos hautes fonctions.

Pour Alpha Condé, la sélection de François Hollande montre la renommée de cet homme d’Etat auprès du peuple français, qui n’a pas manqué de voir en lui, des qualités indéfectibles d’homme au service de son pays et du monde en général.

Il incarne une transmutation de la politique interne et internationale. Pour le président guinéen, François Hollande va promouvoir une assise nouvelle aux relations entre la France et l’Afrique : « Je voudrais vous assurer de ma pleine disponibilité à œuvrer avec vous pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération féconde que nos deux peuples et nos deux gouvernements entretiennent si heureusement », dixit dans sa lettre.

Que l’actuel président de la France fasse mieux que son prédécesseur ou  pas, il a l’assurance de bénéficier des faveurs de toute la classe politique guinéenne. Son chef lui ayant déjà signifié toute estime et sa disponibilité à son égard. La Guinée attend beaucoup de François Hollande du point de vu économique. D’un autre côté, le nouveau chef de l’exécutif français qui appartient au courant socialiste, tout comme Alpha Condé, fait de ce point de vu, l’objet d’une espérance supplémentaire en Guinée. Sera-t-il à la hauteur de toutes ces attentes ? Attendons voir.