François Fillon demande des explications à Rama Yade

François Fillon a-t-il agi à la demande du président de la République? Il aurait en tous les cas remise à sa place la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, concernant son escapade à Auberviliers auprès des squatters expulsés, qui de son propre aveux ne venait que d'une initiative personnelle, et tout à fait improvisée. Le premier ministre voulait "comprendre les raisons" de ce déplacement, et aurait insisté pour qu'à l'avenir une concertation avec ses collègues soit entreprise avant de renouveler ce type de démarche…

Elle s'était rendu ce 11 juillet à Aubervilliers auprès des squatters ivoiriens expulsés, expulsés de logements sociaux qu'ils occupaient illégalement, à la demande de la municipalité PCF, et expulsés à nouveau alors qu'ils avaient installé leur campement devant une école, pour faire pression sur la mairie en vue d'obtenir des logements, soutenus en cela par l'association DAL (Droit Au Logement). C'est ainsi que la rentrée scolaire s'est déroulé devant les tentes…

 

{mosimage}

Évoquant la crainte d'un Cachan Bis, elle a déclaré vouloir arranger les choses et amorcer un dialogue, sans démarche d'hostilité, expliquant avoir été sollicitée par une association, en déplorant que des enfants puissent assister à "des scènes pareilles". "Je ne suis pas en charge du logement mais je ne pouvais rester sourde à ces sollicitations répétées" a-t-elle ajouté, puis se disant choquée de ce qu'elle voyait, elle a pris les numéros de téléphone de plusieurs personnes en disant qu'elle allait les aider, avant de s'étonner, selon des témoignages, que ce soit une mairie communiste qui demande ainsi cette expulsion.

La municipalité PCF s'est quant à elle indignée de ce qu'un ministre conteste une décision prise par un juge indépendant, et en effet la mairie subit depuis plusieurs années le squat de son parc social, 98 logements étant squattés début juillet, et a déjà des listes d'attente pour ses logements sociaux. L'argument n'est pas négligeable, puisque le but de ce squat devant l'école, en pleine rentrée scolaire, ne visait qu'à lui forcer la main, et a passer en force par delà les listes d'attente dans l'attribution de logements sociaux.

Reste qu'il est déplorable qu'un ministre, aussi charmant soit-il, soutienne sans se soucier des lois des personnes en illégalité, et déjà soumises à une décision judiciaire, d'autant lorsqu'il va jusqu'à préciser que dans une autre commune, de sa couleur politique, des solutions ont été trouvées suite à une expulsion, sans prendre en compte les spécificités du problème dans la commune dans laquelle il se trouve. Reste qu'il est déplorable qu'un ministre approuve le véritable chantage qui est fait sur une mairie, au mépris des règles établies, dans lesquelles d'autres familles entières attendent de recevoir un logement, dans la légalité.

La colère de la municipalité semble bien se justifier. Le soutien de Rama Yade aux squatters, ne peut arranger les problèmes de cette mairie, qui ne peut disposer de son parc social s'il est squatté, ni même le rénover lorsque cela est nécessaire. En outre, il est pour le moins curieux que la mairie applique les lois, mais pas le ministre du gouvernement…

32 réflexions sur « François Fillon demande des explications à Rama Yade »

  1. Il est normal que le gouvernement soit près du peuple
    Sa démarche me semble normale. Pour une fois qu’un représentant du gouvernement « s’abaisse » à aller voir le peuple qu’il est censé représenté…
    Oui, car c’est bien le problème : la démocratie ce n’est pas le pouvoir donné à des notables mais un pouvoir qui doit représenter les citoyens.
    On en est loin maintenant et c’est pour cela que certains s’étonnent de la présence de Yama Rade lors de cette opération.
    C’est cet étonnement qui moi m’étonne … 🙂

