François Bayrou…la fin des illusions.

3276926169_e247d359c4_o-224x300.jpg

A quelques heures du second tour des régionales, rien ne va plus au Modem. Le leadership de François Bayrou est fortement contesté, et tout doucement mais surement le parti centriste s’approche de l’implosion…

L’échec des régionales va-t-il achever l’agonie du parti centriste ?

Qu’il est lointain le temps de la vague orange…

Une stratégie qui l’éloigne de l’électorat de base, à force de vouloir biaiser vers la gauche dans l’espoir d’une implosion du PS (le congrès de Reims aurait pu lui donner raison), le parti centriste en a perdu son identité.

L’émergence de Nicolas Dupont-Aignan, le retour en grâce de Dominique de Villepin, la marge de manœuvre de François Bayrou se réduit comme peau de chagrin.

De plus pour l’hypothèse d’une candidature en 2012, le problème des parrainages risque bien de voir le candidat Bayrou être dans l’incapacité de réunir ce fameux sésame…

 

Les échecs se succèdent, les rats quittent le navire en perdition. François Bayrou dans sa quête quasi-mystique d’investir l’Elysée se perd en chemin. Depuis de nombreux mois le Modem poursuit sa descente aux enfers. Ce nouvel échec risque bien d’entrainer la fin du parti centriste. Dans l’incapacité d’obtenir les 5%, synonyme de remboursement de frais de campagne. Un aspect qui pourrait bien sonner le glas des ambitions de François Bayrou.

Le centre en redevient anonyme, sans substance…

François Bayrou a beau agiter les 18% de l’élection présidentielle, force est de constatée le déclin inexorable du Modem. Les cadres quittent le parti, pour les plus optimistes  le terme « assainissement » est plus conforme à la réalité, certes je ne vais pas endosser la cape du fossoyeur, chacun est libre d’interpréter les chiffres à sa façon. On ne peut vivre sur le passé surtout au vue de l’obscurcissement du présent. L’échec des municipales, l’échec des européennes, et maintenant l’échec des régionales…

L’électorat va se restreindre de plus en plus. Le parti de Nicolas Dupont-Aignan d’un côté, la grande possibilité de revoir Dominique de Villepin, désembourbé de l’affaire Clearstream (une condamnation reste possible, et il est fort probable que Sarkozy orchestre la mise à l’écart de l’ancien premier ministre…).

Ou va se situer François Bayrou.

Débordé sur sa droite, enlisé sur sa gauche, sans substance au centre. La situation parait critique. Les deux grands perdants de cette élection régionale, le Modem d’un côté, et le NPA de l’autre. Le parti anticapitaliste a montré ses limites, l’éclosion du mouvement écologique semblant condamner au rôle de figurant le parti d’Olivier Besancenot.

A force d’écouter son égo, François Bayrou ou la chronique d’une mort politique annoncée.

François Bayrou peut-il se relever de ses échecs successifs ?

François Bayrou sera-t-il présent en 2012 ?

Le Modem va-t-il imploser ?

Le débat est ouvert.

Une vidéo pour conclure :

{youtube}REW_vgon9Ls{/youtube}

27 réflexions sur « François Bayrou…la fin des illusions. »

  1. Ce serait pourtant plus logique que ce soient les écolos qui aient signé leur arrêt de mort en annonçant à leur électorat, après le premier tour des régionales, que leur candidature était sans substance puisqu’ils ne sont qu’une annexe du parti socialiste. Pour les prochaines élections, un vote pour le modem sera plus signifiant…

  2. Le parti écologique s’est allié avec le PS, qui de toutes les façons a besoin de cet électorat, mais une alliance d’un jour, d’une élection…
    Que va-t-il se passer lors des primaires du PS ?
    Les postulants sont nombreux et il pourrait bien avoir des conséquences pour la présidentielle.
    Et la pourrait apparaitre un vote sanction…
    Voter Modem significatif ?
    De quoi, Bayrou se range dans la frange des anti-sarkozystes primaires, la critique facile mais silence radio pour le reste.
    Le Modem va disparaitre, c’est une évidence, Bayrou a perdu toute crédibilité, s’isolant et finalement se mettant tout seul hors-jeu.
    L’orgueil au centre du débat.
    Michel

