Mais où est-il passé ? Le Sablésien ensablé. « Le Président de la République sur proposition du Premier Ministre a nommé… » telle est la formule lancée depuis le perron de l’Elysée sous la V°. Si possible à l’heure du JT de 13 ou 20 heures.Nous venons d’avoir droit à cette séance pour nous présenter ce que l’on nomme Fillion IV.Des heureux et des recalés, comme chaque fois.
Et le monde médiatique d’y aller de ses commentaires, de ses images, de son trombinoscope que le citoyen de base regarde avec plus ou moins d’indifférence dans la mesure où la vie de chacun au lendemain de cette cérémonie ne change pas. Et en ce moment les charrettes Michelin et autres dévalent la pente vers le Pôle emploi qui n’en peut mais.Cette fois-ci, il paraît intéressant de noter qu’en 2 jours nous avons eu un avant-goût de la VI° République. Il faisait peine à voir notre Premier Ministre à Versailles, avec son bâillon et ses regards absents. Sa majesté parle pendant ¾ d’heures (9 000 € la minute), les socialistes dédaignent répondre à celui qui a fui, non rue de Varennes, mais au Faubourg.
Les représentants de la majorité disent tout le bien qu’ils pensent de cet étalage de platitudes (hormis l’emprunt qui va nous ruiner un peu plus, si l’on s’en réfère à Pinay 1958 et Giscard). Et François, une carpe, le parfait cyprinidé. On s’attendait à ce que le remaniement le vît, sautillant hors de la mare aux ambitions. Mais là encore, rien, rien du tout. Pas un mot dans nos lucarnes, pas une ligne dans nos journaux. Ce n’est pas un effacement, c’est une disparition. Pourtant c’est son 4° gouvernement. Son nom devient un adjectif épithète, accolé quand on y pense. S’il n’est qu’un ectoplasme constitutionnel, on imagine que ses prétendus ministres le sont encore plus. L’Elysée c’est la Maison Blanche et pourtant nous avons 2 démocraties distinctes. L’important c’est le règne de l’omniprésident.
Son DRH peut prendre des vacances, celles où on l’enferme en permanence. Le Sablésien est définitivement ensablé.