  2. Journaliste ne s’improvise pas !
    Cet article est d’une médiocrité totale. On y mélange faits et commentaires, en cherchant à orienter l’opinion du lecteur. Eh oui mon bon monsieur, voilà qui démontre le limites du journalisme citoyen. Chacun a le droiit de vouloir s’exprimer mais omme tout métier, le journalisme exige de savoir mettre de côté ses opinions. Ou du moins, de clairement le séparer de l’énoncé des faits…

  3. Bonjour Hervé D,

    Oui, je donne une opinion dans mon article, et je ne m’en cache pas. Et vous avez la possibilité de donner la vôtre également. Mais je perçois dans la médiocrité de votre commentaire que vous n’êtes nullement capable de faire preuve d’un commencement de réflexion.

    Je n’ai donné de commencement d’opinion qu’à la fin de mon article, après avoir énoncé des faits de façon neutre. J’aurais peut-être dû faire passer mon article dans la case « opinion », sur cela je vous rejoins, mais uniquement sur cela. Si toutefois il vous semble normal qu’un chantage soit exercé sur une mairie qui agit dans les règles… grand bien vous fasse!

    Toyer, l’Etat est aussi là pour assurer un bon fonctionnement de la société, et une égalité entre les citoyens. Il est donc anormal que suite au chantage qui est fait sur cette mairie, des citoyens aient la prétention de passer devant tout le monde. Je suis sûr que lorsque vous faites la queue depuis une heure quelque part, vous râlez quand une personne indélicate passe devant vous.

  4. Autre chose Hervé D.

    Vous n’êtes peut-être pas assez futé pour vous en rendre compte, mais sous des airs de neutralité, la presse habituelle oriente tout aussi bien votre opinion…

    Dans mon cas, je ne m’en cache pas, c’est toute la différence. Vous n’avez qu’à lire les dépèches AFP uniquement, plutôt que d’aller trainer sur les sites d’information comme vous le faites…

  5. commentaires généraux
    – A aixois, je répondrai qu’il n’a jamais cherché un logement, qu’il n’a jamais cherché le moindre travail : donc, son commentaire est totalement improductif et inutile !

    – Toyer, si, selon vous, « il est normal que le Gouvernement soit prêt du peuple », il est tout à fait anormal -et je rejoins l’opinion de Blaise- qu’un Membre du Gouvernement, en l’occurence : Rama Yade, fût-elle Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, n’agisse pas seule sans concertation avec ses collègues du Gouvernement pour une éventuelle conduite à tenir dans la situation.
    Au lieu de contester, par ses agissements, une décision de justice, elle aurait pu (et cela aurait été beaucoup plus efficace), bien entendu avec l’assentiment du Gouvernement dans son ensemble, essayer de trouver une solution durable pour loger toutes ces personnes, notamment en négociant avec la Mairie d’Aubervilliers !

    – Hervé D., si, selon vous, « le journalisme ne s’improvise pas ! », je doute fort de vos capacités, tout d’abord de lecteur attentionné, ensuite de journaliste… En effet, si vous aviez bien lu cet article, que, contrairement à vous, je trouve parfait, vous vous seriez aperçu que Blaise a donné sa propre opinion, tout en relatant les faits : en lisant entre les lignes son article, on voit sa désapprobation face à une action « non réfléchie » de Rama Yade…
    Puis, Hervé D., qu’entendez-vous par « journalisme citoyen » ? Que je sache, un journaliste, qu’il soit issu de la presse écrite « traditionnelle » ou de la presse audio-visuelle, reste un citoyen à part entière ! Donc, vous ne pouvez pas parler de « limites du journalisme citoyen » !
    Puis, et l’on voit que vous ignorez tout des métiers du journalisme, un journaliste -et je me répète-, a parfaitement le droit d’avoir une opinion et de l’écrire : ce que Blaise a fait !
    Pour conclure avec vous, Hervé D., laissez-moi vous poser une simple question : seriez-vous capable de rédiger un article ?