  3. L’UMP…rock and roll !!
    Un orchestre sans âme, ou le chef livre un concerto en solo, et force est de constatée le nombre effarant de fausses notes !!
    Plus habile pour jouer de la flute, au sens propre…et figuré !!
    Michel

  4. [b]A mon avis, le MoDem va… mourir… politiquement, d’autant qu’il a, lors de ce premier tour de la Régionales « 2010 », fait son score le plus bas de son histoire ; de plus, Corinne Le Page, qui était la véritable cheville ouvrière de ce Parti, a claqué la porte du MoDem !

    Tout ceci est très grave… d’autant plus grave que François Bayrou est le principal artisan de cette mort politique annoncée du MoDem, son égo surdimensionné étant « le » responsable de cette déroute !

    Mais, si on se souvient très bien, le ralliement d’une partie des Centristes, regroupés dans le Parti Nouveau Centre, à la Majorité du Président Sarkozy, est également la cause de cette déroute du MoDem…
    Mais, n’aurait-il pas fallu que François Bayrou essaie de créer un Centre véritable ? Malheureusement, il en est bien incapable…
    Alors, je pense que la démission de François Bayrou de la tête du MoDem pourrait durablement sauver ce parti de la mort politique !

    Plus que jamais, la France a besoin d’un Centre « véritable » capable de proposer un programme politique cohérent pour notre Pays !

    De toutes les manières, je pense qu’il faudra combattre
    [i]- la Gauche sectaire,
    – la Droite ultra capitaliste, ultra mondialiste, ultra européenne…[/i]

    Pour cela, il faut un Centre « véritable », capable d’amener notre Pays dans une Sociale Démocratie ![/b]

  5. Nicolas Sarkozy a soutenu Balladur, est soutenu par Simonne veil ! C’est un centriste réaliste qui compose avec la réalité éléctorale de la diversité française. Patrons? ouvriers, putes, drogés, policiers, millitaires, voyous, ecolos….
    [url=http://timebuster.xooit.com/image/48/1/2/7/pdc2-1a0cd50.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/1/2/7/pdc2-1a0cd50.jpg[/img][/url] 8)

  6. [b][u]Jacques, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy soit un Centriste[/u] :[i] en effet, pour moi, il représente une Droite pure, dure, antisociale, ultra européenne, ultra capitaliste et ultra mondialiste ![/i][/b]
    [b]
    Simone Veil l’a soutenu… Mais, je doute qu’elle le soutienne à l’heure actuelle !

    [u]Donc, il faut, pour la France, une véritable Sociale Démocratie dans un Centre « véritable » et « rénové »[/u] : [i]en effet, le Nouveau Centre n’est pas un véritable parti centriste ![/i][/b]

    [b]Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  7. Les défaites, comme les victoires sont toujours collectives ! Ce genre de propos fait penser aux rats qui quittent le navire.

  8. [url=http://timebuster.xooit.com/image/48/e/2/6/compte-goutte-d25c4f.gif.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/4/8/f/compte-goutte-d25c50.gif[/img][/url]

    [url=http://timebuster.xooit.com/image/42/5/0/c/014–the-octopus-1a0cd48.gif.htm][img]http://img42.xooimage.com/files/5/0/c/014–the-octopus-1a0cd48.gif[/img][/url]

    Cordialement

    MARIO KEKIC
    TIMEBUSTER

  9. [url=http://timebuster.xooit.com/image/48/e/2/6/compte-goutte-d25c4f.gif.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/e/2/6/compte-goutte-d25c4f.gif[/img][/url]

    MARIO KEKIC
    TIMEBUSTER

  10. « Ces propos me font penser aux rats qui quittent le navire »

    Dans le cas de François Bayrou, la défaite n’est pas collective, c’est bel et bien la défaite d’un homme à l’égo surdimensionné, qui régit son parti à sa guise…
    Il ne faut pas s’étonner de voir nombre de « rats » quittaient le navire en perdition, bientôt il ne restera plus que le capitaine qui sombrera corps et âme, englouti par ses ambitions…
    Dés le débat de l’entre deux tours…François Bayrou en ne voulant pas quitter les projecteurs, s’est fourvoyé dans une politique dictait par son orgueil…
    Michel

