François Hollande, nouvelle victime de Google ?

Lorsqu’on tape sur Google la requête « incapable de gouverner », cela renvoie vers le site de François Hollande ! Est-il victime du web . Certainement d’une attaque qu’on appelle « le Google bombing », c’est à dire « une technique de référencement visant à influencer le classement des résultats du moteur de recherche », selon Le Parisien.

C’est donc le site François Hollande, françoishollande.fr ! qui apparaît en premier lorsqu’on tape « incapable de gouverner ». Deux ou trois autres sites peuvent le précéder. Ils reprennent en fait cette « information » et expliquent le problème.

Le site « clubic.com » précise le procédé: « son site est dopé vers le haut des résultats par une foule de liens judicieusement répartis sur le web ». Il est évident que le site de François Hollande n’a pas été programmé pour obtenir ce résultat, une fois qu’on tape « incapable de gouverner » !

Ce procédé a été baptisé « Google Bombing ». Il a déjà été employé par des trublions du net, notamment à l’été 2009 contre Nicolas Sarkozy. Son site était alors associé à une requête très ordurière : « trou du cul du Web ». Aux Etats-Unis aussi des liens qui clamaient « l’échec de Bush » furent dirigés vers el site de la Maison Blanche.

 

Le site « clubic.com » explique comment c’est possible : « Le Google Bombing ne résulte ni d’un piratage, ni d’un quelconque bug, mais d’une utilisation détournée des algorithmes qui régissent le classement des résultats affichés par Google sur une requête donnée. Pour déterminer si une page suscite l’intérêt des internautes, Google se base en grande partie sur le nombre de liens hypertextes qui pointent vers elle : c’est le principe du pagerank, dont la recette est tenue secrète. Ce classement est affiné par l’analyse des mots qui « portent » le lien ». Il y aurait en fait plusieurs sites, n’ayant rien à voir avec la politique, qui comportent « des liens conçus sous la forme incapable de gouverner, avec comme cible le site de campagne du candidat ».

 

Reste à savoir s’il s’agit d’une initiative concertée.Par exemple si des gens agissant pour un concurrent ont décidé d’acheter des liens sur des sites peu scrupuleux ! En fait, il existe des sites divers et variés (souvent dissimulés dans les tréfonds du Web) qui affichent des liens contre rémunération. De nombreux sites permettent cet achat de liens. (D’après Rue 89) On pense cependant que cela n’a pas dû être très coûteux de forcer la main à Google ! Pourtant, certains avaient bien cru que les changements d’algorithme de Google devaient rendre cette manipulation presque impossible…

Il faut s’attendre à voir fleurir d’autres affaires de ce genre dans une campagne présidentielle, qui commence comme sur un ring !

 (Sources : La dépêche, Le Parisien, cubic.com, Rue 89, Le Nouvel Obs)