    —————————————————————————-

    @ Blaise…

    Notre Ministre des Droits de l’Homme a commis une belle maladresse… Si on peut lui donner raison de s’être préoccupée du sort de ces personnes sans logement, elle aurait dû, tout d’abord en parlant avec le Premier Ministre et ses collègues du Gouvernement. Ensuite, elle aurait pu, ce, pour plus d’efficacité, non pas contester une décision de notre Justice républicaine, mais essayer de trouver des solutions pour reloger toutes ces personnes : encore aurait-il fallu qu’elle puisse entamer des négociations avec la Mairie d’Aubervilliers !

  6. Merci cher Dominique de prendre ainsi ma défense.

    Je crois malheureusement, que ces quelques familles ne sont que l’arbre qui cache la forêt. D’autres familles attendent, et sont dans des positions certainement plus que précaire. Le problème est global, et tout le monde est potentiellement touché.

    Personnellement ce qui me choque, c’est que ces familles ne respectent pas les lois, et par le chantage qu’elles exercent en toute complicité avec l’association DAL, font tout en plus pour les contourner. Les lois sont contraignantes, mais pour ceux qui les appliquent uniquement. Elles sont aussi théoriquement asssorties d’avantage. C’est ce que vous déploriez il y a peu je crois: les droits vont aussi de paire avec les devoirs, et on ne le rappelle plus assez souvent!

    Je suis toujours un peu choqué de ses relogements aux frais du contribuable, par des politiciens soucieux de leur image, et qui laisse croire que c’est un dû. Dernièrement des squateurs se voyaient proposer un logement, suffisant pour reloger une famille fort nombreuse, mais qui fut refusé, parce que pas suffisament près de leur lieu de travail (il ne se situait pourtant pas si loin…).

    C’est l’image qui m’agace

  7. @ Blaise
    Je sais tout cela, Blaise…

    Malheureusement, les adèptes de la pensée unique sont plus enclins à plaindre des associations qui détournent la loi, tout en médiatisant les problèmes liés au mal logement…

    Certes, le marché de l’Immobilier fait qu’on constate des abus de part et d’autre :

    – certains, pas tous, propriétaires en veulent trop lorsqu’ils louent leurs biens sous certaines conditions : cautions prohibitives, loyers trop chers, discriminations (liées à la race ou à la religion…),

    – certaines, mais pas toutes, agences immobilières en veulent trop, lorsqu’à la demande des propriétaires, elles louent les biens sous les mêmes conditions : cautions prohibitives, loyers trop chers, discriminations (liées à la race ou à la religion…),

    – les associations, mais pas toutes, qui, comme le DAL, occupent illégalement des biens,

    ce, au mépris des Lois de la République !

    Alors, il serait urgent que le Gouvernement se penche sur ce problème, sachant que le logement est un droit !
    On éviterait ainsi une intervention « non réfléchie » d’une Ministre, qui, sur sa bonne foi -et elle a raison dans ce sens- a voulu intervenir pour ces gens qui demandent un toit pour eux et leurs familles…

    Alors, ne serait-il pas temps, pour l’Etat, de prendre en compte, ce, avec efficacité, la défense des citoyens qui sont confrontés aux problèmes liés au manque de logement, à la chèreté de la location ou de l’acquisition d’un bien, au chômage, à la précarité… ? Ce serait son rôle !

  8. Droit au logement opposable
    C’est vrai ça : le droit au logement est opposable, la loi est votée. Sarko a du reste promis qu’il n’y aurait plus de SDF. Pour l’instant, rien ne bouge, à part les cadeaux fiscaux aux… propriétaires !

  9. @ Olivier Bonnet
    Ce que vous ne dites pas, Olivier Bonnet,

    – c’est que, parmi des propriétaires, il y en a qui ont énormément de mal à joindre les deux bouts comme on dit, il y en a qui sont au chômage…,

    – c’est que trop d’imposition tue l’impôt : c’est bien connu, hélàs !