  11. [b]Et si ce qu’il reste de militants MoDem poussait François Bayrou vers la sortie ?[i] Cela ne sauverait-il pas le MoDem ?[/i]

    François Bayrou, qui n’est pas cohérent avec lui-même, fait, [i][i]au grès des régions[/i][/i], des alliances « contre nature », aussi bien avec l’UMP, qu’avec Les Verts… [i]Alors, il ne faut pas s’étonner si des personnalités quittent le MoDem ![/i][/b]

  12. Dominique.

    C’est une éventualité, d’ailleurs il faut bien reconnaitre que François Bayrou est bien loin de faire encore l’unanimité au sein de son enfant.
    Trouver un successeur ne sera pas une mince affaire.
    Azouz Begag aurait pu être cet homme, mais il fait des appels vers Villepin, encore un exilé en puissance.
    L’incohérence, je dirais même que Bayrou s’est lui même exclu de l’échiquier, croire à un soubresaut du Modem en devient illusoire…
    Une stratégie digne de la Comedia dell’arte, et finalement Bayrou devient le bouffon du roi, et amuse…amuse…
    Cordialement
    Michel

  13. les commentaires à propos de F bayrou sont extraordinaires , parfois
    Le Modem est un parti démocratique , la stratégie des régionales a été votée au dernier congres dArras par les militants , pas par decidée par Bayrou . le  » projet du MoDem a étét travailllé , adopté par les démocrates adhérents du MoDem , pas par Bayrou tout seul .
    F Bayrou est président deu MoDEm car élu et réélu par ses adhérents ..
    Il pense à la présidentielle .. ben oui et alors il le seul peute tre .. Ca en devient une vraie impsture intellecteuulle cet acharnement , ectte caricature dun .. homme au demeurant courageux ..et soutenu par son parti .. qui vous allez le voir à un avenir beaucoup plus assuré que imagine .. ou fait semblant dimaginer

    Ils ont telleemnt peur de lui .. le seul qui aurait battu Sarko et un de seuls qui pourraient toujours le battre ..

  14. [b]Michel[/b],

    à la question, qui m’était posée, par le [b]journal en ligne [i]Génération FA8[/i][/b], lors de mon interview : [i][b]« Entretien de Dominique Dutilloy »[/b][/i], consacrée à mon ouvrage politique [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] [ http://www.generationfa8.com/texte.php?nom_page=entretien&id=459 ], à savoir : [i][b]« Bayrou est présenté par certains médias officiels comme le principal opposant à l’UMP. A défaut d’être sérieuse, cette analyse nous paraît drôle. Qu’en pensez-vous ? »[/b][/i], j’avais répondu ceci :
    [quote][b]« Le candidat François Bayrou,[i] et il l’était devenu du fait de son indépendance affichée face aux Gouvernements Raffarin et De Villepin[/i], aurait pu être l’arbitre de la vie politique française, remplaçant de ce fait Jean-Marie Le Pen, amoindri par le Candidat Nicolas Sarkozy !
    Or, François Bayrou a commis trois erreurs fondamentales pendant la campagne de la Présidentielle  »2007 », notamment entre les 2 tours de celle-ci :
    [i]- Il a organisé un débat avec Ségolène Royal, débat qui devait réunir tous les candidats, y compris Nicolas Sarkozy ; ce débat était inutile, puisqu’il restait deux personnes en lice : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy…[/i]
    [i]- Après des rodomontades et des hésitations, qui n’avaient pas lieu d’être, il n’a pas répondu aux appels du pieds lancés par Ségolène Royal, qui, lui conférant une place de Premier Ministrable, lui proposait une alliance de l’UDF avec le PS sans le PCF, le MRC et Les Verts…
    – Jamais il n’aurait dû déclarer, lorsque la question lui fut posée : « je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy »[/i].
    En débaptisant l’UDF pour lui donner le nom de MoDem, ce, avant le premier tour des Législatives  »2007 », François Bayrou a provoqué la marginalisation de son parti, puisque une majorité de députés et sénateurs de son groupe sont partis et ont fondé le Nouveau Centre !
    Lors des Municipales & Cantonales  »2008 », on a pu voir, au grès de chaque municipalité et de chaque canton, des alliances  »contre nature » : MoDem/UMP, MoDem/PS, MoDem/Verts…, qui ont dérouté beaucoup d’électeurs, qui, pour certains d’entre eux, ont choisi de voter blanc et nul, qui, pour d’autres, ont choisi l’abstention… Ce fut, à mon avis, l’erreur la plus grave, de François Bayrou, qui ne sut pas imprimer la marque du MoDem, lui permettant de montrer sa différence politique !
    »[/b][/quote]
    [b]/…1[/b]

