A l’approche du scrutin, l’écart entre les deux grands favoris des sondages ne cesse de se resserrer et les voilà tous deux caracolant toujours en tête, condamnés dit-on, à se talonner au soir du premier tour, déclenchant de la part des experts des cascades de commentaires souvent contradictoires.

Bizarrement, aucun d’entre ces fameux prétendants à l’investiture suprême ne jouit d’un petit plus susceptible de véritablement séduire et nombreux seront ceux qui probablement, se rendront aux urnes tout comme on se rend à la guillotine, un pas en avant, trois en arrière, avec parfois la seule et unique motivation de participer un tant soit peu, à la mise hors d‘état de nuire du président candidat !

Ce personnage particulièrement zélé dans la manipulation des foules non averties dont je fais partie, manie à l’instar de Marine LP, l’art de jongler avec la peur des gens sur fond de fléau ambiant à base d‘insécurité, déformation professionnelle oblige ! Seulement à force d’agiter cet épouvantail, il a fini par contracter en personne ce virus devenu son gratifiant cheval de bataille si bien qu’il s’est rendu inapte à savoir profiter d’un bref moment de bain de foule déstabilisé qu’il est par la peur de se faire subtiliser la grosse montre au poignet offerte par sa précieuse Narcisse, Carla Bruni.

D’ailleurs hormis la posture inquisitrice de François Hollande à l’endroit de certains gros bosseurs qui participent activement au fonctionnement de la machine économique, les traitements par le candidat X ou Y des problèmes relatifs à la dette, à l’immigration, au chômage, à la santé, la dette, aux affaires sociales, surtout internationales ne devraient pas nous réserver trop de grosses surprises tant la marge de manœuvre est limitée.

En définitive, comme un effet d’accoutumance se serait installé par rapport aux thèmes faisant objet de clivage entre les prétendants : augmenter ou diminuer les taxes, le nombre des fonctionnaires, le nombre d’immigrés, l’adoption ou la non adoption d’enfants par les couples homosexuels, pour ou contre l’euthanasie…

Face à la gestion calamiteuse de ces Hommes d’Etat, à la merci de certains impératifs, le désaveu de la classe politique dans son ensemble s’impose ! Maintenant malgré la molle adhésion à la candidature socialiste mon petit doigt me dit que François Hollande a de fortes chances de se faire plébisciter dès le premier tour tant est brûlant pour certains, le souvenir de la défaite cuisante de Lionel Jospin en avril 2002, au grand dam de François Bayrou, Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon.

On dit que voter est un droit, un devoir aussi et moi je ne sais pas si le jour J mon envie de déserter les urnes ne sera pas la plus forte. Dans ce monde qui se mondialise où tout le monde a peur de tout le monde, où ne reste que le repli identitaire derrière lequel s’abriter il nous faut quelqu’un doté de grand charisme pour relancer humainement cette machine monde en panne, quelqu’un pour fédérer et non pour diviser. Une moitié Sarko, moitié Hollande pourraient faire l’affaire mais c’est impossible. Après tout, pourquoi pas le plus authentique d’entre eux, François Bayrou, si mal loti d‘après les sondages !

En tout cas le gagnant devra faire preuve d’humilité en pensant aux non inscrits, aux votes blancs, aux abstentionnistes et ne pourra surtout pas se prévaloir du pourcentage affiché par les compteurs au lendemain des dépouillements de voix…

{dailymotion}xbl8sb_t-auras-mon-vote-bayrou-la-chanson_news{/dailymotion}

 

{youtube}qNGnVVSSmU8{/youtube}