    Alors, il ne faut pas taper sans discernement sur touts les propriétaires ou sur toutes les agences immobilières…

    Il faut taper surtout sur les propriétaires « voyous » et sur les agences immobilières « voyous », qui sont les brebis galeuses responsables du mal logement ou du manque de logement !

  10. N’oublions pas aussi que les tarifs des logements sont aussi liés à la spéculation immobilière! On investit aujourd’hui dans la « pierre » comme on le fait à la bourse.

  11. @ Blaise
    Aussi, ne serait-il pas possible, soit de baisser les prix du logement, soit de réglementer ce genre d’investissements (qui nuisent aux locataires potentiels), soit d’augmenter tous les salaires et tous les minima sociaux ?

  12. Je ne sais pas…

    Ce que nous pouvons constater, c’est qu’à présent les acheteurs potentiels peuvent s’endetter sur 40 ans, ce qui leur permet d’acheter à un prix plus élevé leur demeure, que de nombreuses personnes (y compris des personnes immigrées) arrivent régulièrement en demande de logement, et qu’ils sont peu nombreux, que dans certaines régions, les logements sont inhabités pendant toute l’année, sauf durant la période estivale, etc, etc. Le demande s’est développée très vite, mais rien n’a été prévu. je ne sais plus qui disait qu’avec les divorces, il faut deux logements là ou un seul suffisait autrefois.

    La société change vite, je ne sais pas ce qui pourrait être fait pour arranger la situation, mais il semblerait que le prix de l’immobilier va stagner en tous les cas, il ne devrait plus augmenter à la même vitesse.

    Comme à la bourse! Cette affaire de logement opposable qu’a mis en place Chirac me parait bien tiré par les cheveux…! Mais enfin, c’est du Chirac… Un jour nous pourront peut-être faire un procès à l’Etat si nous connaissons la famine :-))

  13. pourquoi
    pourquoi demander l’avis des lecteurs si vous n’en avez rien à faire?

    en lisant les commentaires on voit bien que vous etes une clique de personnes partageant les mêmes idees; du coup, vous sortez les griffes dehors dès qu’un autre n’abonde pas dans votre sens!! curieux debat

    mais c’est dans l’air du temps: fermer les yeux et laisser faire tout et n’importe quoi

    c’est navrant

  14. @ Saga
    Merci Saga de votre commentaire!

    Mais… Quel intéret? Faites vous avancer quelque chose dans votre commentaire? Que voulez-vous que nous vous répondions? Vous n’êtes pas d’accord, soit, mais sur quoi?

    Drôle de commentaire…

    Navrant!

  15. Cher Lecteur, qui souhaite déposer un commentaire ici, et qui n’est pas d’accord avec moi, tu es le bienvenu! Critique mon style, qui peut te paraitre un peu léger, critique le fond de mon article, dis moi ce qui ne te conviens pas, je suis ouvert à tout!

    Mais si ton commentaire n’est pas constructif à l’image de celui de Saga ou de celui d’Hervé D qui confondent l’insulte et la réflexion passe ton chemin! Cours intervenir dans les tribunes du figaro ou du monde!

    Si j’ai écrit cet article, c’est que j’en ai assez de lire toujours les mêmes propos lénifiants sur ce genre de nouvelles. Oui, il est orienté! Oui, je donne mon opinion!

    Et je vous invite tous à donner la votre, vous ne serez pas censurés, sauf si vos propos sont racistes ( cela me parait normal) ou tombe sous le coup de la loi.

    Mais s’ilvousplait! Soyez constructifs!

    Bien cordialement à vous tous, que vous soyez d’accord ou pas avec moi, et je vous remercie d’avoir consacré du temps à mon modeste article.

  16. « LES AVEUGLES VOIENT  » !!!
    @Saga : »on voit bien que vous etes une clique de personnes partageant les mêmes idees; du coup, vous sortez les griffes dehors dès qu’un autre n’abonde pas dans votre sens!! curieux debat’
    JE PENSE QU’ON NE PARTAGE PAS TOUS LES MEMES IDEES : ALLEZ VOIR RATZINGER/ VOUS ALLEZ….VOIR…. !!!!!