  15. [b]Suite et fin de ma réponse sur François Bayrou à [i][i]Génération FA8[/i][/i] [ [url]http://www.generationfa8.com/texte.php?nom_page=entretien&id=459[/url] ] :[/b]
    [quote][b]« [u]Il est clair, [i]et les médias ont raison dans leur analyse[/i], que François Bayrou est le principal opposant à l’UMP ! Cependant, je considère qu’il n’est actuellement pas crédible, ce, bien qu’il présente un programme clair de gouvernement[/u] : [i]en effet, je pense que François Bayrou est,[/i] alors qu’il en est le chef suprême incontesté[i], le principal opposant au MoDem ![/i]
    Je pense que François Bayrou, s’il désire être le candidat incontournable pour 2012, s’il désire que son Parti remonte, s’il désire que le MoDem reconquiert des mandats nationaux, européens et locaux, devra mettre beaucoup d’eau dans son vin, faire taire son égo très fort, et, surtout imprimer la marque de son Parti en faisant très clairement son travail d’opposant, pourvu que cela soit un travail d’opposition constructive et non systématique ! »[/b][/quote]
    Depuis, je n’ai pas changé d’avis… Or, la défaite du [b][b]MoDem[/b][/b] aux [b]Régionales « 2010 »[/b] semble, hélas, me donner raison !
    Si [b][b]François Bayrou[/b][/b] continue ainsi, j’ai bien peur que le [b]MoDem [/b]disparaisse complètement de la carte politique française… Or, [i]et c’est parce qu’il est l’expression de la démocratie pluraliste[/i], un parti politique, qui disparait, c’est comme une bibliothèque politique qui se meurt !

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  16. Yves29.

    Plus personne ne craint le Modem, François Bayrou s’auto-élimine lui même.
    Des stratégies incohérentes, juste bon à rejoindre la meute et aboyer son anti-sarkozysme primaire, voulant parfois jouer un rôle de professeur bien caricatural.
    L’homme est aux abois et je reste persuadé que le modem est condamné à brève échéance.
    Vouloir clamer son indépendance est une chose, mais lors des municipales le Modem a touché le fond, des alliances folkloriques qui ont dépité nombre de militants.
    L’avenir de Bayrou est déjà derrière lui…
    Michel

  17. Dominique.

    2012 ne sera pas la fin de l’humanité, par contre j’ai la trés nette impression que François Bayrou ne sera même pas de la partie, je peux me tromper mais j’en reste intimement convaincu.
    La valse des parrainages risque bien de délivrer une bien mauvaise surprise au centriste, complétement isolé…
    Bayrou va se retrouver éjecter de l’échiquier politique.
    Michel

  18. Michel,

    tu connais très certainement mon sentiment très mitigé sur cette loi sur les parrainages ( Cf.[u][/u] mon article : [b][i]« L’art et la manière de s’en aller à la chasse… au tuteur… »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4370[/url] ][/b] )…
    Donc, il faudrait que les choses changent radicalement !

    Ceci dit, je ne pense pas, vu sa personnalité, que [b]François Bayrou[/b] sera victime de ces parrainages… Cependant, il se pourrait très bien qu’il soit marginalisé en 2012 ! De ce fait, il pourrait être éjecté, de facto, de l’échiquier politique !

