François Fillon a participé à la rupture du jeûne du ramadan dans la grande mosquée de Paris, et à cette occasion s'est félicité des constructions de mosquée en France, et de "la fin de l'islam des caves, indigne de notre laïcité".
"Conformément aux voeux de Nicolas Sarkozy, un Islam de France se construit " et "A travers toute la France, des lieux de culte public sont en train de s'ouvrir." Diverses personnalités musulmanes étaient présentes, et notamment Dalil Boubakeur, président du CFCM. Prochainement s'ouvrira une Fondation des Oeuvres de l'islam de France, qui "facilitera avec la caisse des dépôts et consignations, la construction et la rénovation des lieux de culte" par le biais des "dons des fidèles et des amis de l'islam de France" a-t-il ajouté.
Au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, des milliers de jeunes criaient au fasciste, voyant en lui un Le Pen bis.
Reste à savoir comment sera perçue cette politique d'ouverture envers l'islam pour les anciens électeurs Le Peniste ralliés à Nicolas Sarkozy durant sa campagne.