  17. @ VAUTIER
    VAUTIER !!!! Bravo : vous montez de plus en plus dans mon estime, malgré vos commentaires !

    C’est une saga que vous nous racontez ici : en tous les cas, ce SAGA mérite votre courroux : il n’a absolument pas compris comment se construit un article ! Bref, il ferait mieux d’aller sur les sites de l’Opus Deï ou du Fig’

  18. Allons Dominique, je crains que vous n’ayez mal compris. Je crois plutôt que Vautier se félicite de compter Saga parmi ceux qui ne sont pas d’accord comme lui…

    Vautier qui n’écrit pas d’article mais qui préfère faire la leçon à tout un chacun, il ressemble en cela à Saga, et se sent peut-être en accord…

  19. Pardon Dominique, il est tard en effet…

    J’aime bien Vautier, vous savez? J’espère qu’il va se reprendre. Je suppose qu’il écrira un article sur les évangélistes, et c’est un appel du pied que je lui fais, qu’il ne le prenne pas mal. Il saura alors à quel point il n’est pas toujours facile d’exprimer clairement une idée…

    bien cordialement… à tous les deux…

  20. BIEN CORDIALEMENT @ BLAISE ET @ VAUTIER !

    Vous êtes tous les deux deux commentateurs de grand talent !

    j’espère que VAUTIER nous rejoindra sur Come4news : moi aussi, je lui lance un appel du pied, ne serait-ce que pour connaître les Pentecôtistes !

  21. Un mal pour un bien !!!!
    Vous me faites rire à critiquer l’action de Rama Yade.
    BRAVO RAMA YADE!
    Au moins une personne qui soulève les problèmes et s’active pour faire bouger les choses.
    Il est vrai que notre justice est parfaite!!! (Juge Burgaut, Clearstream et autres tracas judiciaires ajoutés aux discriminations quotidiennes non sanctionnées!)
    Arretez d’être aussi amnésiques et voyez plutôt plus loin que le bout de votre nez!
    En réfléchissant un tant soit peu, vous vous apercevrez que tout n’est pas tout noir ou tout blanc!
    Désolé de vous le dire!

  22. Merci Farid, très soncèrement! C’est un vrai commentaire très constructif!

    Ce n’est pas le fait de vouloir améliorer les choses qui me dérange, loin de là, je suis convaincu que cela part d’un bon sentiment. Mais je ne vois pas bien où le justice est défaillante ici, les squateurs occupaient illégalement des logements dans lesquels ils n’avaient rien à faire.

    Je conteste aussi la façon d’agir. Il y a d’autres recours, et aussi d’autres familles qui attendent dans des situations délicates depuis parfois des années.

    Merci de revenir m’aider à réfléchir un tant soipeu… je regrette cette phrase dans votre commentaire, qui au début valait mieux que ça.

  23. Que Faire ?
    J’ai lu attentivement les commentaires, (ceux dit constructifs et les autres opinions)
    Blaise, tu dit que le prix de l’immobilier va stagner, et Dominique Dutilloy preconise l’augmentation des minimas sociaux… je suis loin d’etre economiste, mais si on applique la logique de la couverture, tout ce que l’on augmente d’un cote doit avoir une repercusion quelque part? que faire? augmenter les impots? (pas tres populaire comme solution), et si par magie on arrivait a trouver une solution pour l’augmentation des minimas sociaux, et que disons le smic passe a disons, 1400€, ca ameliorerais certainement la vie de bcp de personnes, mais cela sera t-il juste vis a vis d’une personne qui a mis des decennies a obtenir ce genre de salaire grace a son anciennete? (ok certains me diront « et alors il a qu’a changer de boulot!!! ») tous ne le peuvent pas malheureusement. que dire a ces personnes la? on augmente leur salaire aussi? je suis d’accord que cette mesure se ferait par solidarite, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une solution viable…
    Le protectionisme du territoire? Etablir des quotas a l’achat par les etrangers de residence secondaire? cela changera t-il vraiment quelque chose? peut etre, si l’etat limite les achat dans les grandes villes et autres centres economiques, mais la plupart de ces achats ne concernent t-il pas des endroits peus usés pendants les periodes creuses?
    Quels autres types de leviers pourrions nous trouver ?
    L’ideal serait de pouvoir faciliter la vie des entreprises tout en ayant une presence accrue de l’etat dans la surveillance des embauches par les pme-pmi. faire la chasse a l’emploi precaire et encourager de maniere tres prononcee les investissement et la prise de risque, alleger les taxes sur les entreprises, promouvoir les changes internationaux, je ne sais pas moi!
    Qu’en pensez vous?