    [b][u]Les alliances « contre nature » du MoDem lors des Municipales & Cantonales « 2008 » et lors de ces Régionales « 2010 », [i]et je te rejoins dans ta réponse adressée à yves29[/i], vont jusqu’à aller dans le sens contraire à cette indépendance « affichée » de son Parti par François Bayrou[/u] :[/b] [i][i][b]François Bayrou[/b] aurait dû présenter une liste véritablement centriste présentant un programme politique qui lui soit propre ![/i][/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  19. [b]Et voilà, comment par étourderie, on passe à côté d’un article de son AMI..
    Que dire de plus, que ce que tous ceux qui m’ont précédés n’ont déjà dit ?

    François Bayrou, est « mort », le Modem, en porte le deuil.
    Ses militants, (il en reste fort heureusment) ont été déçus par cet homme qui depuis le deuxième tour des Présidentielles 2007, s’est « suicidé », sans mêm penser aux conséquences, et à la douleur de ses partisans.

    Et pourtant, cet homme avait de bonnes idées,

    Un Européen convaincu, des idées centristes convaincantes, la possibilité d’entrainer la France dans des réformes où il n’aurait pas laissé le « petit peuple » sur le bord du fossé.
    Mais voilà, l’égocentrisme a pris le dessus..

    Moi JE, Moi JE,

    Rancunier, pas toujours maître de ses parôles.

    Vous ne me croyez pas ?

    Alors réécoutez cet extrait de la confrontation avec un Cohn Benditt, plus « vulgaire » que jamais.
    A vous de juger l’émission qu’Arlette Chabot à sabotée par son incapacité a arrêter à temps la dérive du dialogue :

    {youtube}_LFDKd7tLyg{/youtube} [/b]

  20. [b] »Mieux vaut tard que jamais »,

    Excuses moi Michel, hier je devais être très perturbée, pour passer à côté de ce bel article
    Je t’embrasse
    SOPHY[/b]

  21. [b]Il serait intéressant de se rendre sur ce lien :
    [url]http://www.professionpolitique.info/article/22-03-10/la-droite-sonnee-au-lendemain-de-sa-defaite[/url]

    A vous de juger ![/b]

  22. Ma chère Sophy,

    tu es toute pardonnée, les élections, le bureau de vote…
    Pour François Bayrou je pense que l’hallali retentit !
    Son orgueil, son égo, lui ont fait prendre nombre de mauvaises décisions.
    Un suicide politique et je crains fort que la réanimation ne parviendra plus à réveiller l’agonisant…
    Du haut de l’affiche au ras des paquerettes !
    Je t’embrasse
    Michel

  23. Bonsoir Michel,

    Je suis également de ceux qui pensent que Bayrou s’est viandé tout seul et que son « parti » est dans une situation catastrophique de non retour. il y avait pourtant les ingrédients nécessaires, mais la mayo n’a pas pris, personne pour tourner la manivelle.
    Tout comme Dominique je pense également que ce pays manque d’un mouvement républicain et démocratique qui remette sur pieds cette France à genoux et dont plus de la moitié de la population ne sait plus à quel parti se vouer tellement elle se trouve abandonnée autant par les uns que par les autres.
    Alors la positionner au centre ou nulle part cela reste une question qui me gêne à chaque fois qu’on en parle. Je rêve de voir les députés et les sénateurs installés dans les hémicycles par ordre alphabétique et non par clans prêts à s’envoyer toutes sortes de verbiages cinglants, violents et irrespectueux en oubliant qu’ils représentent les français.

    Amitiés
    Ludo

  24. Lorsce que la France à fait LA révolution, l’Auriche à voulu s’en méler, resultat, Napoléon leur a mis la plus grosse patée de l’histoire. Mais aujourd’hui, certains voudraient effacer cela du programme scolaire. Arrêter de vous meler des affaires des autres. Les bien-pensants de gauche ou du centre ne sont pas patriotes. Ils ne pensent qu’à leur proffit immédiat ! Marine n’échappe pas à la rêgle, tous les moyens sont bons !

Les commentaires sont fermés.