A quelques heures du second tour des régionales, rien ne va plus au Modem. Le leadership de François Bayrou est fortement contesté, et tout doucement mais surement le parti centriste s’approche de l’implosion…

L’échec des régionales va-t-il achever l’agonie du parti centriste ?

Qu’il est lointain le temps de la vague orange…

Une stratégie qui l’éloigne de l’électorat de base, à force de vouloir biaiser vers la gauche dans l’espoir d’une implosion du PS (le congrès de Reims aurait pu lui donner raison), le parti centriste en a perdu son identité.

L’émergence de Nicolas Dupont-Aignan, le retour en grâce de Dominique de Villepin, la marge de manœuvre de François Bayrou se réduit comme peau de chagrin.

De plus pour l’hypothèse d’une candidature en 2012, le problème des parrainages risque bien de voir le candidat Bayrou être dans l’incapacité de réunir ce fameux sésame…

 

Les échecs se succèdent, les rats quittent le navire en perdition. François Bayrou dans sa quête quasi-mystique d’investir l’Elysée se perd en chemin. Depuis de nombreux mois le Modem poursuit sa descente aux enfers. Ce nouvel échec risque bien d’entrainer la fin du parti centriste. Dans l’incapacité d’obtenir les 5%, synonyme de remboursement de frais de campagne. Un aspect qui pourrait bien sonner le glas des ambitions de François Bayrou.

Le centre en redevient anonyme, sans substance…

François Bayrou a beau agiter les 18% de l’élection présidentielle, force est de constatée le déclin inexorable du Modem. Les cadres quittent le parti, pour les plus optimistes  le terme « assainissement » est plus conforme à la réalité, certes je ne vais pas endosser la cape du fossoyeur, chacun est libre d’interpréter les chiffres à sa façon. On ne peut vivre sur le passé surtout au vue de l’obscurcissement du présent. L’échec des municipales, l’échec des européennes, et maintenant l’échec des régionales…

L’électorat va se restreindre de plus en plus. Le parti de Nicolas Dupont-Aignan d’un côté, la grande possibilité de revoir Dominique de Villepin, désembourbé de l’affaire Clearstream (une condamnation reste possible, et il est fort probable que Sarkozy orchestre la mise à l’écart de l’ancien premier ministre…).

Ou va se situer François Bayrou.

Débordé sur sa droite, enlisé sur sa gauche, sans substance au centre. La situation parait critique. Les deux grands perdants de cette élection régionale, le Modem d’un côté, et le NPA de l’autre. Le parti anticapitaliste a montré ses limites, l’éclosion du mouvement écologique semblant condamner au rôle de figurant le parti d’Olivier Besancenot.

A force d’écouter son égo, François Bayrou ou la chronique d’une mort politique annoncée.

François Bayrou peut-il se relever de ses échecs successifs ?

François Bayrou sera-t-il présent en 2012 ?

Le Modem va-t-il imploser ?

Le débat est ouvert.

Une vidéo pour conclure :

{youtube}REW_vgon9Ls{/youtube}