  24. @ Fantodk
    Fantodk, je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer les coûts supportés par les Régions et les Départements dans le versement du RMI et dans la CMU… Compte-tenu du fait qu’il y a près d’un 1 million et demi de RMistes, je préconise, effectivement, l’augmentation des minima sociaux…

    Cependant, il faudrait remplacer le RMI par une allocation de base prise en charge par les ASSEDIC : celle-ci serait d’un montant de 1400 € nets (après paiement des charges sociales dues par tous salariés), tout en concervant la CMU.

    En ce qui concerne les impôts, je pense qu’il faudrait n’en conserver que deux types :

    – L’Impôt sur le revenu des personnes salariées : recouvré directement à la source (par la fiche de paie comme pour les charges sociales), cet impôts ne devrait pas dépasser les 10 ou 20 % du salaire annuel…

    – la TVA, dont le taux devrait être ramené de 19,60 à 5,5 %, ce, pour tous les produits et services.

    Donc, il conviendrait que le Gouvernement crée une caisse de péréquation destinée à partager équitablement le produit de l’impôt, de la TVA, des amendes et des diverses taxes sur les affaires, entre l’Etat, les Régions, les Départements, les Communes.

    Puis, sachant qu’ils sont confiscatoires, il faudrait supprimer :

    – la TIPP, sachant que chaque fois qu’un automobiliste ou un motocycliste fait le plein, il paie la TVA ;

    – la Taxe sur l’Audiovisuel public, sachant que toutes les chaînes de télévision du Service (sauf ARTE) public perçoivent des recettes publicitaires ;

    – les Impôts locaux et les taxes foncières, sachant, d’une part qu’ils peuvent provenir de l’impôt sur les revenus, des TVA et des amendes diverses, et d’autre part que tout achat ou location d’un logement suppose qu’on s’acquitte d’une TVA ;

    – l’ISF, sachant qu’il contribue à l’évasion des capitaux et qu’il empêche tout investissement pouvant bénéficier à l’emploi ;

    – la CSG et la RDS, sachant que ces impôts qui ne disent pas leur nom, grèvent durablement le budget des ménages…

    Je pense que ces mesures de bon sens auraient pour but d’augmenter la consommation des ménages, tout en renflouant les caisses de l’Etat… grâce aux TVA perçues…

    Mais, en contrepartie, ne conviendrait-il pas de bloquer les prix pendant au moins 1 an, de manière à juguler cette inflation, sachant que les salaires (qui nont pas été réévalués) ne suivent pas le coût de la vie ?

  25. @BLAISE & DOMINIQUE
    moi aussi, je lui lance un appel du pied, ne serait-ce que pour connaître les Pentecôtistes !/
    Les Assemblées de Dieu de France ont :
    • Un message clair
    – Nous croyons en la Bible et en son message central : l’humanité s’est égarée loin de Dieu lequel, dès d’origine, a tout fait par amour pour la sauver.
    – Nous croyons en la parole évangélique : Jésus-Christ est venu expier les péchés et apporter à ceux qui croient en lui le pardon, la force et la vie.
    • Une action dynamique
    – Nous voulons rassembler, encourager et enseigner ceux qui ont vécu cette expérience de conversion à Dieu, appelée dans l’Evangile « Nouvelle naissance ».
    – Nous cherchons à faire connaître au plus grand nombre ce message, par des actions appelées « évangélisations ».
    • Une démarche équilibrée
    – Nous sommes désireux d’avoir une vie spirituelle profonde et, en même temps, d’agir concrètement envers les plus faibles et les plus démunis.
    – Nous attendons le retour de Jésus-Christ, qui a promis d’établir son règne de paix et de justice, ce qui ne nous empêche nullement de nous engager dans la société, par notre travail, notre vie familiale et nos obligations civiques.
    – Nous croyons autant à l’autonomie des Eglises locales qu’à la nécessité dans laquelle elles se trouvent d’entreprendre conjointement des actions spirituelles ou humanitaires au niveau national ou international.
    – Nous mettons l’accent sur l’expérience personnelle en matière de foi. Nous sommes en même temps passionnés par l’étude de la Bible, la formation de nos membres et, naturellement, de nos pasteurs.
    • En résumé …
    les membres de nos Eglises ont des convictions profondes, qui se traduisent par un pourcentage élevé de fréquentation aux cultes. Ils considèrent que la foi ne relève pas seulement du domaine privé, mais ils souhaitent la faire connaître publiquement et d’une manière crédible, convaincus que l’Evangile est la réponse appropriée aux besoins du cœur humain.

  26. @BLAISE & DOMINIQUE :
    moi aussi, je lui lance un appel du pied, ne serait-ce que pour connaître les Pentecôtistes !/ 2

    Les Racines Historiques des Assemblées de Dieu
    Le courant évangélique qui remonte à Jésus-Christ, et qui a traversé toute l’Histoire de l’Eglise, s’est manifesté plus particulièrement à certaines époques, comme au XIIè siècle avec le mouvement vaudois, au XVIè siècle avec Jean Huss, et au XVIè siècle avec la Réforme.

    Dès le début de la Réforme, de petits groupes protestants souhaitent revenir à une piété et à une foi conformes à l’Evangile avec un engagement plus personnel envers le message du Christ. Le courant évangélique continue d’irriguer les Eglises de la Réforme et engendre des communautés vivantes. Dans les pays protestants qui faisaient preuve de tolérance, ces petites Eglises de professants ont pu progresser, remettant en lumière de nouvelles facettes de l’enseignement du Nouveau Testament. C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, se développèrent les Baptistes et les Quakers. En Allemagne, les Frères Moraves retrouvaient toute l’importance de cette rencontre avec Dieu que la Bible appelle « conversion ». En Angleterre, à la fin du XVIIIè siècle, John Wesley, pasteur de l’Eglise anglicane, prêche un retour aux sources de la foi. Il fonde des Eglises si bien organisées qu’on les appelle « Méthodistes ». C’est encore l’émergence du courant évangélique au sein même des Eglises qui réapparaît tout au long du XIXè siècle, avec l’Armée du Salut, la Mission de Paris, les Sociétés bibliques. Ce mouvement a mis en valeur l’autorité des Ecritures et la piété des temps apostoliques au sein du christianisme, tout en l’insérant dans la modernité. A cette époque, les Eglises évangéliques préconisaient une séparation du pouvoir politique et des Eglises, ainsi que le respect de la liberté de conscience. Au tournant du XXè siècle, dans la continuité du courant évangélique, naît le Réveil de Pentecôte avec la redécouverte de la dimension charismatique, c’est-à-dire du baptême dans le Saint-Esprit et des dons spirituels, comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament (Actes 2). Il est impossible de fixer une origine unique au « pentecôtisme » moderne. Ni le grand Réveil du Pays de Galles, en 1904, qui sortit la chrétienté évangélique de sa torpeur ; ni le Réveil de Asuza Street à Los Angelès, en 1906, qui attira des observateurs du monde entier, ne peuvent être considérés comme les seules sources historiques contemporaines du mouvement de Pentecôte. Avant ces dates, des Eglises revivaient l’expérience de la Pentecôte en Arménie, aux Indes, en Chine, au Chili, bien que sans personnalités marquantes comme Luther ou Wesley l’avaient été en leur temps. Avec un dynamisme et une vitalité renouvelés, ce mouvement spirituel se répandit en Europe dans les années 1910. Le mouvement de Pentecôte est certainement aujourd’hui l’une des principales confessions protestantes dans le monde. Les Assemblées de Dieu sont l’une des plus anciennes et des plus importantes familles du mouvement de Pentecôte.

  27. Fantodk et Dominique, je vous ai lu attentivement tous deux.

    Je ne suis pas non plus économiste, et je me méfie de mes éventuelles inexactitudes. Je dis que le marché immobilier va baisser car des économistes le disent. C’est déjà le cas, les prix augmentent toujours, mais beaucoup moins, et devrait se stabiliser encore suite à la crise des subprime aux Etats-Unis.

    J’écoutais un jour des propriétaires expliquer qu’en empéchant l’expulsion des locataires qui ne payent pas leurs loyers, le marché du logement perd en fluidité et amène les propriètaires à la méfiance, et finalement à ne plus louer. Cela me parait un peu excessif, et je connais mal ce secteur.

    Pour ce qui est des cités hlms, elles ne sont pas toujours très bien entretenues et bien souvent saccagés!

    Je suis d’accord avec Dominique sur les RMI et autres CMU, mais je pense que ses revenus d’assistance devraient être réservés aux handicapés, personnes agées et femmes enceintes.

    Ayant de la famille sur la côte, je suis toujours consterné de constater qu’en dehors des périodes de vacances les logements sont totalement vide. Le travail est finalement mal réparti.

    Pour ce qui est d’augmenter les minimas sociaux, il me semble qu’aujourd’hui cela ne pourrait qu’être préjudiciable à tous:d’un coté les tarifs de chaque produit augmenteraient sensiblement, et nos entreprises ne tiendraient pas 6 mois face à la concurrence des pays étrangers, qui n’auront pas à subir les même coûts, à moins de délocaliser, ce qui aurait un nouveau coût concernant le chomage. Rappelons que les droits de douane de l’UE sont extrèmement bas en comparaison de ceux des autres pays.

    Il me semble toutefois qu’avec la construction de nouveaux logements les prix ne pourront que baisser, loi de l’offre et de la demande 🙂

  28. Eh bien Vautier, proposez votre article à la rédaction. Il vous suffit de vous enregistrer, ce sera une bonne tribune pour vous exprimer

  29. @ Blaise…
    Lorsque je parlais de minima sociaux,

    – je parlais du RMI, qu’il conviendrait de réformer, voire remplacer par une allocation chômage versée par les ASSEDIC

    – je parlais de cette même allocation chômage pouvant se monter à une somme de 1400 € nets après paiement des charges sociales…

    Par ailleurs, et je sais que je vais en faire crier plus d’un, il faut réellement que tout le monde paie ses charges sociales, même si la CMU doit être conservée, ne serait-ce que pour renflouer les caisses de sécurité sociale ou pour réduire les déficits chroniques…
    Puis, je ne pense pas que les tarifs des produits augmenteraient, d’autant que chômeurs et salariés, touchant chacun une allocation ou un salaire cotiseraient aux caisses de chômage, de retraite, de sécurité sociale ou d’allocations familiales !

    En ce qui concerne les délocalisations des entreprises, ce sont nos Gouvernants qui sont responsables au premier chef : n’ont-ils pas accéléré l’Union européenne, tout en oubliant superbement de créer une Europe « Fiscale », « sociale » et « économique » ?

    Quant aux HLM, n’oublions pas que, durant nos TRENTE GLORIEUSES, ils ont servi à créer des ghettos destinés à des immigrés !

Les commentaires sont fermés.